Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la valeur de Q pour un filtrage actif.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 853 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur la valeur de Q pour un filtrage actif.
Bonjour à tous ,

J'ai un Digisynthetic DS214 , qui est éxactement le meme que le T.Rack et je souhaiterais connaitre à quoi sert la valeur Q dans le filtrage actif .
Pour mes caissons , pas de probleme je connais cette valeur ( preset constructeur ) .
J'ai gonflé les 80Hz de 4db sur mes tops ( HP 15MI100 ) mais j'ai laissé le Q=0 et je ne sais pas quoi mettre à la place .
Voila si quelqu'un peut m'éclairer :clin:
2
Personne ?
3

Citation : J'ai gonflé les 80Hz de 4db sur mes tops ( HP 15MI100 ) mais j'ai laissé le Q=0 et je ne sais pas quoi mettre à la place .



En principe avec un 15MI100 on peut faire une enceintre ultra-linéaire qui coupe à -3db/72Hz pile à froid.
A chaud je n'ai pas recalculer ce que ça donne.

->Ok j'ai vu la notice.
Dans ton cas la valeur de Q est la sélectivité de ton filtre paramétrique : c'est super grave utile tu peux pas savoir à quel point !!!
ça te permet de corriger le timbre de manière démentiel avec trés peu de paramètres, mais c'est à manier avec parcimonie.

Q représente le coefficient de qualité d'un filtre, autrement dit sa sélectivité.

Plus le Q est élevé, plus la bande passante impeacté est faible, et plus aussi le filtre à tendance à être marqué au niveau auditif : on est trés sensible au changement de forme d'un signal dans une bande passante réduite.

Il faut savoir que si un Q élevé corrige en apparence un défaut ponctuel, il peut également avoir une mauvaise réponse sur les transitoires : dans le cas d'une enceinte à réponse accidentée, faire une réponse inverse de la part du filtre n'est pas toujours la meilleure solution.

Mais là il faudra demander aux vieux briscards qui ont connus les filtres paramétriques analogiques en 5 bandes par exemple...
Ceci dit c'est un outil trés puissant.
4
C'est vrais que c'est pas mal, mais comme tu dis faire gaffe
genre ds WinISD quand tu règles le Q ben ça change VRAIMENT, faire gaffe au Xmax sur les caissons avec ça... :bravo:
Engine by Chevin!
5
Merci pour vos réponses , je sais à présent quoi faire :clin: