Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingé son ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 727 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ingé son ?
J'organise un festival, j'ai besoin de sonoriser les groupes, j'utiliserai une table 22 pistes, Tous se qui faut comme micro batterie et amplis,...

Je compte m'oocuper des tables quand les groupes passent, le problème, c'est que je dois passer a 2 reprises sur scene, donc je ne saurais pas m'occuper des reglages, pouvez vous me dire, par experience svp, si apres avoir egalisé il faut rester derrière la table pour changer les config durant le concert ? En gros, est-ce que je peux egaliser tt puis jouer mon concert penard sans stresser :mdr: ?
Plug'n'Play...
2
Ca depend, les retours sont gérés depuis la facade ?
3
Surement pas, il y toujours des corrections à faire durant toute la durée de chaque morceau, ne serait-ce que des corrections de niveau (en façade comme en retour). Et puis laisser la table toute seule sans personne derrière c'est un peu tendre la perche aux problèmes imprevu qui vont mettre du temps à se résoudre, et puis on est vraiment pas à l'abri d'une main baladeuse et trop curieuse mais maladroite...
Donc non, il vaut mieux prendre un technicien du son qui ne fera que ça de tout le spectacle.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Le retour est essentiel au fait dès qu'on sonorise ? je pensais mettre juste 2 baffles de 300w pour avoir un meilleur son d'ensemble... dois-je trouver un autre ampli de puissance + 2 wedges ?
Plug'n'Play...
5
Le plus gros soucis à mon avis est que si un un micro se met a accrocher avec un de tes wedges pendant que tu es sur la scene, attention les degats !!! Et puis comme cela a deja été dit, il y a des corrections a apporter et les mains balladeuses existent !!!
6
Effectivement tu ne m'a pas l'air très aguerri en sonorisation.

Les retours sont utiles pour que les musiciens s'entendent tous sur scène car ils ne joue pas tous au même niveau, et que le son de la façade va rajouter une couche de brouillard à tout ça. Là où ça pose le plus de problème c'est pour le chant car c'est une source sonore qui peut être relativement silencieuse comparé à une batterie ou un gros ampli de guitare electrique. Il est toujours préférable d'avoir au moins un retour pour le chanteur afin qu'il puisse s'entendre correctement au milieu des autres. C'est moins grave pour les autres musiciens s'ils sont très bon et qu'ils n'ont pas besoin de bien entendre leur instrument pour être sur de bien jouer. Il faut qu'ils connaissent leur parties et leurs instru par coeur et comme on entend toujours la batterie pour être en rythme, no soucï. Par contre le batteur lui n'entendra presque rien si il n'a pas de retour (à cause du bruit même de la batterie) alors, à moins qu'il connaisse très précisément toutes les structures des morceaux, et qu'elles soient fixe pendant le morceau (genre le chanteur n'a pas le droit de rajouter une tourne de couplet avant de reprendre ou d'improviser un truc en plus avec le public, les solos sont toujours sur le même nombre de mesure etc...) mais c'est vraiment très très rare voire impossible en live. Ou alors tout le monde joue vraiment à fond et tout le monde fini sourd et ta façade ne sert quasiment plus qu'au chant.

C'est dans quel espace et pour combien de personne?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Et il ne faut surtout pas lésiner sur les retours : des retours de mauvaise qualité feront que les zicos joueront moins bien car ne s'entendront pas au mieux, et cela se sentira alors sur la face.
Le problème se posera aussi au moment des balances : qui les feras? Tu ne pourras pas les faire toi même étant donné que tu seras sur scène. Et il ne faut pas coller n'importe qui au son : c'est une application à part entière.

Jérôme
8
Merci les gras, j'ai trouvé quelqu'un qui s'en occupera pour moi, c'est plus simple, il a tous s'qui faut et j'apprendrai sur le coup :mdr: ...
Plug'n'Play...
9

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr