Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation piano à queue en plein air

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 793 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorisation piano à queue en plein air
Hello,

Newbie (enfin presque) en sonorisation, je dois sonoriser un piano à queue (un Steinway !!!) pour un tout bon jazzman.

Conditions :
- je dois juste sonoriser le piano + un peu la voix pour des commentaires, mais pas pour du chant
- en plein air (un parc avec du gazon, une clairière,...)
- le piano sera sur des praticables ; je n'oserai jamais enlever le couvercle
- +/- 250 personnes attendues, disposée en cercle autour du podium

J'utiliserai :
- console : allen & heath zed-22fx (si reçu ma commande sinon ma vieille eurorack ;-(( )
- micro voix : sm-58
- 2 micros overhead selon les choix disponibles chez mon loueur (pas trop le choix dans ma petite contrée, mais très bon loueur, assez pro)
- 4 enceintes pour arroser de façon régulière (public en cercle)

Je voudrais connaitre la puissance (w) nécessaire pour l'audience et les détails auxquels faire attention.

D'avance merci
Charles
2
Si tu connais la sensibilité des enceintes et la distance du publique tu peut le calculer .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Merci, mais ça ne m'aide pas plus que ça :-)

Je ne connais pas la sensibilité des enceintes... je ne les possède pas, je dois les louer. Je sais qu'il faut prendre en compte le rendement, la sensibilité,... mais comme débutant je veux juste deux ou trois infos de base pour ne pas me faire arnaquer par le loueur de matos.

Donc, pour des enceintes "standard" et une audience de +/- 250 personnes en plein air gazon, combien de watt pour diffuser un piano ? 500, 600, 800, 2000 ?

J'en profite pour ajouter une petite question : en sachant que les enceintes se situeront à +/- 2 mètres du piano, est-il nécessaire d'installer un retardateur (si j'ai bien compris 2 mètres x 3ms = 6ms => ?? est-ce utile d'investir ?)

Merci
4
Le rendement est égale à la sensibilité (rendement pour hp , sensibilité pour hp+caisse) .

A 2 mettre du piano , tant que le micro n'est pas dans la direction de l'enceinte c'est bon .

Un exemple de puissance à donner :
4 enceintes pour sonorisé en cercle ; donc 90° par enceinte .
Sensibilité de 96dB + publique à 10m + niveau de 105dB = 160w rms (~600w peak) par enceinte .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one