Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La sonorisation d'un groupe de funk ? basse ,guitare ,chant,claviers,batterie

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 326 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La sonorisation d'un groupe de funk ? basse ,guitare ,chant,claviers,batterie
Salut

nous sommes 5 , et nous jouons du groovefunk disco.Je suis chargé de sonoriser le groupe . pour cela j'ai choisi 2 rcf art310A et un caisson db technologies sub 15 , chez notre ami allemand.que je vais bientot commander

mon probleme est le suivant : nous nous produisons dans des salles ( pieces de 80 à 100 m2 ( je sais c'est pas l'extase mais bon ca va venir ) , cafe,bar ,etc .. donc petite piece , le chanteur passe par la sono que j'ai ( de la cochonnerie acheter chez notre ami allemand ,mais vraiment pas cher ) et
la c'est le drame , il ne s'entend pas assez, chaque musicien veut avoir son retour , bref rien qu'avec les retours le son est trop fort , caffouillis , baveux , tout ce que je déteste. je pousse le retour du chanteur qui bien sûr larsen ...

pour eviter ca , j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai virer tous leurs amplis, (basse et guitare) ,et ils passent par la sono .( ils ont des pedales de simulation d'amplis qu'en meme ) . la le son est plus cohérent ,mais j'ai la tronche du grateux et du bassiste , "y manque le grain qu'ils me disent ..., ... dois je insister a faire comme cela
ou y a til d'autre solution ? j'arrete^pas de leur dire qu'il faut se mettre a la place du public , mais y a rien a faire , au final , c'est l'escalade entre la guitare et le bassisste toujours trop fort , le public n'enetnd pas assez le chanteur, et moi ca m'enerve.......

merci de prendre un peu de temps pour me conseiller...


voici un petit schema:
................................... public..................................



.... rcf art 310A facade ................................rcf art 310A facade

sub15db technologies.....retour..............retour
.
.
..............basse.................chant..................guitare
.
.
.....................batterie ..............clavier
2
C'est très classique:

Pendant les répètes, les musicos, surtout guitaristes et basse se font plaisir en mettant leurs amplis à donf.

Le chanteur prend une petite sono et chante dedans en "bouffant" le micro pour s'entendre dans tout ce tintamarre.

Et la joyeuse équipe voudrait retrouver la même ambiance sur scène !

Totalement impossible si on veut faire aussi plaisir au public.

Il faut sacrifier l'un des 2: le public ou les habitudes des musicos.

Premier point, on ne peut pas à la fois jouer d'un instrument et au sonorisateur en même temps.

POur sonoriser, il faut absolument être au fond de la salle pour que les oreilles entendent la sono et non pas les musicos en direct.

REtours:
Écouteurs sur les oreilles pendant le réglage des retours, en commençant par celui du chanteur.

L'déal serait chaque musico ait son propre retour à ses pieds avec dedans son propre mix.

Encore faut-il les avoir et aussi avoir une table de mixage qui possède suffisament de voies d'auxiliaires PRÉ fader...
Sinon, il faut regrouper les retours qui vont servir à plusieurs musicos.
On peut à la rigueur sur la même voie retour de console brancher 2 enceintes de retour en parralèle. Elles passent alors un même mix que l'on adapte aux besoins de tous les musicos qui l'entendent.

Deuxième point, il faut faire comprendre aux musicos, et en particulier à ceux qui ont des amplis, s'il veulent jouer pour le public ou pour eux.

Car en sono en salle, Monsieur Larsen est le Grand Patron qui règne en maître sur la scène, et il faut faire avec lui.
Si on le jette dehors par la porte, il revient aussitôt par la fenêtre.

Surtout pour le retour du chanteur dont le niveau ne peut pas dépasser un certin volume de son sans larsenner, ce qui va commander le niveau des autres retours ou amplis.

Si les musiciens acceptent de jouer pour le public, ils doivent au départ mettre leur ampli au minimum de chez minimum, juste pour qu'ils puissent reconnaître les notes qu'ils jouent.

Ensuite, une fois la sono façade réglée, on monte lentement le gain du micro du/des chanteur/s jusqu'au Larsen, et on le rabaisse suffisament pour garder une bonne marge au larsen.
Le chanteur peut alors s'entendre chanter et contrôler sa voix.

Ensuite toujours dans le retour du chanteur on monte les instruments pour qu'il puisse chanter juste en se réglant sur la musique.

Ensuite et seulement on passe aux autres retours.

Chaque musicien a besoin d'entendre ce qu'il joue, la voix du chateur lead, et un peu de tout le reste de l'orchestre.

On met les musiciens à la bonne distance de la basse pour qu'ils puissent l'entendre en direct à partir de l'ampli basse, mais pas trop près car ils auraient alors tendance à monter le son de leur ampli.
Idem pour la batterie.

Batteur près de l'ampli basse pour l'entendre en direct, et la voix du chanteur lead dans son retour.

La meilleure façon de faire est un retour pour chaque musico dans lequel on peut envoyer ce qui est nécessaire. Hélas c'est très cher.

Les amplis ne sont pas interdits sur scène à condition que leurs propriétaires soient raisonnables et montent leur niveau juste à ce qu'il faut pour jouer sans polluer les autres.

Pas évident du tout qu'ils soient capables d'accepter cette discipline, mais pas possible de sonoriser autrement.

Il faut que le sonorisateur ait une "autorité morale" pour l'imposer.

Une solution est de mettre aux pieds de ces musiciens un retour avec la voix du chanteur lead dont ils ont besoin pour jouer ensemble, mais à un niveau tel qu'ils ne puissant monter leur ampli trop fort au risque de ne plus entendre la voix lead.
3
Merci pour cette reponse " à chaud"

je vais travailler " l'autorité morale"
4
La pratique des retours est un vrai métier qui s'apprend peu à peu à force de faire des çonneries.

Il y a peu de livres ou autres endroits qui en parlent, c'est surtout une question de pratique et d'expérience... après avoir réfléchi à ce qui se passe.

Car chaque cas est un cas particulier.

Il suffit de réfléchir avant pendant et après pour peu à peu se rendre compte de ce qui se passe et essayer de trouver des solutions.

Il vient d'y avoir un forum intéressant
http://sonomag.com/Forum/forum_posts.asp?TID=4999

Surtout faire attention:

Pour les micros de chant cardioïdes, il faut que le micro tourne exactement le dos au retour car c'est exactement à l'arrière qu'il ne capte plus rien du tout.

Pour les micros de chant Hyper-cardioïdes, il faut surtout pas que le micro tourne exactement le dos au retour car il capte déjà pas mal par l'arrière.
Consulter la doc du fabricant pour avoir si le minimum est à 120° de l'ase ou plutôt vers 130-135°.