Sujet Demande d'avis. Subwoofer or not. ?

Sujet de la discussion Demande d'avis. Subwoofer or not. ?
Salut à tous,
Je vous explique mon cas et j'aimerais connaître votre avis...
Je possède une paire d'enceintes JBL M-330 branchées sur un ampli Yamaha P-1500. Les boomers d'origine sont des Eminence et leurs membranes commencent à fatiguer, je les ai réparés une fois et j'aimerais savoir s'il serait possible de moins les solliciter dans les graves, mais en compensation ajouter un subwoofer. Je dispose d'un second ampli bas de gamme (Boost XPA-250) qui ne sert actuellement à rien, ça pourrait suffir pour alimenter un sub ?
Quel serait le cablage à réaliser (ajout de filtres, ...). Je possède également un equalizer Alesis M-EQ230. A quel niveau devrais-je séparer les basses du reste du signal ? A la sortie de la table avant l'entrée dans l'Alesis ? Après l'Alesis ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet !
Des enceinte JBL avec des boomer Eminence d'origine :???:

Tu peut mettre un caison de basse avec un ampli , mais il te faudra un filtre actif .
Avec l'EQ Alesis tu peut toujours réduire le niveau dans le grave (c'est un EQ et pas un filtre).

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

Oui oui, des eminence d'origine ! Certaines enceintes JBL en étaient équipées :D:
Quel est le rôle du filtre actif ? Si je comprend bien le signal sort de ma table de mixage pour aller a mon EQ et la sortie de l'EQ part d'un côté sur mon premier ampli et de l'autre sur un filtre actif, de ce filtre sort le signal d'un passe-bas qui part a mon 2eme ampli pour alimenter le sub, c'est bien ça ?
Le filtre actif sert a séparer les fréquences a amplifier ( pour entre autre éviter d'amplifier les mêmes fréquences ) , dans ton cas le médiu-aigu d'un côté et les basses de l'autre .

Tu sors de ta table et tu rentre dans ton égaliseur , puis tu sors de ton égaliseur et tu rentre dans le filtre actif .
Puis tu sors de ton filtre actif côté médium aigu vers ton ampli 1 pour les tops , et tu sors de nouveau de ton filtre actif ( sortie sub ) vers ton autre ampli qui va vers tes subs . . .

c'est clair :clin: ( c'est expliqué en simple ) . . .

Ps : en actif tu aurra un bien meilleur son et tes amplis travailleront beaucoup mieux car ils ne vont amplifier que les fréquences utiles.
Si tu veux un filtre pas trop cher et qui marche pas trop mal , prend celui-ci

ou encore mieux celui-ci
Dakodak ! Merci pour toutes ces informations. Je viens de tomber sur le filtre actif Samson RSA-SXOVER moins cher. Bonne qualité ? Niveau Sub vers quoi dois-je m'orienter (bon rapport qualité/prix...) ?
Sincèrement ton ampli boost xpa 250 ne tiendra jamais pour un sub bridgé en mono , il va vite rendre l'ame . . . a la limite il pourrait servir pour 2 petites enceintes de retour . . . .

Pour amplifier un sub il faut un ampli d'une certaine qualité ,pour toi la solution serrait de vendre ton boost ( difficile ) et d'acheter un sub amplifié .

en neuf celui-ci fonctionne pas mal parrait-il ?

ou alors en occaz . . . .

ça te reviendra moins cher que d'acheter un ampli et un sub .
Je pense en effet mettre en vente l'ampli Boost, j'ai également 2 enceintes 3 voies qui ne servent plus également, ca fait un pack sono pour débuter à vendre...