Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "equalizer" des enceintes actives?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 3 493 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "equalizer" des enceintes actives?
Alors voilà, j'ai acheté une enceinte The Box PA110A

130 watts actives en 10"...

Je vais par la suite acheté une 2éme enceinte et un caisson de basse de la même marque...(super rapport qualité/prix)...

Mais j'ai lu que certaines enceintes avaient des "creux" ou des "bosses" dans certaines gammes de fréquences...

Je pense qu'un équalizer doit permettre de régler tout ça...

Donc voici mes questions:
- Comment faire pour détecter ces gammes de fréquences ou il y'a un "pb"?(pc, logiciel, matériel spécial???)
- Quel équalizer pas trop cher et pas encombrant pour régler tout ça???

Merci
2
La réponse à ta question est l'équaliseur-analyseur de spectre-etc. UltraCurve DEQ 2496 de Behringer avec son micro étalon ECM800.

Tu lui fais envoyer du bruit rose dans l'ampli.

Le micro capte le son émis et tu lis sur l'écran la courbe de réponse obtenue.

Tu n'as plus qu'à actionner les tirettes de l'équalo pour corriger.

L'appareil possède aussi la fonction auto-équalisation qui manipule automatiquement les tirettes pour obtenir la courbe de réponse la plus plate possible.

Je lis sur les forums de ce produit que peu d'utilisateurs savent utiliser cette fonction automatique car ils ne savent pas éliminer les fréquences extrêmes que la sono est incapable de reproduire.

Perso j'ai apris à le faire et je trouve ça très pratique.

En plus d'avoir en mémoire la correction de mon système mesurée en plein air loin de tout obtacle qui me sert quand je sonorise dehors,

cette fonction me sert à adapter ma sono à l'acoustique du local particulier où je sonorise.

10 minutes de bruit rose avant que les spectateurs arrivent et ma sono sonne presque comme s'il n'y en avait pas. La transparence.

Difficile de l'imaginer sans l'avoir entendu.
3
Ok mais ça vaut combien ce truc???et c'est quoi un bruit rose???désolé mais j'y connais rien en sono, suis plus calé djing :mdr:
4
L'équalo coûte dans les 350 € chez Thomann.de et le micro dans les 50.

Un bruit rose est un bruit qui contient une proportion égale de toutes les fréquences.

ça fait chhhhhhhhhh... comme une fuite d'eau, le bruit d'une cascade ou plutôt celui des chutes du Niagarra.

Manier ce genre d'engin commence à être de la haute technique qui s'éloigne beaucoup de celle requise pour le DJing.

Si tu ne t'en sens pas capable, il vaut mieux conserver les bosses et les creux de ta sono sans chercher à améliorer les choses.

Et te concentrer sur la musique, et que les gens squattent la piste de danse pendant toute la nuit.

En sono, surtout pour la danse, le mieux est souvent l'ennemi du bien.