Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polarité haut parleur

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 896 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Polarité haut parleur
Salut a tout le monde, voila aprés avoir recherché sur le forum et trouvé qu'un sujet a ce propos, et n'étant pas claire.....je me permet de posté ceci....

Sur mon filtre actif j'ai un bouton INV, qui inverse la phase de mes tete ou caisson, moi dans ma chambre, mes deux caisson donne mieux lorsque j'inverse leur polarité.....INV enfoncé......je sais que cela inverse le débattement de la menbrane, mais je voulais savoir réellemnt a quoi servait ce bitogno, et est ce dangereux pour les hp ?

car dans le sujet que j'ai trouvé, un mec dit que cela démagnétise l'aimant ??????

Crainte ou sans crainte ????

merci bbbcccpppp
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir romano
pour commencer tu va là
http://www.cestpassorcier.com/

Et commande "Les coulisses d'un concert : faites parler les décibels !"

voili voilou sa peu pas te faire de mal ;)

peace
Eternal3Noobs
12
:lol: super jamy !!!!!

Sérieux je pense pas que cette émission consacré au "enfant" puisse m'appronfondir ce que je sais...mais bon.....merci du conseil.....

je demandait juste, sur quelle phénomene physique jouait l'inversement de phase.....du fait que dans certain lieux cela change le son.....en bien....
13
Salut :)

Pour ton inversion de phase...faut pas oublier que si tu inverses la phase d'un de tes subs avec un système aligné physiquement, tu tues le son... si en journée c'est mieux pour toi c'est probablement parce que tu écoutes de la musique un peu plus fort...donc à fort niveau, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de grave...

ça expliquerait le fait que le soir c'est mieux sans inversion...on a tendance à écouter moins fort donc plus de grave est nécessaire pour combler les problèmes de seuil d'audibilité de l'oreille dans le grave...

...ton système délivre donc probablement trop de grave par défaut pour toi...ça doit pouvoir se régler sur le filtrage actif ça...

...mais si ton système est dans ta chambre (probablement pas très grande...) des phénomènes parfois bizzares s'opèrent dans des petits lieux dans lesquels on diffuse des sons possédant de grandes longueurs d'ondes (à 20Hz c'est 17m...) donc c'est possible que des trucs plus complexes se produisent mais là je peut pas te répondre...

Citation : tu vas créer un delay entre les subs et les sats, mais je ne vois pas en quoi tu vas inverser la phase ??


aux fréquences de coupure, les pentes de filtres jouant un peu quand même, tu risque de casser des fréquences qui en temps normal se compensent pour proposer une coupure la plus neutre possible...une inversion de phase est une sorte de délai complexe finalement... en reculant tes têtes de tes subs, tu risques de détruire certaines parties du spectre restitué en fonction de la fréquence de coupure entre tes têtes et tes subs, ceci car certaines fréquences sont générées par tes têtes mais par tes subs également, en délayant légèrement l'un par rapport à l'autre on peut créer un phénomène d'inversion de phase à certaines fréquences particulières...d'où l'intérêt d'avoir un système parfaitement aligné physiquement...

:clin:

Citation : On ajuste la phase.
et
on inverse la polarité.



oui...enfin en électronique, une "inversion de phase" (terme couramment employé par des électroniciens confirmés...) sur un signal bidirectionnel ça revient au même non ? :???:


@+
14
La phase et le delay sont intimement liés.

En ce qui nous concerne ici , électriquement et acoustiquement, ce sont les filtres qui génèrent des rotations de phase.
Un HP dans une enceinte BR , par exemple , est aussi un filtre high-pass don le Q ( raideur de la pente si on veut) provoque une variation de phase proportionnelle à la pente créée.
Si on insère un filtre actif (pour la protection par exemple) de type high-pass dans la chaine avec cette enceinte, il y aura une sommation des 2 parties et c'est cela qu'il faut prendre en compte au final car c'est ce que l'on entend ou ce que l'on mesure.

Pour comprendre la relation entre phase et delay, il faut imaginner une onde sonore de 5O Hz par exemple , soit environ 7 mètre pour la période ( c.a.d. distance crête à crête) soit la longueur d'onde de cette fréquence.
soit la distance de A à B 7 mètres = 36O °.

Une inversion de polarité dont on parle ici (18O°) , c'est le point milieu de cette vague soit 3,5 mètres
90° représente donc une distance de 7:4 = 1,75 m.

Donc effectivement, c'est un rapport à une fréquence donnée et donc pas sur constant sur toute la largeur de bande!!!
15
Oki donc l'idéal est donc d'avoir un filtrage actif qui corrige ces histoires de décalage de phase sinon avec du filtrage passif on est toujours contraint par un certains déphasage qui varie donc en fonction de la fréquence...
Mais Startec, il me semble que pour les charges pavillonaires, les constructeurs insèrent des pièces de phase à l'entrée du pavillon... c'est pour corriger ce défaut de phase électronique acoustiquement en fait ?

@+
16
Je me répète :
La phase est un élément primordial dans le réglage d'une enceinte ou un groupe de composants d'un système son.
L'image serait d'immaginer un bateau dont les rameurs ne sont pas syncronisés...... On a une idée du résultat.

