Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un bon et un mauvais ampli de puissance!

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 416 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre un bon et un mauvais ampli de puissance!
Bonjour messieurs et mesdames gentes gens du forum sono d'AF!

je suis bassiste, mais j'ai besoin de VOS conseils avisés sur les amplis de puissance!!

en effet, je compte changer mon rig par un ensemble préamp basse+amp sono!

le premier souci, c'est la biamplification, que je ne souhaite pas forcement, mais la plupart sont bridgeables, donc pas de gros probleme!

la ou ca se corse, c'est la différence de prix entre des produits sur le papier quasi identique!

alors ma question est simple, quelles doivent etre les qualités essentielles d'un bon ampli de puissance, et a forciori quels sont les défauts a éviter d'entrée?

merci de m'aider, je pense que vous devez etre un peu plus compétent sur ce sujet que mes amis basseux!

merci et bonne continuation!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
2
Sur un préamp basse il te faut un bloc mono et si possoble qui tienne une bonne basse, donc logiquement avec un bon facteur d'amortissement.
Y en a pas 36...

Je pense bien sûr à un ampli mono B.Corde Dagone 800, qui fait 500w avec un facteur d'amortissement de 1000, ce qui est très élevé (rare surtout!)et gage d'une bonne tennue dans le grave.
3
Bizarre, je voulais conseiller le même ampli... :?!: :mrg:
En plus, si tu veux, il peut être silencieux, quoi de mieux ?
4
Merci les gars pour ce choix,je vais mater sue je le trouve en VPC! :D:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
5
S'il ne s'agit pas d'un ampli réservé aux basses mais d'un ampli pour la musique en général:

On remarque qu'un même ampli donne une certaine puissance sous 8 Ohms, et une puissance plus forte (pas tout à fait le double) sous 4 Ohms, et éventuellement une puissance encore plus forte sous 2 Ohms.

Et bien l'ampli le plus musical sera celui qui capable de donner une puissance double sur 4 Ohms que sur 8 Ohms. Idem entre 4 et 2 Ohms.

Je ne sais pas bien expliquer pourquoi. Je vais quand même essayer:

Le coefficient d'amortissement caractérise la capacité d'un apli à contrôler le débattement du HP qu'il commande.
Ce coefficient caractérise l'impédance interne de l'amplli (il est directement relié à l'inverse de l'impédance), valeur qui dépend de l'électronique de l'ampli et qui est mesurée à niveau de puissance presque constant.

Mais ce coefficient ne caractérise pas forcément la capacité de tout l'ampli, et en particulier celle de son alimentation à fournir un fort courant sur les pointes de puissance instantannée nécessaires pour que la membrane du HP suive fidèlement tous les détails du signal électrique.

L'ampli sera d'autant plus musical qu'il sera capable de fournir tout le courant nécessaire quelle que soit la puissance demandée et l'impédance instantannée du HP.

Or en musique la puissance varie sans arret et l'impédance réelle de la bobine du HP varie énormément sur les transitoires.

Donc un ampli musical nunécessite un gros transfo torique capable de délivrer un fort courant instantanné, de gros condensateurs de filtrage très largement dimensionnés pour stocker beaucoup de courant et avec une résistance interne très faible pour pouvoir délivrer ce courant sans faiblir.

Tout cela fait un gros ampli très cher...
6
Merci, je pense avoir compris le principal de ta prose, et je comprend mieux la différence de prix maintenant!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
7

Citation : Et bien l'ampli le plus musical sera celui qui capable de donner une puissance double sur 4 Ohms que sur 8 Ohms. Idem entre 4 et 2 Ohms.



Je suis etonné que sur ce forum personne ne releve ceci ...
8
:fou: on relève plus maintenant...
9
Il y a les topics Bose pour ça. ;)