Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai des HP, mais ou trouver des plans MERCI

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 413 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'ai des HP, mais ou trouver des plans MERCI
Bonjour,

Je viens de faire l'aquisition d'occasion de 6 hauts parleurs en tres bon etat.......A Savoir

4 HP bass/med reference Beyma 8Mi100
et
2 Moteurs 1" reference B&C DE12

Avec ce matos j'aimerais fabriquer 2 satellites que je compte faire tourner avec un ampli Inter M 700 , et un filtre actif, car apres avoir assembler les sat je compte fabriquer 2 Sub (pour eux c'est cool, j'ai trouvé les plans sur "www.speakerplans.com")

L'hebenisterie (deja acheté chez Bricoman) se compose de 1/2 panneau en MDF 19mms, MAIS J'AI PAS DE PLANS :(((

Et mes connaissances ne me permettent pas de calculer la "BOX" ideale pour ces HP.

AIDE PLEASE :bravo: , il est en effet beaucoup plus facile de trouver des plans sur le net.....et d'acheter ensuite les HP preconiser, mais quand comme moi vous avez deja les HP, et ben pas facile de trouver les plans requis pour un bon SON Drum and Bass/Electro fabriquer avec mes KORG Electribe

MERCI A TOUS :clin:
2
Config en colonne 2 à 2 pour 8MI100 avec tweeter au centre (config d'Appolito).
Ainsi tu te retrouves avec une source sonore cohérente, et la surface équivalente à un 12".

En charge close ce hp ne tient pas en dessous de 375Hz, Beyma ne donne pas le Xmech, ce qui est dommage : cela permettrait de savoir ce que l'on peut en tirer au max du max. La compression thermique est trés forte.

On frôle le 300Hz en 100W par hp.

Donc en 2 hp pour 101db/W/m tu dois tenir 200W en coupure 300Hz en charge close, usage exclusivement satellite et beaucoup plus orienté 3 voies intégrés en enceinte apparement.

La charge pavillonnaire doit permettre de descendre au 150Hz annoncé par Beyma.

Pour moi c'est un hp qui reste éconmique, pas son faible Xmax et trés forte dérive thermique. On doit trouver mieux en RCF.

Pour un accord avec un 46cm cela implique un pavillon donc filtre actif, avec un pavillon de 50cm de profondeur à peu près : faudrait utiliser hornresp pour savoir.
Bon médium mais c'est tout, pas un bass mid c'est clair, à moins de l'utilser en clos à basse puissance.
Il faut impérativement le Xmech pour ce genre de hp, car là j'ignore la marge que c'est donné Beyma : en principe pour 4mm on tombe en charge close sur 200Hz, et 7mm en 150Hz.

La plaque de champ faisant 7mm, va pas en dessous de 200Hz, en dessous je ne suis pas sur que le hp puisse survivre longtemps, à moins d'avoir une charge pavillonnaire.
Je dirais donc au max un ampli qui donne 300WRMS/4ohms pour 2 8MI100 coupure 200Hz.
Au dessus de ces paramètres j'ai un doute sur ce que donne Beyma.
Ensuite pour la DE12 coupe carrément à 3Khz en -3db à -6db (ajustement à l'oreille). l'idéal théorique serait -5db. Elle sera un peu juste face au 8MI100 mais vu la forte compression thermique de ces derniers ça devrait aller.
Pas de saturation avec l'ampli parce que la DE12 partira en premier.
3
Reste plus qu'a choisir deux sub qui montent correctement assez haut.
Connaissant les 8Mi100, le résultat doit être quand même bien sympatique !
4
Dernier point à chaud, le volume clos tombe à 12 litres, à froid il est de 10 litres en gros par hp.
la courbe la plus plane à chaud est obtenu avec une charge de 61 litres par hp ce qui est démentiel.
En BR à chaud on tombe sur du 48 litres par hp en fb de 50Hz, et à froid du 26.88 litres en fb de 64Hz.
La courbe la plus plane à froid en volume clos donne un volume de 10 litres par hp.
Le délai le plus clean est obtenu en volume clos de 35 litres, donc avec un caisson clos correctement amortie ça donne du 30 litres en gros et sur-amortie du 28 litres, le tout à froid.

Donc pour ma part tables sur du 28 litre sur-amortie par hp, soit du 56 litres au total, le tout bien remplie pour 300W RMS par caisse (2hp)

A chaud, la bande passante obtenue tombe à 92hz quasiment, sachant que la bande passante de puissance n'excèdera jamais 150Hz.

A froid on tombe sur 123 hertz.
En non amortie ça donne 35 litres.
Tables sur du 56 litres sur amortie, avec tweeter plaqué au milieu sur le côté des hps médium (minimiser les différences d'axes).

Donc :
-56 litres sur-amortie
-bp sono de 150 Hz à l'aise avant filtrage actif
-filtré en actif à 200Hz
-tweeter placé conte les 2 médium qui seront eux-même l'un contre l'autre.
-coupure tweeter 3Khz pour le soulager en puissance.
-puissance 300WRMS par ampli filtrage 200Hz.
5
Ca fait Plaisir d'etre soutenu :bravo:

Bien cool IPwarrior, juste un doute avant de mettre tout ca sur papier:

"tweeter placé conte les 2 médium qui seront eux-même l'un contre l'autre."

La je t'avouerai je vois pas bien la configue exact?

Peux tu preciser svp