Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que que c'est comme matos ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 235 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est-ce que que c'est comme matos ?
Voilà ... je m'explique ...
Avec mon grope, on va faire un petit concert dans ma ptite ville
Et Le monsieur qui s'occupe de l'animation des jeunes nous a montré une sono ...
Mais, je n'y connais pas grand chose, jes suis allé la voir ce matin, c'est sûr, c'est pas le dernier modèle ...
J'ai noté (je crois) les références, et j'aurais voulus avoir plus de précisions si vous connaissez un peu ...
Alors, il y avait un Power Amplifier Bridged MIG270BMOS (je crois que c'est l'ampli)
Mais, il était relié à un Realistic Stereo 100 W. Et, j'aurais voulus alors savoir qu'est-ce que c'est comme machine, la dernière que j'ai citée ? (on dirais un equalizer, mais je suis pas sur ...)

Je sais pas si j'ai été très clair .... n'hesitez pas à me le faire savoir...

Merci.
Musique de Ouf -> Aliéné
2
Réalistic, a l'époque de TANDY, faisait des concoles amplifiées, notamant en ligne 100 volt. On pouvait aussi les relier à un ampli, pour utiliser une facade de diffusion.

Ce si dit, je te déconseille fortement de reprendre des instruments de musique en passant par ce systeme dans le but de sonoriser un concert; ça ne peut servir que pour une amination vocal pour un marché aux puces et autre brocante municipale.
3
Ah....
Alors, je peux commancer à flipper pour une sono...
Mais pk, c'est déconseillé ? parce que je crois que ça envoie qd même du 100 W je crois ... r(la salle est pas méga grande ...)
Musique de Ouf -> Aliéné
4

Citation : je crois que ça envoie qd même du 100 W


:bravo:
5
Oui ... je sais .... il me faudrait au moins du 250-300 W .... mais bon ....
Là, on se fait préter gratos le matos alors que pour l'acheter ou le louer ...$$$$
Musique de Ouf -> Aliéné
6
Ca me dit rien, il faudrait en savoir plus.
Et la puissance de l'ampli ?

Ce que tu peux peut-être faire selon la salle (petite ?) c'est ne passer que les voix sur cette sono. Je suppose que tu as des amplis guitare et basse ? Tu t'en sers en direct, tu ne reprends pas non plus la batterie. Si la salle est petite ça sera toujours mieux que sur une sono pourrie.
Biensûr tu peux oublier cette solution si tu as des amplis de moins de 50W même si la salle est très petite, c'est mort, il faudra les repiquer.

Le mieux est d'essayer. Retourne voir ça avec au moins un micro et vois ce que ça donne.

Bon courage !
7
En fait, ça n'a pas trop mal marché !
La salle n'était pas énorme, ça balançais qd même !!
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai branché mon synthé sur mon ampli (90W) qui me servais de retour et j'ai branché la sorti de l'ampli sur la table de mix (reliée à la sono), j'ai placé un micro devant l'ampli de guitare (100W), j'ai placé un micro au niveau de la grosse caisse de la batterie, mais dirigé un peu vers le haut (on n'avais pas bcp de micros ...) je n'ai rien mis devant l'ampli de basse (il fait 350W ...),j'ai branché le micro de la chanteuse sur la table de mix.
Tout a marché impec mais le pb, c'est que un ami est venu faire la balance, mais, n'est pas resté pdt le concert ... donc, pdt la première partie, la guitare et la basse étaient trop fortes et en deuxième, c'était le synthé ... et la voix n'était pas tjs en avant ...
On a souvent ce pb, on nous dit qu'on n'entend (du moins comprend) jamais ce que dit la chanteuse ...
Musique de Ouf -> Aliéné
8
La balance c'est pas facile quand on commence, mais ça vient petit à petit.
La voix est un point très critique parcequ'une voix inaudible gène tout le monde, même les personnes qui sont incapables de dire s'il y a une basse ou pas (oui ça existe, j'en connais !)

L'égalisation du micro de chant est très importante. Pour une petite salle (genre pub), il n'est pas indispensable de sonoriser la batterie (peut-être grosse caisse faible ?)

Un conseil simple (au cas où tu ne saurais pas comment procéder) pour une balance :
D'abord règle un volume résonnable au chant et fait chanter ta chanteuse seule, le reste du groupe dans la salle pour faire son égalisation, jusqu'à ce que la voix convienne.
Puis commence par demander au batteur de jouer à son aise (si vous n'avez pas de limitations de volume) et place ton micro de grosse caisse si nécessaire. Equilibre le tout.
Lance ensuite la basse que tu équilibres sur la batterie, puis la guitare, le synthé...
Toujours en laissant quelqu'un dans la salle pour juger et donner les indications.
Enfin règle le volume de la voix sur le tout, généralement il faut qu'il soit légèrement dominant mais pas couvrant.
Ta balance est faite.
Evidemment les problèmes commencent quand le patron de l'endroit arrive et dit "trop fort la batterie, rebalancez tout ça !" ou "j'ai eu des problèmes, ce soir le batteur doit jouer aux balais".
Voilà c'est un petit conseil à la con sans prétention mais ça pourra peut-être t'aider.
9

Citation : Voilà c'est un petit conseil à la con sans prétention mais ça pourra peut-être t'aider



Ahhh que non ! c'est pas un conseil à la con !!!!!!!
Je te remercie bcp ! je ne savais pas du tout comment faire de balance ! maintenant, je sais (du moins, j'en sais d'avantage !)
Ce que je faisais, c'est que je faisais la balance avec tout en même temps !
Mais comment tu fais pour savoir si la voix est assez forte, qd elle est toute seule ? en fonction de la salle, ou juste qu'il ne faut pas que ça sature ?

Merci encore pour tes précieux conseils !!!
Musique de Ouf -> Aliéné
10
Non au début quand tu t'occupes de la voix, tu ne t'occupes pas de son volume. Tu mets un volume convenable pour bien l'entendre et tu règles le son (il faut bien soigner l'égalisation aigue,medium,bass). Tu t'occupes pour le moment uniquement de la qualité du son.
Il faut régler la qualité du son d'abord car tu n'arriveras pas à bien l'égaliser quand la voix est noyée dans le reste de la musique.

Quand la qualité du son de la voix te convient tu commences avec la batterie, puis batterie+basse puis batterie+basse+guitare, etc... Ceux qui écoutent doivent se déplacer dans la salle pour écouter si on entend bien tout partout.
A la fin la chanteuse retourne à son micro et vous réglez son volume sur le tout.


Donc on règle la voix, on balance les instruments et on balance la voix par rapport aux instruments.

En tous cas c'est comme ça que j'ai toujours procédé et je suis en général satisfait de mes balances.

Il faut aussi savoir que ça risque de changer pas mal quand la salle sera pleine. L'idéal est d'avoir un copain qui a un peu d'oreille qui reste et qui t'indique de rajouter un peu d'aigues sur l'égaliseur général ou de lever un peu la voix... Pense à sur-élever tes enceintes pour une meilleures diffusion du son.

N'hésite pas à demander si je n'ai pas été clair.