Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de phase sur système de diffusion ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 933 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de phase sur système de diffusion ?
Bonjour,

Je travaille en remplacement sur de la régie son pour un orchestre de variété.
Le système son laisse à désirer...vieux Yorkville élite. Cependant, on fait avec (on change à la fin de l'année :P:).
Console A&H GL4000, EQ de face dbx 2231. Le reste du matos est sans importance pour ce topic.
J'ai eu un truc bizzare récemment :

Je commence à caler mon système, placement des enceintes, EQ, et tout le tralala...Une purée de poix dans le grave avec ces enceintes, pas précis du tout. J'appui sur le bouton d'inversion de phase d'une des deux tranches de mon lecteur CD (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, hazard...) : magique, les voix du CD apparaissent, la basse un peu plus acceptable, on gagne à fond sur le bas médium de ce système creux. Génial. Je me dis, on est trop des boulets, on s'en était jamais aperçu :mdr: .
Pourtant l'image sonore globale n'avais rien de choquant selon moi.
Je vérifie tout le câblage, je trouve une inversion masse/point chaud sur un câble entre le boitier de scène et le rack d'amplis...je sort mon fer à souder, et le tour est joué. Je retest ma face...même problème :furieux:
je revérifie encore et encore, pas d'autres erreurs de câblage.
J'ai du ruser avec le routing de la console et les inversions de phase des tranches pour faire sonner le truc ce soir là... :??:

J'ai bien réfléchi, je me suis dis que ça venais peut être de mon enregistrement, et bien après vérification, non, il est bon. :oo:

Je pige rien...
Help :(((
2
Bonjour,
Une inversion masse/point chaud entraine a priori une ronflette ce qui ne semblait pas être le cas?
Dans ce genre de cas tordus j'utilise un détecteur de phase, c'est radical.
3
Et en inversant la phase sur un des cotés du filtre ?

Et si c'était le câble entre ton CD et la console qui est a revoir.

Normalement une inversion de phase sur un XLR c'est entre le point chaud et le point froid que ça se passe, rien à voir avec la masse.
Je ne sais pas ce que tu as fait, mais une inversion avec la masse, c'est très étrange, et pas étonnant que le système ne sonne pas.
Tu devrait tout revérifier, et bricoler des inverseurs (de 30 cm) pour tester directement en sortie de filtre, ou même avant, entre la console et le filtre, ou même avant les equ.

Tu dois avoir un truc qui n'est pas bien catholique.
4
Sinon teste aussi tes enceintes peut etre que certain hp ont été monté a l'envers suite à une manipulation. fais le test avec une pile sur chaque enceintes et hp et vérifie que toutes les membranes "montent" en meme temps. j' ai eu ce soucis avec des enceintes dont les différents hp avaient été mal rebranchés

vends lot de fly case pro

5
Ha bah ça vu la tronche de l'install, si y avait que moi, on prendrait une journée complète pour tout revoir au niveau du son, de la distrib et de la sécu chez ce groupe...mais je fais que du remplacement alors bon...

Les suggestions concernant l'inversion de phase au niveau du filtre, ça serait une bonne idée mais si j'avais le filtre...l'élite sans les sub, le filtre n'est pas obligatoire... :P:

Les câbles du lecteur CD sont tous neufs et c'est les miens. je les ai fabriqué, ils sont bons. lecteur CD sorties asymétriques.

En effet, je sais pas pourquoi j'ai oublié mon cerveau quand j'ai pensé qu'une inversion de phase pouvait être provoquée par une inversion masse/point chaud... Sur une liaison symétrique la masse ne sert qu'au blindage et que 0V - (-Vsignal) = Vsignal >> liaison asymétrique avec blindage transportant Vsignal (risque de ronflette si le blindage est raccordé aux deux bouts du câble), enfin bref : je pense qu'en toute logique ça n'aurait pas du fonctionner du tout. :mdr: Je me demande comment certains fabriquent leurs câbles...

(je me gratte la tête)...
Je pense en effet à un souci directement dans les enceintes...
Je vais attendre les résultats des essais par le régisseur son titulaire, je vais bien voir ce qu'il en pense.
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses


Nico :clin:
6
Bon bah j'ai passé pon après midi à faire de la maintenance sur le système...
Le bilan est bien pauvre...
Le système est parfaitement câblé, aucune inversion de phase dans le câblage ou dans la console, en revanche j'ai démonté toutes les enceintes, bien câblées elles aussi, mais le soucis c'est plutôt les membranes !
Vu la tronche de certaines membrane de HP de grave je me demande comment ça fait pour marcher ! Bref, j'ai mis ces enceintes de côté et il me reste donc 2 élite pour assurer...on va faire avec en attendant que le groupe change de système ! ! ! (pourvu qu'on ne casse pas d'ici là...)
bref, les soucis que j'avais semblent donc provenir d'un soucis d'usure des haut parleurs dans les enceintes. Avec les autres boîte qui marchent, aucun problème...
Merci pour votre participation et à bientôt :)

Nico