Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaissance de base pour la sonorisation

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 284 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Connaissance de base pour la sonorisation
Bonjour à tous,

Ayant trouvé que les question posées ici dans le forum sont assez spécifiques à une utilisation de tel ou tel matériels, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner une principe générale pour la sonorisation

car il nous arrive de jouer dans des soirées et faire des petits concerts ,mais au niveau de la sono ,c'est la cata! car personne du groupe n'a une vraie connaissance en la sono,

donc je voudrais savoir quels matériels utiliser :effets( quoi?lesquels?) ,table de mixage ,ampli ,retour?comment les brancher? les instruments doivent-ils tous passer dans la sono? ampli guitare doit-il être piqué avec un micro?

je ne demande pas une théorie complète de 10 pages mais un aperçu général de la sonorisation, on fera une recherche nous même par la suite suivant vos conseils, :bravo: merci bien d'avance . :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci deweak ,peux tu expliques un peu ce pédalier pour le chant,il existe?
quel marque? comment fonctionnevt-il?

ps:ton site n'a pas l'air de marcher :?:
12

Hors sujet : J'ai mis mon site en maintenance parce que les morceaux et infos ne sont plus à jour.



https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C8505%2Cmao%2Cprocesseur_vocal.html

Dans cette catégorie de produits, tu trouveras des processeurs (multieffets) dédiés au chant. Ceux qui sont sous forme de pédalier ont tous une entrée micro direct et de nombreux effets switchables rapidement. Ca peut être sympa pour ajouter du délai sur la voix sur certains passages uniquement, ou pour couper la réverbe entre les morceaux. De plus si la chanteuse gère elle-même ses effets, elle pourra bosser chaque morceau dans un esprit sonore différent, comme le ferait un gratteux ou un claviériste pour varier les ambiances.

Pour tous les autres processeurs en rack, rien n'empêche moyennant quelques euros de plus de les piloter en MIDI depuis un pédalier de commande qui servira à rappeler les mémoires.
13
Merci deweak,tjrs aussi sympa :bravo:
14
Rien à voir avec le sujet (ou presque !).
Mais encore une fois, tous les détails donnés sur ce forum sont des mines d'or.
Il y a plusieurs avis, plusieurs idées, qu'on peut reprendre et on se fait notre propre système !

Merci à vous tous (je sais j'arrête pas de dire merci mais c'est trop :bravo: :mdr: )
15

Citation : Rien à voir avec le sujet (ou presque !).

:8O:
ah oui ?
16
De rien...et 100eme post :D:
Lesebseb@hotmail.com
17

Citation :
donc je voudrais savoir quels matériels utiliser :effets( quoi?lesquels?) ,table de mixage ,ampli ,retour?comment les brancher? les instruments doivent-ils tous passer dans la sono? ampli guitare doit-il être piqué avec un micro?


Ça dépend de l'endroit où se déroule le concert (bar, salle moyenne, salle de grande profondeur (20 à 40mètres) et du type de matériel (façade à base de pavillon long clos, pavillon br court, br, en stack ou en line array)

En fait par de quelque cas concret de tes concerts actuels (avec photos pourquoi pas !) et on finira bien par trouver une école d'ingé son qui ferait faire un stage si cela peut coller pour les premières formations des jeunes ingé son.

On a pas pour l'instant une idée précise sur la formation en question ni les endroits et le style de musique.
Ça fait beaucoup trop d'inconnus, enfin, à mon sens.
Ces propos n'engage que moi.
Vous avez quoi actuellement comme matos pour vos premiers concerts passés ?