Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Courbe de réponse

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 724 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Courbe de réponse
Bonjour tout le monde,

J'ai en ma possession une paire d'enceinte HK Audio PR:O15 et je désirerais pouvoir obtenir leur courbe de réponse à 1W/1m en fonction de la fréquence.


J'aurais à ma disposition des micros de bonne qualité pour faire ces mesures et je sais qu'avec des logiciels comme Audacity on peut générer des ondes pures à la fréquence que l'on souhaite.

Ce que je ne sais pas, c'est si il existe un type de logiciel qui pourrait enregistrer les niveaux obtenus à 1m pour 1W électrique envoyé, et m'en faire une joli courbe si possible :D:

Je me vois assez mal faire des prises au voltmètre en sortie du microphone pour chaque fréquence...

Surtout que ce serait très approximatif...

Mais est-ce que ce type de logiciel existe au moins...? Je suppose que oui vu que certains constructeurs donnent les courbes de réponses (mais j'ai pas trouvé celle des mes HK :( et quand bien même je les trouvais, cela m'intéresse grandement de connaitre une façon de faire ces mesures là par informatique).

D'avance merci pour vos réponses.

ps: J'ai posté ce sujet en section informatique et je n'ai eu malheureusement aucune réponse, je le poste donc ici en espérant que certains aient déjà eu envie de faire ce genre de mesures :P:

ps2:
Je suis sous Mac... (je peux toujours emprunter un pc une journée)

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

2
Petit Up :)

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

3
Bon, déjà pour faire des mesures de réponses, il ne faut pas des micros de bonne qualité, il faut des micros de mesure.
Un micro de bonne qualité n'est pas forcément linéaire, et c'est même assez rare. Inversement il n'est pas obligatoire d'y mettre un prix faramineux pour avoir un micro de mesure "relativement linéaire". Ex: Behringer ECM8000 (60 euros), Apex220 (45 euros). Ce sont des omni (c'est ce qu'il faut en mesure).

Deuxio, la mesure est considérablement modifiée par l'environnement (réflexions sur les murs et le sol). Si tu voulais vraiment la réponse de l'enceinte seule, il te faudrait une chambre anéchoïque... Par contre, si tu veux mesurer la réponse de ton système dans un lieu donné, ça peut être pertinent. Mais même dans ce cas il ne suffit pas de placer le micro à 1m de l'enceinte et puis basta. En déplaçant le micro de quelques centimètres, tu auras des résultats très différents, car d'une part les interactions avec le son réfléchi ne seront pas les mêmes, d'autre part ton enceinte est directive (surtout en sono) et la réponse en fréquence varie beaucoup en fonction de la direction.

Le voltmètre est à oublier: sa bande passante est souvent très réduite et au delà de quelques dizaines de hertz les valeurs sont complètement érronées. A moins d'avoir un très bon voltmètre.

Il existe un petit logiciel sympa - Visual Analyzer - qui fait à la fois générateur de signal et mesure:
http://www.sillanumsoft.org/

Par expérience, il est assez difficile d'obtenir des résultats convaincants, et le réglage que je peux faire à l'oreille est bien meilleur que si je suivais bêtement une courbe de réponse. Mais bon, ça reste une manière comme une autre de s'ammuser.
4

Citation : Un micro de bonne qualité n'est pas forcément linéaire, et c'est même assez rare. Inversement il n'est pas obligatoire d'y mettre un prix faramineux pour avoir un micro de mesure "relativement linéaire"



En fait, j'aurais à disposition des microphones du style U87 ou des Schoeps (omni entre autres) dans l'établissement où je fais ma formation. C'est pour cela que je voulais éviter les micros de mesures, car pour moi comme tu l'as compris, c'est plus pour "m'amuser" qu'autre chose et 45 ou 60€... faudrait que ça soit une sacré marrade assurée :8)
Ne peut-on pas faire de mesures avec des micros plus ou moins linéaires (tels que ceux que j'ai cité) en tenant compte par la suite de la réponse du micro?

Citation : la mesure est considérablement modifiée par l'environnement



Pour la chambre anéchoïque, c'est mort... mais j'avais pensé à une mesure en extérieur qui se rapproche pas mal d'une onde en champ libre... est-ce une approximation trop vague? Ou est-ce que ça pourrait me donner une idée assez proche des résultats obtenus en chambre anéchoïque? (un jour où il n'y a pas/très peu de vent).

Citation : Visual Analyzer



J'en ai cherché en vain pendant un moment... >__<"


PS: Ce n'est pas pour ensuite régler un équalo pour compenser la réponse en fréquence, mais plus pour me donner une idée de la fiabilité de restitution de ces enceintes sur un plan théorique et aussi/surtout par curiosité de faire ces mesures.

Merci beaucoup Nick Zefich
:D:

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

5
Le U87 est typiquement un très bon micro pas linéaire. Un MKH80 par contre pourrait le faire. Mais rien ne t'empêche techniquement d'envoyer un signal à l'enceinte, de récupérer ce signal via n'importe quel micro et de visualiser le signal. Mais tu mesures la combinaison des deux.

En extérieur ça a aussi une certaine validité: ça se rapproche de ce que tu aurais en utilisant tes enceintes sur une scène... extérieure! Ça modifie toujours la réponse (grave plus réfléchis par le sol que les aigus). Par contre, ne pas avoir de vent du tout et être dans un environnement très silencieux et réellement loin de tout mur, ça fait beaucoup de facteurs.
6
Merci pour ces précisions. Y a plus qu'à... je vais voir si je peux trouver un petit micro de mesure d'occasion, c'est pas qe c'est cher en soi, mais bon si je peux éviter de dépenser 60€ pour un pti "caprice" c'est mieux.

Pour l'extérieur sans mur et sans vent je peux me débrouiller un beau jour d'été.

Par contre, pourrais tu me préciser ce que signifie une sensibilité mesurée dans des conditions "half space"? La traduction littérale ne m'apporte pas grand chose de plus, sinon que cette mesure aura des valeurs plus grandes qu'en champ libre... :??:


Merci encore :bravo:

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
Si tu comptes que le sol renvoi 100% du son, le niveau sonore en demi-espace est purement et simplement le double de celui en champ libre. Et dans ce cas les courbes de réponse sont comparables, à un facteur 2 près. Mais il se trouve que le sol ne renvoi pas la même énergie suivant les fréquences: il renvoi beaucoup plus les graves que les aigus. C'est pour ça que la réponse ne sera pas la même.

Quand on fait la mesure d'un haut parleur seul (pas d'une enceinte) en chambre anéchoïque, il est possible de l'encastrer dans une grand plaque bien rigide. Dans ce cas on se retrouve grosso modo dans des conditions de demi-espace. C'est utile car le HP seul sans paroi rayonne ver l'avant et vers l'arrière en opposition de phase, ce qui pose de gros problèmes d'annulation qu'on ne rencontre pas dans les application pratiques (enceinte) puisque le HP n'est jamais utilisé tout seul comme ça sans caisson.
8
Merci pour l'explication :D:


Du coup sur ma courbe de réponse en extérieur, les basses seront plus présentes, mais bon vu que ce n'est que pour me donner une idée, ça ira très bien!
(et heureusement que je ne voulais pas quelque chose de parfait... vu la complexité pour faire une mesure dans des conditions optimales...)

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II