Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concernant la stéréo, Lf sum, et mono.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 944 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Concernant la stéréo, Lf sum, et mono.
Voila les amis...

J'ai deux ou trois tite questions....

1er :


imaginons, j'ai deux tete + deux sub, les tete alimenté par un ampli, et un ampli par sub, donc 3 ampli au total.

j'ai un filtre actif dbx 223xl, je sors les sortie HIGHT sur les entré de l'ampli des tete ( donc en stéréo), jusque la tt va bien...

Ensuite, pour les sub, qu'elle est la meilleur méthode et pourquoi :

Soit je sort chaque sortie LOW sur chaque ampli, donc LOW gauche sur ampli du sub gauche ( les ampli st en bridge ), et LOW droite sur ampli du sub droit.....SOIT, je ne prend que ma sortie LOW gauche que je met en summed ( addition signal basse gauche droit ), et je sort du LOW gauche pour attaqué l'ampli du sub gauche, et ressort ce signal de cet ampli ver l'ampli du sub droit.....

D'aprés vous qu'elle est la meilleur solution ? et pourquoi....


2 eme
:

sur une table numérique yamaha 01v, imaginon je veut rentré un lecteur cd sur la voie 1 et 2, car stéréo, pk lorsque je rentre juste ma voie 1 (signal droit), j'ai le son sur les deux enceinte sans avoir branché la voie 2 (signal gauche)?????

a quoi me sert de branché lautre voi 2 si ca fonctionne deja comme ca.....je perd la stéréo en faite ?

si je branche l'autre voie 2 ( le signal gauche ), en faite j'ai le son des voie gauche et droite ( donc 1 et 2 ) sur chaque enceinte ? on ne peut + différencié la gauche de la droite alors

merci bcp....bcp...bcp
2
Pour le 1:
Il n'y a quasiment pas de stéréo dans le grave, sauf si elle est générée artificiellement. Au final les deux solutions donneront à peu de choses près le même résultat la plupart du temps. M'enfin puisque tu as deux subs autant faire simple, branche en un à droite et l'autre à gauche et laisse en stéréo.
Pour le 2:
C'est une fonction très courante des entrées stéréo, et pas que chez Yamaha: elles basculent en mono si seul le canal gauche est branché, et sont bien en stéréo si tu branches les deux voies. Par contre si tu ne branches que la droite, tu n'auras du son que sur la voie droite. En général il y a marqué "Left (Mono)" ou quelque chose du genre à coté. C'est très pratique.
3
... Quand on a une source mono c'est très pratique de pouvoir ainsi l'envoyer simplement et à l'identique dans les voies Gauche et Droite de la console.

Cependant si la source est stéréo, on envoit uniquement le côté qui a été branché dans la prise Mono, et on perd ainsi la stéréo.

Ce n'est pas parce qu'on entend encore du son que ça marche en stéréo!

Vaudrait mieux brancher les 2 câbles.
4
Je pense surtout que si tu t est branché dans la tranche 1 et 2 tu as sur la 01v par defaut leur panpot qui est a midi tu met la 1 a gauche et la 2 a droite avec le bouton appelé pan "il est vert je crois" a coté de l ecran
sinon le mieu c est de te brancher sur les tranches 13/14 ou 15/16
5

Citation : un lecteur cd sur la voie 1 et 2, car stéréo

Aaaaaah! Ce ne sont donc pas les pistes 1-2 qui sont stéréo, c'est juste le lecteur CD. Effectivement autant utiliser des pistes groupées si tu en as, c'est précisément fait pour.
Donc oui, dans ce cas le PAN des pistes mono est par défaut au milieu. Quelle que soit l'entrée que tu branches (1 ou 2 ou les deux) ton son sort en mono.
6
C est com ca que je l ai compri
de souvenir la 01v ne se met pas automatiquement en mono si tu ne branche que le left
question pas super explicite
7
Merci les gars pour votre aide, j'ai bien compris....super :bravo:

on ma expliqué que si je branchait les deux canaux sur la voie 1 et 2, en faite, j'aurai sur mon enceinte gauche et droite les son droite et gauche....en faite le son stéréo et regroupé sur les deux enceintes.....c'esqt du faux mono si je puis dire.....car j'ai bien mon gauche droite mais reproduit par les 2 enceintes....et bien sur quand le son et réglé au "milieu" sur le pan....

j'ai une autre question, temp que j'y suis....

sur mon system yorkville ycas 3600, (amplifié, 2 tete et 2 sub ), je n'ais pas d'inverseur de phase sur les sub, et lorsque avant j'avait un filtre actif sur mon ancien system passif, il me servait cette inverseur sur le filtre, ca rendait bcp mieu sur les grave, aprés sa dépendait de la salle aussi...bref...

sur mon system comme inversé la phase de mes subquand je le souhaite ? car c'est du actif et j'aimerai avoir cette option , comment faire....????

merki :lol:

Hors sujet : depuis 7 h du mat, on est une 20 taine a monté au zenih d'orlean une soirée pour demain, donc deco, lumiere sono ( je bosse dans une boite d'événement), et ya un system line aray D&B série Q, avec 3 cluster de 4, et 12 sub, et bien sa dépote grave !!!! et j'ai appris un truc, car ils avaient m'y un sub a l'envers de chaque coté....en faite ct fait exprés , c'est un placement cardiode je crois.......on ma expliqué....et c'est pour avoir moin de grave derriere et + devant en faite....c'est ce que j'ai pigé...lol, voila ct tt...pour vous faire partagé ma journé de ouf..... :oo:

8
Sur le speakon du sub ou la prise hp tu inverse le + et le -
mais c est pas tres conseillé de le faire tu risque l oppo de phase entre tete et sub
9
C'est des caisson amplifié !! comment faire pour inversé la phase ?
10
Inverse les broches 2 et 3 du XLR. Mais c'est quand même curieux que tu aies un meilleur son avec une phase inversée.