Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour fête de la musique

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 8 590 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pour fête de la musique
Salut à tous,

Nous allons faire la fête de la musique en extérieur dans un square.

Pas habitués du tout aux concerts, nous n'avons pas grand chose comme matériel au niveau sono et pas de matos pour le retour.

Instruments amplifiés :

- Ampli basse 100 watt
- Ampli guitare 100watt
- Ampli guitare 80 watt

La batterie et le percu ne sont pas amplifiés.

La sono pour le chant :
- 1 console berhinger 1222
- 1 ampli 2 * 150 watt
- 2 enceintes peavey (450 watt)

----

Donc voilà, nous n'avons pas de budget pour investir dans une autre sono et/ou des hauts parleurs de retour... nous avons donc pensé à la configuration suivante :



Donc pour détailler sur les hauts parleurs Peavey, il y aura :

- les voix sur les deux
- a gauche le retour de la guitare situé à droite
- à droite le retour de la basse et de l'autre guitare

-----

Va t'on droit dans le mur ? voyez vous une meilleure possibilité ? Est ce que le fait d'ajouter des retours d'instruments dans les haut parleurs ne va t'il pas abimer la voix ?

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne retire pas ce que j'ai dit ci-dessus, mais le conseil de music-in-the-bourges sur la puissance de ta sono voix reste toujours valable.

Surtout avec tous les chanteurs que tu as, elle va être un peu faible.

Essayes de trouver un ampli plus puisant, quitte à ce que tu ne prennes qu'1 seul retour.

Dans ce cas, tu mets la batterie non pas au centre, mais complètement sur un côté, et les chanteurs lead au centre.

Voici les premiers musiciens arrivés sur place pour la Fête de la Musique 2003.
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/9/9/99051.jpg
Je ne suis pas encore arrivé avec la sono et les éclairages.

La sono n'est donc pas encore installée et les musiciens répètent en m'attendant.

Christian chanteur lead à la guitare est le seul à disposer d'un retour à ses pieds.

Ensuite Nathalie viendra chanter à ses côtés et le retour sera mis entre les deux pour que les 2 puissent en profiter.

Tu remarqueras la batterie complètement à gauche pour ne pas envoyer dans les micros de chant.

À mon arrivée, je ferai mettre le djembé et la basse près de la batterie.


Voici le plan de scène pour la Fête de la Musique 2004. Je suis nettement mieux équipé, mais toujours 1 seul retour pour les 2 chanteurs.
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/9/9/99059.jpg
"Petite sono" correspond à une petite sono dans le genre de ta sono voix actuelle.
"DIB 100" correspond aux boîtes de direct indispensables pour faire entrer une guitare dans une sono.
12
Salut, sur la photo je trouve que le retour est carement trop incliné vers le haut non ? pas de larsen avec cette config ( meme si tu l'as changer apres je te pose la question ! )
13

Citation : sur la photo je trouve que le retour est carement trop incliné vers le haut non ? pas de larsen avec cette config ( meme si tu l'as changé apres je te pose la question ! )


Effectivement, l'orientation du micro ne correspond pas au retour car il devrait lui "tourner le dos".

J'ai bien sûr corrigé ça en éloignant le retour pour qu'il puisse servir pour Christian et Nathalie (les 2 chanteurs principaux) et en orientant le micro correctement par rapport au retour.

On pouvait ainsi le faire jouer à volume plus fort sans larsen, et tout le groupe pouvait en profiter.
14
Ok je comprend mieu ,

sinon , heu bah rien bonne nuit !
15
Salut et merci ...

On va donc essayé de trouver un ampli plus puissant et des retours ...

Positionner la batterie sur le coté est nécessaire dans tous les cas de figure ou bien seulement s'il n'y a pas de retour ?


a+
16
Perso, je positionne systématiquement la batterie sur le côté pour éviter la repisse de cet instrument très puissant dans les micros chanteurs qui sinon visent forcément la batterie.
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/6/6/66035.jpg

Ça étonne les gens habitués à voir la batterie "trôner" au centre de la scène.
Perso je préfère privilégier le "son" par rapport au "regard des gens psycho-rigides".

Avec la batterie loin et à 90° de l'axe des micros chanteurs, plus de problèmes de repisse.

Sauf si un jour un batteur arrivait avec sa paroi plexiglass transparente qui évite d'envoyer la grosse caisse dans les micros chanteurs. Mais ça ne m'est encore jamais arrivé.

Bien entendu, je panoramique la baterie comme si elle était au centre de l'espace sonore, avec la grosse caisse pile au centre et les futs et cybales de part et d'autre.

Autre avantage: je positionne le boitier de scène de mon multipaires sur le côté (opposé aux circuits lumière) près de la batterie et des amplis.
Ainsi les 7 ou 8 câbles XLR qui vont de la batterie au boitier de scène plus ceux allant aux amplis sont plus courts et gênent moins le passage.