Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Db(1w/1m) et W RMS ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 8 393 vues
  • 1 follower
1 Db(1w/1m) et W RMS ?
J'ai une petite interrogation, en fait j'ai mon idée dessus mais je ne sais pas si c'est la bonne, je vous explique donc :

Admettons que j'ai

- une enceinte X qui fait 400W RMS avec 95db(1w/1m)

- une enceinte Y qui fait 250W RMS avec 110db(1w/1m)

Laquelle est celle qui donnera le meilleur rendement, c'est l'enceinte Y non ???
Je sais la question peux paraitre ridicule, mais j'apprend....

Mais comment cela se fait qu'il y ai tant de différence car j'ai vu 90W avec 116db et du 500W avec 94db donc presque 20db de différence ce qui niveau volume est assez important

Si vous pouvez donc m'éclairer je suis preneur

Merci et a plus
2
J'en sait rien.
Mais c'est une bonne question.

aller Up?

:)

3
Ce qui compte c'est le rendement, exprimé en dB, qui correspond au "niveau de bruit" dégagé par ton enceinte.

Sache que pour gagner 3 dB, il faut doubler la puissance.

La puissance en Watts n'exprime que la consommation de l'enceinte.

C'est un peu comme pour les bagnoles : c'est pas parce que ta caisse consomme beaucoup qu'elle roule très vite.


PEACE
Bricolo Masta
4
L'écart vient des fabriquants qui communiquent le resultat d'une mesure sous la norme de mesure qui les arrange (prog, rms, max, crête, et autres normes de mesure purement inventé par le constructeur même à 1W 1M ...)

Bref, pour comparer des enceintes, il faut bien-sûr que les mesures ou les caracteristiques soit faite sous une même norme. Pour indication, la plus rationnel est le SPL qui tient compte de l'oreille humaine.

A+

Ps: une enceinte n'a pas de rendement mais une sensibilité, ce sont les Haut-parleurs qui ont un rendement (à replacer dans un dîné quelconque)
5
Salut,

Il y a une progression logaritmique dans la perception de la puissance, ainsi nous avons l'impression d'avoir 2x de puissance avec un écart de 3db.

Exemple :
un ampli de 100 Watts dans une enceinte de 95db de rendement pour 1w/1m
le même ampli sur une enceinte de 98db = 2x + de puissance a l'ecoute alors que l'ampli est le même.

Pour les enceinte a 110db il y a en gros mensonge. car 110db pour 1w à 1m il n'y en a pas ou alors sur les publicités des produits bas de gamme de type enceintes a 500 Watts (jae?)* a 2€. Au mieux,et c'est très chère les rendements tournent pour les plus haut de gamme a 100/102db 1w/1m en sono avec l'ensemble des fabriquants qui utilisent Eminence les rendement tournent à 97/99db 1w/1m.

A savoir qu'il y a des normes pour les mesures. L'enceinte est placée à 1 mètre de haut (le fait de la laisser au sol remonte le grave de 3db) et la mesure est faite dans l'axe de l'enceinte à 1 mètre dans une chambre sourde (pas de reverb ni riens pour fausser la mesure). Les constructeur serieux le font les autres sortent des rendement de leurs chapeaux sans trop savoir de quoi ils parlent. C'est souvant certain magasin qui importent eux mêmes des produits d'asie qui donnent des renseignements sans mesures, à voir le rapport prix/puissance si certains y croient alors pourquoi ne pas ajouter des db au rendement et des Hz à la bande passante du genre 20Hz- 50KHz.

*JAE pour watts juste avant explosion :clin:

Ensuite il y a le db SPL ça ce n'est plus pour 1 watt a 1 mètre mais a la puissance maxi de l'enceinte et non en tennant compte de l'oreille humaine :lol: et là une enceinte de 110db SPL pour 250 watts c'est pas très bon pour de la sono car elle ne ferait que 90db voir moins a 1w/1m.

Au risque de le redire une enceinte avec un rendement de 110db pour 1w/1m et bah... si il y en a qui y croivent ! Ou alors,si, les moteur 1 pouce comme les CP380 et autre DE500 chez Beyma et b&c mais le haut rendement y est pour une partie de la bande passante et sur le moteur uniquement (après filtrage dans l'enceinte le but et de le refaire decendre au rendement du HP autrement on entendrait que lui).


Citation : une enceinte n'a pas de rendement mais une sensibilité, ce sont les Haut-parleurs qui ont un rendement (à replacer dans un dîné quelconque)



Ca c'est la meilleur de la semaine :lol: :lol: :lol:
L'entrée d'un ampli a une sensibilité c'elle d'une table de mixage ou d'une carte son aussi exprimé en Volt (ou plutot milivolts) mais une sensibilité d'encenite :???:

BeCool :-)
6
Et pourtant....si tu savais :8)
7
Et oui, un rendement c'est un rapport d'efficacité, il s'exprime en pourcentage (et non pas en Db) c'est pour cela que dans n'importe quelle caracteristique d'enceinte, digne de ce nom, tu ne trouvera pas des rendements mais des sensibilités (regarde les banc-d'essais d'enceinte dans sono-mag). :non:
8
9
Quand au SPL (sound pression level), il tient bien compte de l'oreille humaine car le 0 Db SPL corespond au seuil d'audibilité de l'oreille humaine.
Revoit tes bases Sam 7. :)