Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli pour caissons de basses: la puissance doit elle etre doublée?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 179 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli pour caissons de basses: la puissance doit elle etre doublée?
Bonjour,

Voici ma 1ere question de newbie....

J'ai entendu dire que pour alimenter des caissons de basse, il fallait que l'ampli fasse deux fois la puisssance RMS: est ce vrai??

Par exemple, pour alimenter deux caissons de 500wrms chacun en 8ohms, un ampli de 2 x 1000wrms (avec volume au max) était l'idéal?


Ce qui voudrait dire dans mon cas précis, que derrière mon filtre actif, il me faut un ampli de 2x1000wrms pour mes 2 caissons de 500w rms, et un autre éventuellement de 2x1600wrms pour mes 2 autres caissons de 800wrms??? avec volume au max?

merci de m'éclairer
2
Tout dépend de tes sub. Oui doblé la puissant pour avoir de ma marge est utile, mais il faut corectement filtré le system, avec un limiteur ;)
3
Je ne comprends pas flitré avec un limiteur?
4
Il voulait dire "limité" avec un limiteur, afin de ne pas griller tes enceintes.

En fait on est obligé de mettre un ampli plus fort pour les subs à cause de la mauvaise efficacité des hautparleurs de grave par rapport à celle des médiums-aigus.

Le rapport de puissance supplémentaire nécessaire dépend du rapport des rendements des HP.
5

Citation : J'ai entendu dire que pour alimenter des caissons de basse, il fallait que l'ampli fasse deux fois la puisssance RMS: est ce vrai??

Par exemple, pour alimenter deux caissons de 500wrms chacun en 8ohms, un ampli de 2 x 1000wrms (avec volume au max) était l'idéal?


ça dépend à combien tu coupes la fréquence de coupure basse.
pour les enceinte BR l'important est la tenue au voisinage de Fb, en band pass il y a 2 fb, et en pavillon il faut voir au niveau du résonnateur couplé avec le pavillon.
ça dépend donc énormément du matos et de son usage que l'utilisateur souhaite en faire (sub pur sub ou plutôt grave classique).

On ne peut pas te faire de réponse toute faite.
Sur un C18-650EL il parait que dès que l'on pousse trop ça claque : personne ne connait le Xmech d'un C18-650EL, à l'inverse un 18G50 ou 18G550 possèdera une marge supérieur à ce niveau là ce qui en change les possibilités.

C'était 2 exemples pour t'illustrer le propos.
6
Je filtre avec un Super X Pro CX 3400 (berhinger)dont j'utilise la sortie low sum vers un equalizer dont j'utilise la sortie Sub...avec un Y vers l'ampli
la sortie low sum, sauf erreur de ma part (ce qui est fort possible) ne doit pas permettre de choisir la fréquence de coupure?