Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement de compression

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 347 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacement de compression
Salut à tous!

je suis nouveau et j'ai besoin de votre avis.

J'ai des FENTON CS152,elles sont équipées d'un 38 cm et d'une compression selenium D210TI.

Voici la doc technique de la compression :
http://www.selenium.com.br/sitenovo/admin/Documentos/D210Ti%20OMF_p.pdf

le problème est que je trouve cette compression un peut bizar sur certaine fréquence, un son génant, pas claire......

J'ai un pavillon, je ne sais pas qu'elle marque, mais trés profond donc assez directif, et je voulais savoir si le son qui sonne bizar vien de la compression ou du pavillon ?

j'ai eu l'occasion de les comparer a des compression b&c et bms, et c'est vraiment plus claire....

Donc j'aimerai changer ma compression, mais laqu'elle choisir parmi du beyma b&c ou bms suivant les caractéristique et mon pavillon.....

pouvez m'aidé merci bcp
2
Personne pour m'aider ? :D:
3
A mon avis va falloir changer le pavillon...c'est tout calculé en fonction du moteur...les angles , la longueur du pavillon , l'ouverture...alors ca peut surement rendre quelque chose , mais ca peut aussi peut etre foirer...

c'est a double tranchant

4
D'accord avec toi.....

ca m'intérresse ce sujet, que métriez vous a la place de la d210ti ?

sachant qu'a premiere vu, on connait pas le pavillon, donc je pense que en mettant une compression avec les meme carac, ca pourrait le faire, et de meilleur qualité, mais laquelle ???

les PRO.....( startec, Ilo, IP, Ghhh....) :?!:

Vous pensez qu'une de160 ou 250 ferait l'affaire ?

aprés faut pas non plus prendre une compression qui s'accorde pas en puissance avec son 38 je pense.....genre la de 250 serait'elle trop puissante, ou faudrai pas mieux prendre la de160 ?

allez allez ...... :bravo2:
5
Puissance, sensibilité, pavillon tout ça a été un peut mélangé et ça fait une belle…Salsa. :lol:

Changer un moteur dont la puissance admissible est supérieure à l’originale ne pose pas de problème.
Changer un moteur dont la sensibilité est supérieure à l’original, là oui, le résultat c’est que l’enceinte sonnera avec plus de présence dans le medium/aigu et si la différence est très grande il est même possible que le boomer ne s’entende plus. Mais, sur tout filtre il y a une atténuation pour le moteur et il suffit d’augmenter celle-ci pour rééquilibrer le tout. Mais bon, 108.5db pour le B&C contre 107 pour le Selenium a voir comment les mesures sont faite, il n’y a qu’une écoute qui permettra de se faire une idée. De plus Alexic trouve justement que le Selenium manque un peut de clarté donc le 1.5db de différence sera bénéfique par rapport a ce qu’il recherche.

Le pavillon. Il a une importance sur la bande passante. D’après la doc en lien, si c’est le pavillon HL14-25, il est profond, permet un accord plutôt bas avec le boomer mais coupe l’aigu rapidement, l’incidence sur le DE250 peut être négligeable en comparaison avec un H100 de RCF mais comme je l’ai précisé au téléphone, il n’y a qu’une écoute comparative (faute de mesure) qui pourrait nous indiquer le pourcentage d’incidence.
Si cela avait été le pavillon HD25-25 qui semble plus court (sur le dessin) l’incidence aurait été moindre. Mais voila, comme indiqué par téléphone, ne connaissant pas les éléments d’origine, impossible de donner un avis fable a 100%.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6

Citation : J'ai des FENTON CS152,elles sont équipées d'un 38 cm et d'une compression selenium D210TI.

Voici la doc technique de la compression :
http://www.selenium.com.br/sitenovo/admin/Documentos/D210Ti%20OMF_p.pdf


Au regard de la doc technique, on peut peut-être exploiter le relèvement d'impédance pour aplanir la courbe.
Mais pour en être sûr, il faut le schéma complet du filtre qui est derrière.

Ceci dit, la courbe de distorsion semble trés accidentée (à moins que je me trompe mais bon !) : si tu compares avec la SMC280ST de Beyma y'a pas photo sur l'harmonique 2 et sur l'harmonique 3 c'est trés calme au alentour du 8-10Khz jusqu'au 20Khz.

Je pense que l'origine de l'agacement auditif doit plus tenir à la distorsion que la réponse de la compression (origine de la THD : possible que ce soit le matériau et profil du pavillon).

Peut un pavillon plus évasé baisserait la sensibilité pour accroitre les aigus : mais une compression titane est assez agressive de nature en principe.
Je mate un coup les pavillons chez MH histoire de me renseigner sur la question.
Il n'y aurait que la HM2525 en aluminium qui peut dépanner : attention la dispersion et la sensibilité sont différentes.
Faut aussi vérifier si la gorge correspond à ton moteur.
Tu y gagnes 3khz en plus, par contre tu perds clairement en portée : en gros si c'est pour de la portée ce pavillon ne pourra pas te convenir, uniquement pour du champ rapproché. Enfin ce n'est que mon avis.
7
Re....

j'ai écouté ces enceintes chez un revendeur prés de chez moi ( fenton étant pas trés connu, il n'y en a pas bcp, mais c'est francais et + tot de bonne qualité).

donc, j'ai vraiment trouvé un bon son, je comprend pas alexsic, qui dit avoir un son bizar ?

as tu un equalot mal réglé ? un ampli de mer.. ? ou un problème ailleur, car cette enceinte sonne vraiment bien...bizar......

le son est nettement meilleur que des jbl jrx par exemple, pour resté dans la meme gamme, et pour le prix c'est trés bon.....

pour les petit budget foncé.....assez impréssioné.....pas tré connu mais ca vaut largement des evpx 15 ou jrx..........

voilou
8
Les Fentons sont en général plus haut de gamme que des evpx/evps.
En gamme elles doivent être plutôt proche de la gamme LX de wharfedale, le rendement en plus.