Quand on sait aussi que la phase d 'un HP se modifie avec la puissance appliquée et que les variations de celle-ci n'est pas constante par rapport à la courbe de réponse du composant, on imagine le problème!!!!!
En fait, pour ceux qui peuvent interprèter une courbe de phase, celle-ci apporte plus d'éléments sur la sonorité d'une enceinte que la courbe de réponse elle-même.

Pour les pavillons:

au même titre que les enceintes Band-pass (qui travaillent sur une bande passante réduite, d'où leur gain) le pavillon se comporte comme un fitre paramétrique, mais ici, le système est mécanique!!!!!
Ce qui détermine la largeur de bande (ici vers les hautes fréquences)d'un pavillon c'est la position ,le volume et le type de phase plug (pièce de phase ) intégré dans la chambre de compression devant la membrane.
Plus le volume d'air est réduit et plus cette pièce est proche de la membrane, plus la réponse vers le haut du spectre sera étendue.
Ce dispositif crée une sorte d'énorme surpression à la gorge du pavillon où, théoriquement la phase est constante (ce qui n'est malheureusement pas vraiment le cas dans la pratique).
Dans le premier tiers du pavillons le front d'onde est relativement plat et se modifie progressivement( vers la sortie) suivant l'impédance acoustique du pavillons (c.a.d. la conversion de son expension vers l'infini)
La phase acoustique suit également cette variation proportionnellement à ce type d'expension.
17
Oui.
Mais en fait j'ai mal posé ma question dans mon post précédent...
connaissant la courbe de réponse en fréquence et la courbe de phase d'une enceinte...on peut tout à fait imaginer que les processeurs modernes (avec réinjection du signal amplifié dans le proc) tiennent compte de tout ça...
Mais en fait est ce que les processeurs fonctionnant avec un convertisseur a/n en entrée, un DSP qui récupère également une image échantillonnée du signal issue de la sortie d'ampli et enfin un convertisseur n/a font un travail qui nous permet de faire abstraction de ces soucis de phase à la mise en oeuvre d'un système ? à partir du moment où nos boîtes sont bien posées ? Le process numérique permet-il d'obtenir un filtrage actif sans soucis de phase...(je pense que oui mais...ton avis là dessus...)?
(je ne sais pas si les proc nexo par exemple fonctionnent sur ce principe ou bien si c'est de l'electronique "basique", analogique quoi, qui gère tout ça...).

Pour les pavillons, merci startec, le rôle de la pièce de phase me semble plus claire maintenant...

:coucou:
18
Par le numérique il est possible de contrôler la phase en continu.
Mais ce procédé n'est pas proposé sur tous les processeurs numériques car la mise en oeuvre nécessite la gestion de beaucoup de paramètres, notemment du système final, que le concepteur ne connais pas nécessairement.

Les processeurs qui analysent le signal du HP ( en fait le signal qui est en sortie de l'ampli en charge) sont équippés de comparateurs qui détectent un dépassement des tolérances, afin de modifier le niveau d'entrée.
C'est par exemple, le signal de sortie de l'ampli qui commande l'action du limiteur intégré dans le processeur. Ceci n'est évidemment efficace que si le gain de l'ampli est connu. Idem pour les simulations de température ou commande de gain de filtres de correction.

Les fabriquants d'enceintes qui proposent un processeur dédié, ont intégré dans celui-ci un ensemble de paramètres de correction qui sont le résutat de mesures et d'appréciations d'écoute ,le but étant de simplifier la mise en oeuvre du sytème et de pouvoir conserver une qualité d'écoute optimum en toutes circonstances.
19
En fait ça joue uniquement à la fréquence de recouvrement entre les subs et les enceintes de médium-aigu.
Le problème est le même entre les médiums et les aigus, mais comme c'est cablé en usine et qu'on ne démonte rien, le problème est déjà résolu par le constructeur de l'enceinte..

Quand les filtres sont bien calculés et que la phase est bonne, la somme du son produit par les 2 systèmes est constante quelle que soit la fréquence.

Si la phase n'est pas bonne, il y a annulation du son à une fréquence particulière dite "de croisement" des filtres, où les 2 enceints envoient la même puissance de son mais en opposition de phase.


Avec une bonne oreille, on se rend compte si la phase des subs est bonne par rapport à celle des enceintes de médium aigu.

Si on est dans une grande salle on pose les enceintes de médium-aigu sur les subs et on se met à une certaine distance des enceintes.
Il y a une fréquence qui s'entend quand la phase est bonne et qui disparait quand la phase est inversée.
Il vaut mieux ne faire marcher qu'1 canal à la fois, par exemple commencer par le gauche. On recommence ensuite pour le canal droit et on doit retrouver le même résultat.


Dans une très petite salle, ou plutôt dans une petite pièce, on ne fait marcher qu'une seule enceinte que l'on écoute attentivement.
Si la phase est bonne, on localise très bien l'origine du son quelle qu'en soit la fréquence.

Sinon, on distingue très bien d'où vient le son à toutes les fréquences sauf à la fameuse fréquence de croisement où on ne sait plus d'où il vient à cause du déphasage.