Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle reverb choisir.

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 5 069 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle reverb choisir.
Bonjour à tous,

je viens d'apprendre que j'allais récupérer la régie d'un groupe dans pas longtemps, à titre temporaire "sur le long terme"... lol, enfin disons que c'est un gros remplacement... voili,
j'ai déjà bossé pour eux, ils ont une 'tite REV100 de chez Yam et une M-One de chez TC (et autres périphs... mais en gros c'est ça pour les effets)
Bref, mon souci est le suivant : La REV100 elle souffle, c'est moche. La M-one a vraiment des Réverbs pourrites... ça passe pour faire du délai et 2 ou 3 effets zarbi mais c'est tout...
Après avoir utilisé ces chères PCM de chez Lexicon à plusieurs reprises et avoir constaté qu'il y avait ma foi de superbes réverbs + d'autres effets pas franchement utiles dans le cadre de mes applications... pourquoi payer des trucs qui servent à rien... (?)
Les SPX ne sont franchement pas à la hauteur de mes attentes dans le domaine de la réverb...
je me suis dis qu'il fallais que j'investisse dans une belle boîte à réverb potable (c'est jamais perdu ce genre de chose)... qui fait bien de la réverb et que de la réverb et qui ne souffle pas. Un truc tout simple à utiliser et efficace avec, genre, 5 potards mais qui sonne... et le tout dans un petit budget, c'est à dire pour un maxi d'environ 200 euros (je sais, j'en demande beaucoup... )
:cobra:

Question : Que choisir ?

:?!:
2
:lol: Moi je choisirais d'apprendre à me servir d'une réverb...

Les spx sonnent pas, les pcm sont des gadgets, mais tu es royalement prèt à mettre 200 roros dans une reverb?
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
3
T'as raison, c'est de la bombe la LXP.
4
T'as pas reussis a obtenir une reverb coorect avec une m-one? C'est embettant dans ta recherche de reverb ca car pour le prix,je la trouve tres competitive.J'en ai une la ou je travaille et lorsque je n'ai pas ses grandes soeurs sous la main (souvent m2000 ou 3000),j'arrive a obtenir une reverb qui fait illusion sur les voix,vents....

Que recherche tu comme type de reverb,car pour 200 euros,je vois pas trop ce qui peut te convenir.Et je suis d'accord aussi avec toi sur les reverb yamaha,je suis pas fan non plus.Elles depannent si je n'ai que ca mais a choisir,je vais directement vers tc ou lexicon.Apres,les gouts et les couleurs....
5
Permets-moi de te présenter mon étonnement:

Il me semble que tu es particulièrement demandeur de qualité en réverb.

Perso je pense, du moins en concert live, que c'est le genre d'effet qui ne doit pratiquement pas s'entendre.

C'est comme les épices dans un plat: elles doivent mettre en valeur le goût principal sans faire remarquer leur présence.

Après, il faut que la réverb soit suffisamment neutre sans rajouter autre chose que de la réverbération vraie.

Perso, après avoir essayé diverses marques "à moins de 200 Euros" qui m'ont déçues pour les raisons que tu cites, j'ai acheté d'occase une petite Lexicon MPX100 qui est un modèle très simple.

J'ai longuement cherché parmi toutes ses possibilités dont la majorité est tout à fait inutile pour moi.

J'ai finalement trouvé 1 ou 2 algorythmes/réglages qui me conviennent et je m'y tiens sans chercher autre chose. Je fais juste varier la longueur de la réverb suivant mon besoin.

Je constate aussi que je vais dans beaucoup de salles réverbérantes où il ne faut surtout pas rajouter de réverb. Ça simplifie beaucoup le choix du traitement à utiliser quand on le laisse à l'arrêt !

Ce n'est que dans les salles "mates" ou en plein air que la réverb est utile et devient parfois indispensable.

Finalement, je mets souvent plus de réverb sur scène où les chanteurs (ou guitaristes) ont besoin de se sentir soutenus que de réverb dans le mix de façade.

C'est peut-être une question de philosophie personnelle: j'aime ce qui est vrai.

J'ai horreur de ces enregistrements CD où la musique serait peut-être bonne si les effets ne venaient y rajouter une sauce indigeste.

Bon, il y a aussi des cas où les effets servent de cache-misère à de mauvais artistes.
Mais dans ce cas, pourquoi essayer de tromper son monde: personne n'est dupe bien longtemps.

Si je suis assez peu sensible à la qualité de la réverb, je suis par contre nettement plus exigeant en ce qui concerne la qualité des micros, des guitares, du bon réglage de la batterie, de la bonne position de ses micros, bref de tout ce qui fait un bon son.

Et encore plus sensible à la qualité d'orchestration des gars qui jouent sur scène, et encore encore plus sur la qualité de leur musique.

Le meilleur des effets dans les mains les plus expertes n'arrivera jamais à faire que de mauvais musiciens sortent de la bonne musique.

Voilà. C'est mon point de vue personnel qui n'engage que moi, et je respecte tout à fait d'autre points de vues et d'autres utilisations de la réverb.
6
La M-one possède des algos de réverb assez médiocres je trouve... elle est vraiment bien en dessous d'une M2000 ou autres gammes de chez TC (il faut dire vu le prix...). Les algos sont métalliques au possible, on entend nettement l'échantillonage... bref : c'est l'entrée de gamme de chez TC...
Pour les séries MPX de chez Lexicon... faut voir, je ne connait pas bien la MPX100. J'ai pas mal utilisé la MPX550 qui m'a moyennement séduit... les réverb ne sont pas top non plus, c'est très loin des habituels algos qu'on rencontre sur d'autres matos Lexicon...
J'utilise souvent par manque de moyen une seule réverb et un délai. Cependant j'essaie de plus en plus d'avoir à disposition 2 Reverbs et un délai... pour certains effets un peu spéciaux c'est assez pratique dans mon cas... j'ai parfois besoin d'avoir une réverb plus longue sur certains morceaux pour des voix ou caisses claires tout en conservant une réverb plus courte et plus discrète sur d'autres parties de mon mix... pour cette dernière, la REV100 remplie parfaitement son rôle, en fond de mix le souffle est négligeable... en revanche je n'ai pas de belle reverb longue... et pour ce genre d'effet il vaut mieux avoir une bonne machine : une réverb longue dont on entend l'échantillonage de l'algo c'est pas terrible pour ce genre d'application...

Citation : C'est peut-être une question de philosophie personnelle: j'aime ce qui est vrai.

J'ai horreur de ces enregistrements CD où la musique serait peut-être bonne si les effets ne venaient y rajouter une sauce indigeste.

... sans doute :clin:
... enfin dans ce domaine tout est subjectif... la reverb c'est de "l'artistique"... si on choisi d'en mettre c'est qu'on en veut pour exprimer quelque chose... pas forcément par souci esthétique ou pour cacher la misère... :noidea:

... quelqu'un a des conseils pour les LXP ou autres du même genre ?