Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dictionnaire

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 111 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dictionnaire
Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait m'aider quand a la compréhension d'un terme technique de la sono qui est les inverstions de phases merci ps en m'expliquant techniquement et auditivement ce que celà fait
2
Il y a :
la phase et la polarité;
c'est la même chose
mais ce n'est pas pareil.

La polarité, c'est comme une pile, quand elle est à l'envers et bien rien ne marche.

La phase est la position d'un signal dans une période (Longueur d'onde) (qui est de 36O degés)
3
Et concraitement ca fai quoi sur le son que tu entends et ou pour les oreilles (cf sono mag sur le teknival moi d octobre)
4
Une inversion au niveau des hp s'entends beaucoup dans les basses, si tu as deux caissons, branches en un normalement (+ampli sur +sub et -ampli sur -sub) et branches l'autre à l'invrse. Tu te retrouve donc avec une opposition de phase. Place tes caissons l'un à coté de l'autre et tu te rendras compte que tu as tres peu de son.
5
Ok merci je ferais ca qd jorais des caissons :d comme g tout en speakon ca va etre dur lol
6
Hep !
Si il y a un filtre passif, peut-on faire l'inversion avant le filtre,
ou faut-il la faire après le filtre ?
Moi fou ?!?! Nan réaliste.
7

Citation : g tout en speakon ca va etre dur lol


Cà se dévisse un speakon, non?
:?!:

Zoltard < après le filtre.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

8
Ok Merci :bravo:
Moi fou ?!?! Nan réaliste.
9
Que l'inversion ait lieu en sortie de console, avant ou après le filtre ou l'ampli, ou même dans le cablage à l'intérieur de l'enceinte, le résultat est le même.

Ce qui a été dit plus haut porte sur les fréquences graves où il est plus facile de ressentir la différence.

C'est moins visible aux autres fréquences, mais ça s'entend aussi.


2 cas peuvent se produire:

Déphasage entre 2 enceintes stéréo
Tu branches 2 enceintes stéréo mais tu leur envoies un signal mono.
Tu places tes oreilles pile poil en face du milieu de la distance entre les 2 enceintes (à égale distance des enceintes), et tu fermes les yeux pour te concentrer sur ce que tes oreilles perçoivent.

-Si les 2 enceintes sont en phase, le son semble provenir du point milieu entre les 2 enceintes, exactement comme s'il n'y avait qu'une seule enceinte positionnée au centre.

-Si elles ne sont pas en phase, le son semble provenir séparément de chacune des 2 enceintes, ou de n'importe où sans pouvoir localiser sa source.


Déphasages à l'intérieur des enceintes
Lorsqu'un système quelconque crée une variation dans la courbe de réponse, il y a obligatoirement une rotation de phase, proportionnelle à la variation dans la courbe de réponse.

C'est le cas des filtres séparant les fréquences dans les enceintes à plusieurs voies, ou quand on rajoute des caissons de sub-grave.
Pratiquement toutes les enceintes ont au moins à 2 voies, avec des filtres de séparation, et donc des déphasages.

A la fréquence de raccordement entre 2 voies l'un des filtres augmente le niveau dans la voie tandis que l'autre le diminue.
Donc l'un avance la phase tandis que l'autre la retarde.

Les 2 finissent par être en opposition de phase et il ne faut pas se tromper dans le raccordement des HP.
Sinon, il y a annulation du son à cette fréquence comme dans le post précédent qui te proposait d'en faire l'essai pour les sons graves.

Pour vérifier si c'est bon, tu envoies de la musique dans 1 seule enceinte.

-Le son doit te paraître homogène sans trous à certaines fréquences.
Difficile à détecter à l'oreille, mais rend le son dégueu aux alentours de cette fréquence.

-Tu dois nettement percevoir que le son provient de l'enceinte. Par contre aux fréquences où il y a déphasage, tu ne distingues plus d'où vient le son.
Plus facile à détecter à l'oreille.