Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit physique ou électronique lors du débattement de mon sub entre 31 et 49 Hz

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 475 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bruit physique ou électronique lors du débattement de mon sub entre 31 et 49 Hz
Salut !

J'ai un ptit soucie avec le subwoofer d'un caisson de home cinema de marque Eltax. Je sais que je suis surement pas dans la bonne section ou le bon forum, mais ici au moins vous savez de quoi vous parlez niveau technique du HP.

Lors de débattements situés sur une bande de fréquence s'étendant de 31 à 49 Hz, on peut distinguer clairement un bruit qui n'a rien à faire là (je ne sais pas si il s'agit d'un bruit électronique ou crée par un contact physique). En dehors de cette bande de fréquence, le bruit parasite est fortement atténué (pour disparaitre totalement à part de 28 Hz et 54 Hz).
Le bruit on croirait un signal en dent de scie un peu, mais en fait sa s'apparente plutôt à quelque chose qui taperait sur la membrane, genre les cables en cuivre qui alimente l'induit et la bobine du HP (ceux qui passent dans le spider).
Je ne comprends pas, ce son n'était pas présent auparavant, c'est venu petit à petit mais je pensais que sa n'était provoqué que par le manque de volume de mon caisson par rapport à son montage.
Je m'apercois de l'anormalité de ce son maintenant que j'ai remis le sub dans sa position d'origine, alors que ce son n'était pas présent auparavant.

Je peux prendre une vidéo si vous ne voyez pas de quoi je parle, mais je ne pense pas que la qualité permettra de déceler le bruit en question.

De quoi pensez vous qu'il s'agisse ? Comment réparer ce problème ?

Je vous remercie beaucoup par avance ! A bientôt.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai réussi a la lire.

pour moi c'est un des fils qui touche la menbrane, ou bobine qui tape.

sinon je voi pas
12
Comment veux-tu qu'on se rende compte de quoi que ce soit avec un son aussi distordu ?

D'après les symptomes que tu donnes, ton HP a subi une surchauffe (trop de puissance). Pas très étonnant quand on voit les débattements de la membrane.
Une ou plusieurs spires de la bobine mobile se sont décollées et frottent dans l'entrefer en entrant en résonance à certaines fréquences.

C'est classique et la seule solution est le remembranage ou plutôt l'échange qui risque de revenir moins cher.
13
Merci à vous pour votre aide :clin: Je vais remplacer ce HP par un Monacor SPH de même diamètre. Merci pour votre aide encore :bravo: