Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimenter une sono avec un groupe electrogéne.

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 11 271 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Alimenter une sono avec un groupe electrogéne.
Bonjour

Je souhaite organiser une petite soirée dans un lieu où il n'y a pas d'electricité.
Je projette de faire fonctionner la lumière et la sono à l'aide d'un groupe electrogène...

Problème : le loueur m'indique qu'il faut un groupe régulé? KESAKO ? un onduleur est-il un régulateur? :?!:
Je ne trouve pas de groupe avec régulateur en-dessous de 27Kw ce qui est 10 fois plus que nécessaire.

Est-ce que je peux trouver un régulateur pour un groupe de 7 Kw?
Vous en avez pas un sous la main du coté du Gers? :lol:

Jart
Washburn Wi64 DL lefty >> V-amp Pro >> Peavey Studio Pro 112 Transtube (Nashville serie siouplé!)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour info: A.V.R. = en anglais: Auto Voltage Régulation. ;)
12
Non.

Il faut tenir compte du fait que le courant absorbé par l'ampli n'a rien d'une sinusoïde, même si le groupe génère une tension sinusoïdale.

Dans les circuits d'alimentation de l'ampli, le courant alternatif du secteur, après être passé dans un transformateur abaisseur de tension, va produire le courant continu dont l'ampli a besoin.

On utilise pour cela un pont redresseur qui dirige le courant toujours dans le même sens vers de gros condensateurs qui se chargent puis servent de réservoir.

Ces condensateurs se chargent uniquement quand la tesion est maximum, et restituent ensuite leur courant à l'ampli en attendant le prochain maximum de tension où ils vont pouvoir se recharger à nouveau.

Tant que la tension est inférieure à la tension de charge des condensateurs, le pont redresseur empèche les condensateurs de se décharger dans le secteur ou le groupe, et le courant absorbé par l'alim de l'ampli est nul.

Il en résulte qu'un ampli ne tire son courant sur le secteur (ou sur le groupe) que pendant les très courtes pointes de tension, au moment où il charge ses condensateurs de filtrage.

Ensuite, pendant tout le reste du cycle, la tension du secteur ou du groupe est plus faible que celle des condensateurs, et l'ampli ne débite plus rien du tout.

Le courant fourni par le groupe a donc la forme de pointes très importantes mais très brêves, pointes dont la durée varie suivant l'intensité de la musique.

Ces pointes très brêves ont une valeur instantannée 10 à 20 fois supérieure à la valeur moyenne du courant.

Le groupe n'aime du tout ce régime de fonctionnement car il est construit pour débiter un courant sinusoïdal.

C'est pour cela qu'il doit être beaucoup plus costaud que la puissance moyenne nécessaire.

Conclusion: il faut que tu prennes un groupe au moins du double de la puissance que ta sono va consommer.

-Le (ou les) PAR consommera 20% de la puissance nominale du groupe, avec un courant parfaitement sinusoïdal,

-Ta sono consommera 50% en courant moyen, avec à chaque cycle de longues périodes où le courant instantanné est nul, et des périodes très brêves où il est très élevé,

-Les 30% restants non consommés (en valeur moyenne, car les pointes peuvent faire 10 à 20 fois le courant nominal) permettront à la régulation du groupe de fonctionner correctement.
13
C'est un peu HS mais bon... :P:

Je vais devoir utiliser un groupe tri de 32A normalement, sur lequel je vais brancher environ 19Kw d'eclairage, auto et trad confondu. Il n'y aura pas de son sur la ligne.
Mes phases seront bien entendu tout le temps charge equitablement grace aux autos. Donc dans mon cas, j'ai pas de risque de casse de materiel.
Vous pouvez me confirmer ca ? :noidea:
14
Salut,
il s'agit certainement d'un groupe de 32A par phase.
Dans ton cas tu vas consommer : 19/3 = 6.33 kW par phase.
Soit un courant minimum de 6333/230 = 27.5A par phase.
Ca me parait très très juste :??:

Et encore, j'ai considéré que les trois phases étaient parfaitement équilibrées et que le facteur de puissance (cos phi avec phi le déphasage tension/courant) était unitaire, ce qui n'est que très rarement le cas, surtout si tu utilises des charges inductives.

En gros, revois ta consommation à la baisse ou trouve un groupe plus costaud :clin:
15
En fait c'est pas trop un probleme, vu que les 19Kw ne seront normalement pas consomme en meme temps (c'est la conso maximum) et j'ai de plus deja compte une marge de securite. :clin:
16
Salut,
moi aussi je cherche à faire une soirée avec un groupe électrogène...Et j'ai pas envie de me planter(normal!) Alors si quelqu'un peut m'aider...

petites questions :
- l'A.V.R. correspond-t-il a un groupe régulé ? Type inverter ?
- que signifie un problème "de boucle de masse" ?
- comment reconnaître un ampli "costaud" qui puisse supporter des variations de tensions ?

merci