Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaissance de base pour la sonorisation

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 283 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Connaissance de base pour la sonorisation
Bonjour à tous,

Ayant trouvé que les question posées ici dans le forum sont assez spécifiques à une utilisation de tel ou tel matériels, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner une principe générale pour la sonorisation

car il nous arrive de jouer dans des soirées et faire des petits concerts ,mais au niveau de la sono ,c'est la cata! car personne du groupe n'a une vraie connaissance en la sono,

donc je voudrais savoir quels matériels utiliser :effets( quoi?lesquels?) ,table de mixage ,ampli ,retour?comment les brancher? les instruments doivent-ils tous passer dans la sono? ampli guitare doit-il être piqué avec un micro?

je ne demande pas une théorie complète de 10 pages mais un aperçu général de la sonorisation, on fera une recherche nous même par la suite suivant vos conseils, :bravo: merci bien d'avance . :clin:
2
La sonorisation ne se résume pas en quelques lignes, ni même en dix pages ! Fais une formation, ou engagez un ingé son !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

3
Ouais, ou bien va faire un tour par ici :

https://www.ziggysono.com/tricks.php

Ca te dégrossira un peu...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Salut!
bon, devant tant de dédain de nos amis afine je vais tenter de t'aider un peu ( meme si tu donnes pas trop d'infos...vous etes combien, quel matos dans le groupe?)

cecit dit et en supposant que vous etes un groupe de rock "standart" avec guitare(s)-basse-batterie-chant, et que vous envisagez de vous produire dans des bars ou des petites salles (clubs)

il faut une sono d'un minimum de 2fois300 watts (ça convient pour 100 personne grossomodo, si c'est pas trop de la daube)

ce qu'il faut reprendre:
le ou les chants, c'est le plus important. prévoyez donc des bons micros, c'est essentiel (sm58 par exemple) pour éviter les larsen etc. si tu n'y connais rien en "sono" n'équalise pas ( ou juste un coupe bas). rajoute une PETITE reverbe ( type plate, engénéral c'est pas trop moche) voir un chouia de delay.
si vous avez de amplis guitare assez puissant (60-80watts semblent un minimum), pas besoin de les reprendre. mettez les en hauteur, sur des chaises par exemple pour une meilleure diffusion du son.
idem pour l'ampli basse, a part qu'il vous faut doubler la puissance par rapport aux grattes ( minimum de 100 à 130 watts.plus c'est mieux)
la batterie, en général vous n'aurez pas besoin de la reprendre.en fait vous devrez souvez veiller à ce qu'elle ne soit pas trop assourdissante pour l'auditoire. n'hésitez pas à la mater un peu (les cymbales surtout) ou à faire jouer le batteur avec des balais bois si il peut pas taper moins fort, (c'est des baguettes qui amortissent, pour faire simple). si vraiment vous etes dans un lieu qui bouffe les basses vous pouvez reprendre la grosse caisse avec un micro adapté ou un sm57)
mettez vos amplis et les enceintes de la sono derreiere vous! et pas devant (c'est con mais j'ai déja vu ça)
ensuite tout se fait à la balance. prevoyez une bonne grosse demi-heure, hors montage. jouez sans le chant dans un premier temps, promenez vous dans la salle en jouant (vive les jacks de 8 metres) pour juger de l'équilibre des instruments et corriger. ensuite et juste ensuite , ajoutez les voix et faites de meme. si elles ne sont pas tres audibles malgrés un bon niveau sonore ajoutez un peu de haut médiums (1à 2 khz) sur l'équalisation des voix plutot que de toujours monter, ou baissez un peu les guitares.

voila en gros ce que l'on pouvait dire

c'est en forgeant qu'on devient forgeront, c'est en bidouillant q'on devient sourd
Lesebseb@hotmail.com
5
Merci à lesebseb pour tes conseils, la formation ça commence par là et ne s'arrête par là ,très sympa de ta part :bravo: ,quant à certain qui dit qu'il faut prendre un ingé du son ,mais tout le monde n'a pas les même moyens :fache: , comme il faut se débrouiller avec ce qu'on a .., c'est sûre la connaissance de la sono de se résume pas en une page mais je demande qu'un aperçu et la direction à prendre.bref dans la musique je vois qu'il y a des gens :P: il y a aussi des :8O:
6

Citation : devant tant de dédain de nos amis



Je ne sais pas si je dois le prendre pour moi, mais franchement, le site de Ziggysono dont j'ai donné le lien plus haut est une vraie mine d'or pour le débutant comme pour le teckos confirmé. Une référence en la matière reconnue de tous, amateurs comme professionnels.

Je croyais bien faire, et le dédain ne fait pas partie des sentiments que j'éprouve souvent. :clin:

D'ailleurs Rnrsoul, si tu précises un peu quel genre d'infos tu souhaites, c'est avec plaisir que j'essaierai de t'aider, sois-en sûr. Le problème de ta question telle qu'elle est posée est qu'elle est trop vaste.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Bien vu la façade derrière les zicos pour éviter d'avoir des retours :bravo: . Cette config est impeccable pour les groupe n'ayant pas d'ingé son et qui doivent faire leurs réglages depuis la scène. J'insiste sur la nécessité dans ce cas d'utiliser les bons micros pour les chanteurs. Une directivité super-cardioïde permettra de reduire la sensibilité hors axe et facilitera encore plus le placement des micros par rapport aux enceintes.

Sinon pour ma part je reprends toujours la grosse caisse, même légèrement, afin de lui donner une rondeur qui manque souvent quand on l'écoute en direct.

Pour le coup de l'ampli guitare en hauteur (ou au sol mais incliné vers le haut), c'est primordial également car pour le guitariste, avoir son ampli dans l'axe des oreilles lui évitera de trop monter le son et de déséquilibrer l'ensemble.

D'accord également sur le fait que quand on veut faire passer une voix au dessus des instruments et qu'elle a tendance à partir en larsen malgré un placement optimal des enceintes, c'est parfois que l'acoustique du lieu ne permet pas de jouer fort et mieux vaut alors baisser le volume général (avis au batteur pour jouer aux brins et mater ses cymbales) que d'ouvrir la foire au larsen :-)
8
Personnellement, je dis ca car il y a des tas de jeunes qui sont dans des écoles de son et qui attendent que ca de faire des petits stages de sono bénévolement. Moi, je vis de tout ca maintenant, mais ca ne m'empeche pas quand je vois un petit groupe qui me plait mais n'as pas de moyens, d'aller les sonorisés gratos ou contre trois fois rien. Et je sais bien que tout le monde n'a pas les moyens de se payer un ingé son !

A bon entendeur ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

9
Waoui mais j'en connais pas un ! en tout cas merci aussi à phil443 ,j'ai pas eu le temps de tout parcourir ,mais ton site semble être une mine d'or effectivement :aime: ,j'ai aussi imprimé des propos de lesebseb et deweak ,ça peut servir.

si vous voulez nous aider un peu plus voici la config de notre grp et les matos ,rigolez pas surtout :oops: :

5 zicos (2 grattes bass drum et clavier)+ une chant. style: varièté rock.sur scene :rhymique clavier à gauche ,drum et chant au milieu ,à dr bass et led,
chacun son ampli 100 w, et là le blème :((( les gars des 2 partie gauch et droit on s'entend pas,donc je me demande s'il faut pas qu'on soit repiqué dans la sono ...

et là aussi le blème: la sono Peavy tête amplifié 100w n'a que 4entrée jack et 2 XLR ,pas d'effects on joue souvent à sec,j'ai mis ma pédale delay dessus mais on dirait qu'elle chante dans la cathédrale de Notre dame de paris.....on voudrait acheter un effet mais quoi ?reverb ,delay ? en rack ou pédale ?on voudrait changer la sono mais le budget pr l'instant est maigre :-600€,on va essayer d'économiser encore un peu à moins chercher une occas..

Bref ,donnez votre avis si vous voulez bien ,on va essayer améliorer notre matos et la connaissance et on vous en remercie d'avance :D:
10
Une fois n'est pas coutume :clin: , la chanteuse pourrait s'équiper elle-même d'un pédalier dédié au chant : cela fera office de préamplificateur (donc indépendant de la table de mixage qui recevra juste un signal au niveau ligne), et de multieffet.

Pour votre problème de retour, vous pourriez peut-être disposer les amplis face à face, de chaque côté de la scène. Ou au moins tournés vers l'intérieur de celle-ci. Ce que vous perdrez en diffusion vers le public, vous le gagnerez entre vous.