Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de phase

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 570 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Inversion de phase
Salut les gars.....

voila, on se posait une question avec un pote....alexsic45

une inversion de phase dans les grave entre deux enceintes s'entend, une inversion de phase entre les aigu s'entend également en se concentrant,
mais imaginon, sur mes deux enceintes le boomer est cablé identiquement sur les deux enceintes,(+/- +/-) et les aigu aussi, mais inversé par rapport au boomer...


aigu ************* aigu

+ / - ************* + / -

boomer *********** boomer

- / + ************* - / +

cela pose t'il un probleme au niveau de la restitution du son ? ca inverse les aigu par rapport au grave, mais est ce que cela senten de cette maniere ? c'est génant ?
2
C'est une drôle de question , j'ai une idée, mais je peut me tromper. A mon avis tout dépend de ton filtre. Plus il sera bas et raide, moins celà risque de s'entendre car les signaux n'auront que trè peu de chose en commun et donc une inversion de câblage ne provoquerait pas d'oppo de phase puisque les signaux serait différent...
Mais c'est très théorique, et je ne suis pas très convaincu de ce que j'avance...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Ok merci, une autre réponse ?
4
Certains filtres avancent la phase pour les aigus et la retardent pour les graves (ou peut-être l'inverse, me souviens plus).

A la fréquence de croisement, l'écart est presque de 90° dans un sens et 90° dans l'autre sens pour l'autre. Il faut donc obligatoirement inverser l'un des HP pour que les 2 soient en phase à cette fréquence précise.

D'autres filtres se comportent autrement, et il faut faire autrement.

En fait la meilleure manière de régler les filtres est un bruit blanc, un micro étalon et un analyseur de spectre.

Quand les 2 HP sont bien branchés l'un par rapport, que le filtre et tout le reste est OK, etc... la courbe de réponse est plate (ou essaye de s'en approcher).

Dans le cas inverse, il y a un creux très net à la fréquence de coupure.

Donc un essai vaut mieux que toute théorie.

Un de mes amis s'est fait un rack pour déterminer les filtres HP du 1er ordre.
Il y a mis 2 commutateurs rotatifs, avec toutes les valeurs habituelles de condensateurs sur l'un des commutateurs et toutes les valeurs habituelles d'inductances sur l'autre.

En tournant les 2 boutons, on trouve très rapidement les valeurs qui applanissent au mieux la courbe de réponse globale de l'enceinte.

Le résultat est souvent très différent de celui donné par les calculs.

Et les filtres du second ordre que j'avais très soigneusement calculés donnaient un résultat global nettement moins bon qu'une simple self pour le grave et un bête condensateur pour l'aigu.

Devinez le choix que j'ai fait ?

Maintenant, quand je réalise une enceinte, je porte l'engin chez mon copain. En quelques minutes il me retrouve la self et le condensateur qui vont bien, et en prime j'au vu de mes propres yeux la courbe de réponse de mon bébé.
5
Ok merci.....

donc la on nepeut pas savoir si l'aigu est cablé comme le hp de grave.....
6

Citation : A la fréquence de croisement, l'écart est presque de 90° dans un sens et 90° dans l'autre sens pour l'autre. Il faut donc obligatoirement inverser l'un des HP pour que les 2 soient en phase à cette fréquence précise.



Dans ce cas çà dépend de la pente du filtre.

Citation : donc la on ne peut pas savoir si l'aigu est cablé comme le hp de grave.....



romano45: ton filtre c'est un 12/12 ou un 12/6?

Comme te l'a expliqué à Chaud, çà te fait un creux dans la réponse en fréquence à la Fc si ton moteur est mal cablé par rapport au filtre et au cablage du hp de grave/médium...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

7
Salut kohort, je ne sait pas, faudrait que je démonte....

Au final je comprend que, le HP d'aigu n'est pas forcement calé pilpoil sur le HP de grave, ca depend du filtre etc....

Mais un HP d'aigu un inversé par rapport a un Hp de grave car pas d'annulation, c'est moin grave que deux HP de grave inversé(pas de basse) annulation....