Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli sono sur enceintes hi-fi ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 7 360 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli sono sur enceintes hi-fi ?
Bonjour,

J'ai branché un ampli de sono de 2x265W sur des enceintes hi-fi de 60W/8ohms(nominal) (ou 120W en crête/4ohm mini)
Je ne connais pas l'impédance de l'ampli.

Ce qui est étonnant c'est que la puissance du son n'est pas plus forte qu'avec un autre ampli 40W hi-fi, en mettant les potar de chaque ampli à la moitié

J'imagine que l'ampli doit faire du 150w en 8ohms non ? Si je le met à fond je casse mes enceintes, donc ?

Y a t'il un risque que je déteriore un composant, de surchauffe ? Quelle est l'impédance en général pour un ampli sono ?

Merci
2

Citation : Je ne connais pas l'impédance de l'ampli


Ce sont tes enceintes qui ont une impédances propres. Ton ampli lui il s'adapte à cette charge :oops2:

Citation : Y a t'il un risque que je déteriore un composant, de surchauffe?


Oui il y a un risque si tu envoies trop de watts.

Citation : Quelle est l'impédance en général pour un ampli sono ?


En général n'importe quel ampli de sono peut fonctionner sous une impédance de 4ohms.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
Comme l'a di kohort, c'est l'enceinte elle même qui possède une impédance... un ampli s'addapte automatiquement à l'impédance de ton enceinte, en général 4 ou 8 ohms, voir 2 ohms et même moins pour des amplis haut de gamme et bien costauds...!

si ton ampli fait bien 150 watts/8ohms (comme tu le supposes) eh bien tu peux abimer les hp de tes enceintes si tu dépasses de trop leur puissance RMS (de 60 watts) la puissance MAX indiquée étant celle où le hp encaisse trop de puissance et casse donc soit physiquement, soit grille au niveau de la bobine!

si la puissance du son n'est pas plus puissante, c'est soit que ton ampli de 40 watts en fait +, soit que ton ampli de 150 en fait moins, soit que tu atteins le SPLmax de tes enceintes (en gros c'est le niveau sonore max que ton enceinte peut sortir...) Aussi, quand tu double la puissance, tu as seulement 3 db de plus et si tu quadruple 6 db de plus ce qui représente une différence pas énorme...!!

voila, j'espère t'avoir éclairé

a+ ;)
4
Je vous remercie pour vos réponses.

L'ampli en question étant un "cargo 300 by EMB", j'imagine que la puissance "marketing" de 300W(265) correspond à du 4ohms. Mais à la limite, ça pourrait être en 2ohms, l'ampli étant doté de gros radiateurs, et ne fait vraiment pas cheap.

Dans tous les cas, il peut faire du mal à mes enceintes. Je l'ai donc retiré en attendant l'arrivée d'un nouvel ampli hi-fi inoffensif de 50W
5
Salut


Une enceinte risque plus avec un ampli moins puissant que sa puissance admissible qu'avec un ampli plus puissant... ;)

Et au fond l'élément qui fait courrir le plus grand risque a une enceinte c'est l'uttilisateur de la dite enceinte... si on lui demande plus que ce qu'elle ne peut fournir il y aura des degats ampli plus puissant ou pas !


@++

Olivier
6

Citation : Dans tous les cas, il peut faire du mal à mes enceintes. Je l'ai donc retiré en attendant l'arrivée d'un nouvel ampli hi-fi inoffensif de 50W


Comme l'a dit oli-73, un ampli moins puissant n'est pas forcément gage de sécurité, c'est meme plutot le contraire qui est vrai!

De plus un ampli plus puissant aura plus de réserve de dynamique.

Perso j'utilise un Crown PSA-2 (2*225W sous 8ohms) pour driver mes enceintes hi-fi de 80W RMS, inutile de dire que je n'ai pas besoin de le mettre à fond et qu'ainsi il possède une bonne réserve dans le grave notament.

Toutefois il est possible de détériorer un haut parleur de 200W avec un ampli de 30W si celui-ci sature et envoie du courant continu dans la bobine mobile. :??:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

7
J'ai en effet remarqué ce l'ampli en question disposait d'une bonne réserve, notamment de graves, c'est pas du genre à saturer ;)

Et je suis tout à fait d'accord avec le fait que utiliser un ampli dans ses derniers retranchements n'est vraiment pas bon pour les enceintes.

L'ampli que je vais acheter sera un NAD, j'ai lu qu'il disposait d'un peu de réserve derrière ses 50W et je pense (j'espère) qu'il ne saturera pas avec mes enceintes, quoi qu'il en soit je n'écoute jamais la musique trop fort.


merci !