Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM58. manque de pêche !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 981 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion SM58. manque de pêche !
Bonjour
je possede un Shure SM58
une console Yamaha MG12/4
un Alesis picoverbe
et je trouve que mon micro (filaire) manque de sensibilité et de peche
si j'augmente le gain sur la console se larsen tres vite :???:
quel sont les reglages ideaux pour optimiser mes micros en evitant les larsens :lol:

voici le reglage actuel qu'en pensez vous ? :???:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

2
Le larsen est rarement un problème de réglage, mais plus souvent un problème de disposition du matériel.
Voir https://shure.custhelp.com/cgi-bin/shure.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=71
et plus spécifiquement en bas de page What is acoustic feedback? et les paragraphes suivants.
L'idée à retenir est que le signal des enceintes ne doit pas parvenir au micro.
- Le SM58 est cardioïde: oriente ton micro de telle façon qu'un minimum du signal des enceintes soit capté.
- Eloigne le micro des enceintes.
- Travaille au casque (si possible).
3
Ok merci
donc pour l'instant mes reglages sur la console et le pico sont bons :?: je fais parfois du karaoke et pas facile de dire aux gens de ne pas bouger et pas facile surtout dans les petites salles :lol:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

4
Sans medium paramétrique, c'est très difficile de régler une voix.
Donc je te conseil de te procurer 2 appareils :
-un equaliseur paramétrique pour mettre en insert et equaliser ta piste de voix, ou alors une tranche de console en rack.
- un compresseur pour niveler la voix
5tu peux aussi trouver un appareil qui te fasse les deux fonctions à la foi (equ+comp)

A cela il faudrait vérifier la qualité des tes enceintes, car la voix et la console ne sont sûrement pas les seuls responsables de ton problème.

Il faudrait aussi nous expliquer quel est la totalité de ton matos, comment tu l'utilise, et dans quel type de salle.
Pour qu'on puise éventuellement en déduire la source de tes ennuis.

Mais je pense que tu dois avoir un problème de correction sur les enceintes, et aussi un mauvais placement.

PS : en plus cette petite console n’est pas réputée pour avoir un bon son, bien au contraire
5
Perso, je trouve que tu as peu de gain, tout de même.

Petit rappel, pour régler le gain on met tous les potards à 0dB, on écoute en PFL, et on monte jusqu'à titiller un peu la zone orange/rouge du vu-mètre.

Ensuite, on baisse le fader si besoin est ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Ok, c'est pour du karaoké.
Tu peux alors essayer de placer les enceintes devant le 'chanteur', et non derrière. De cette façon, la directivité des enceintes conjuguée à la directivité du micro devrait éliminer tes problèmes de feedback (sauf salle très réfléchissante).
Le problème qui risque d'apparaître alors est que le chanteur ne s'entend plus assez... Mais ça vaut la peine de tenter.
7
Quelque soit le cas de figure, ne jamais placer un micro devant une enceinte, donc jamais d'enceinte derrière un chanteur, sinon c'est le larsen assuré.

Il faut des enceintes tournés vers le publique, et des écoutes pour le chanteur, tournés vers lui, mais par devant.

Tu as quoi comme enceintes ?
8
Merci a tous pour vos reponses :bravo:
mes enceintes sont des Chiltones DIY CG7 252x ( beyma sm112 et DE10 )
mes amplis un Elyone 220 ou un Ecler pac 200 :lol:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......