Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli et enceintes "compatibles"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 156 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli et enceintes "compatibles"
Bonjour à tous,
j'aimerai m'acheter une sono mais le problème est que je ne m'y connais pas trop. J'ai repéré une enceinte qui fait 300W rms et 800W peak en 8 ohm. je prendrais 2 enceintes. je ne sais pas quel amplificateur choisir, parce qu'on m'a dit qu'on pouvait prendre une puissance plus basse...
je m'explique : pour 2 enceintes comme je les ai décrite juste au dessus, est ce que je dois prendre un ampli 2*300W (en 8ohm évidement), ou un amplificateur 2*800W ???

vu que je n'y comprends pas grand chose, c'est très difficile pour moi d'expliquer mais si vous comprenez, répondez-moi...


merci d'avance...
2
Tu peux tres bien prendre un 2fois 300W max , mais le truc c'est que pour avoir les 300W rms de tes enceinte et bien il va falloir que tu pousses ton ampli au max et donc t'aura de la distortion...

les sonorisateurs professionel prennent 2X la puissance RMS de l'enceinte de cette maniere ils ont de la marge pour bosser et le son sera meilleur car l'ampli sera pas a fond , donc pas de distortion...

maintenant moi je trouve ca un peu exessif 2x plus , je pense que 1 2X 500W rms/8ohm te suffira largement...t'aura 200W de marge comme ca...

3
Dans cette gamme de puissance, beaucoup de constructeurs donnent des puissances admissibles plus commerciales que réelles.

Si ton vendeur te conseille un ampli d'une puissance qui te parait faible, c'est qu'il sait qu'il ne faut pas trop envoyer de puissance à ses enceintes.

Avec une puissance (réelle) donnée, il y a 2 méthodes pour choisir la puissance de l'ampli:

Un ampli peu puissant pour ne pas les griller
Mais si on veut avoir davantage de son, on pousse l'ampli au-dela de la saturation. Cette saturation produit des hautres fréquences qui vont griller le HP d'aigu.

Un ampli puissant pour éviter la saturation
Si la puissance admissible RMS ou AES des enceintes est vraie on peut aller jusqu'à une puissance double de la valeur RMS.

Mais il devient alors facile de surcharger l'enceinte dont les bobines mobiles vont chauffer lentement mais sûrement jusqu'à griller.

Conclusion:
Dans les 2 cas il est possible de griller les enceintes, à moins d'avoir la sagesse d'être raisonnable.

Et l'expérience montre que les enceintes ont la désagréable habitude de griller sans prévenir.
Pire, quand la 1ère grille, on pousse instinctivement le volume pour compenser. La 2ème enceintes va alors rejoindre la 1ère au paradis des enceintes grillées.
4
Merci de vos réponses mais j'hésite toujours. Enfin j'aurai plus tendance a acheter un amplificateur puissant (environ 2*500W en 8ohms), quitte a y mettre le prix, parce que cette sono servira pour tout: soirées disco, animation plein air, et même sonorisation de groupe(s) de rock. pour ce dernier, je n'ai pas envie de griller l'ampli.

autre chose, si quelqu'un peu m'expliquer la différence entre des 4ohms et des 8ohms... ça serai sympa parce que je sais pas quoi choisir.

merci...
5

Citation : si quelqu'un peu m'expliquer la différence entre des 4ohms et des 8ohms... ça serai sympa parce que je sais pas quoi choisir.


C'est pas toi qui choisis mais le fabricant d'enceintes. Ensuite l'ampli suit en s'adaptant à la charge que l'enceinte lui oppose.

L'immense majorité des HP se fabrique pour une impédance caractéristique de 8 Ohms, c'est une norme de fait.

Si l'enceinte n'utilise aucun HP en double, elle aura une impédance de 8 Ohms.

Maintenant si le constructeur veut renforcer la puissance dans une bande de fréquences il peut mettre 2 HP identiques en parallèle, ce qui ne fait plus que 4 Ohms.

Heureusement les amplis savent s'adapter aux 2 valeurs.
Sauf qu'ils préfèrent les ampères aux volts, et donc donnent davantage de puissance sous 4 Ohms que sous 8 Ohms. Un peu moins du double.

Avec 1 enceinte par ampli, on a intérêt à avoir des enceintes en 4 Ohms.
Si on veut en mettre 2 en parallèle par voie d'ampli, il faut choisir des enceintes de 8 Ohms, ce qui fera 8 / 2 = 4 Ohms.

En général on peut mettre 2 enceintes de 8 Ohms en parallèle sur chaque voie d'ampli. C'est même un optimum économique pour l'utilisation de l'ampli.
6
Ok bien merci beacoup de ces conseils, je crois que là j'y voi déjà plus clair.

a bientôt