Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Temperatures negatives .

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 8 542 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Temperatures negatives .
Bonjour a tous,
pensez vous qu'il y a des risque a laisser du materiel dans un camion en hiver ...? que risque t'il de se passer... ca va geler...
2
Je sais que les condensateur chimique n'aime pas trop le froid, mais bon a mon avis dit momoment qu'il fait pas -20 tu devrais pas avoir de problème.
3
Juste pour le stockage ou aussi pour l'utilisation?
4
J'ai juste mon camion pour stoker mon matos, pas de garage alors il reste dehors...enceintes, amplis, lumiere, ...etc j'espere que ca crain pas .
5
Laisser du matos dehors, en permanence , par temps très froid et humide, même dans un camoin, c'est parfait pour un dégradation prématurée de la plupart des composants.
Sans oublier le risques possible, de court-circuit suite à la condensation.
6
Froid:Je ne pense pas que ce soit si grave que ça si la température dans le camion, pas dehors ne descend pas trop bas.
-10 à -15 dans le camion me semblent supportables suivant toutes les specs de matériels.

Le matos entassé de manière compacte a en effet une certaine inertie thermique et prend une température moyenne très stable entre celle du jour et celle de la nuit.

Le matos électronique (micros statiques, consoles, amplis et effets) a donc intérêt à ne pas être contre les parois.

Donc l'hiver garer le camion en plein soleil.

Le mettre dans un hangar en cas de période très froide (-20° jour et nuit pendant plusieurs jours).

En été, il vaut mieux le garer à l'ombre.

Humidité:
Ne pas oublier d'y mettre un absorbeur d'humidité (Rubson ou autre) pour éviter la condensation et la rouille.

C'est surtout quand on sort le matos glacé du camion pour le mettre dans une salle chauffée que la condensation se produit.
Surtout s'il y a eu du public dans la salle et que l'air reste chargé d'humidité.
D'ou l'intérêt de maintenir l'air très sec dans le camion: l'intérieur des amplis et autres appareils contiendra de l'air très sec, comme si on y avait mis un sachet de silicagel.

Attention aux instruments de musique: ils sont beaucoup plus sensibles aux basses températures que l'électronique.
Il se pourrait par exemple que les peaux de batterie cassent seules ou dans les manipulations.

Les métaux sont également plus fragiles aux températures basses.
L'acier peut casser comme du verre à -20°.
Idem pour certains alliages de cuivre (attention aux saxos, trompettes, etc.)

Les manipuler avec précaution tant qu'ils sont très froids et leur permettre de se réchauffer avant de les utiliser.

En particulier pour les pieds et ponts lumière.
7
Merci pour tous ces conseils, je vais deja y mettre un absorbeur d'humidite.
la plupart de l'electronique est soigneusement rangé en fly pour ce qui est des ampli et autre effets ou dans des ccantines en fer avec des couvertures pour les jeux de lumieres. les enceintes également envelopées dans des couvertures pour leur protection. seule la structure alu est soigneusement empilée a coté.
8
Je vais peut étre dire une connerie mais j'aurais même tendance a penser que c'est plus risqué en été quand hiver pour la simple raison qu'a chaque été, quand j'ouvre le camtar il y a beaucoup plus d'humidité et je retrouve trés fréquement le petit matin aprés soirée(pour pas dire a chaque foix)de la condensation entre mes racks collé(et pas qu'un peu même).
9
Oui quand on fait des soirées en extérieur, le matos est bien humide après à cause de la rosée aussi ;).
10

Citation : Je vais peut étre dire une connerie mais j'aurais même tendance a penser que c'est plus risqué en été quand hiver pour la simple raison qu'a chaque été, quand j'ouvre le camtar il y a beaucoup plus d'humidité et je retrouve trés fréquement le petit matin aprés soirée(pour pas dire a chaque fois)de la condensation entre mes racks collé(et pas qu'un peu même).


Exact. Le risque de l'humidité est supérieur en été car l'air chaud absorde davantage de vapeur d'eau qui est relâchée sous forme de buée quand cet air se refroidit.

Le risque température est aussi plus élevé en été, surtout si le camion est de couleur sombre. Un camion noir au soleil est un véritable four solaire.

Mais si j'ai proposé un deshumidificateur pour les grands froids, c'est pour 2 raisons:

Pour rappel quand on sort bouteille d'eau du frigo, elle se recouvre de buée puis se retrouve toute mouillée.

1. Problèmes de condensation à l'intérieur du camion:
C'est pareil quand la température s'abaisse dans le camion: l'humidité de l'air se condense et coule partout, en commençant par le toit et les parois froides du camion. C'est presque comme s'il y pleuvait !

Donc déshumidificateur aussi en hiver.

2. Condensation à l'intérieur des appareils quand on les rentre dans la salle de spectacle:

Quand on sort du camion le matériel très froid et qu'on le transporte au chaud, l'air humide de la salle se condense sur le matos froid. Il se couvre de buée puis devient tout mouillé. C'est inévitable et on ne peut rien y faire. IL faut attende que le matos sèche.

Par contre, si on ne peut pas éviter éviter ce phénomène à l'extérieur du matos, ont peut le réduire à l'intérieur.
Je pense en particulier à l'intérieur des amplis, blocs de puissance, électronique des projos, etc.

L'air très sec dans le camion pénètre lentement à l'intérieur des appareils. Quand ce matos arrivera dans l'air haud plus humide, la condensation se fera à l'extérieur, mais pas à l'intérieur (là où c'est important) à cause de l'air sans humidité qu'on y aura mis.