Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit physique ou électronique lors du débattement de mon sub entre 31 et 49 Hz

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 474 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bruit physique ou électronique lors du débattement de mon sub entre 31 et 49 Hz
Salut !

J'ai un ptit soucie avec le subwoofer d'un caisson de home cinema de marque Eltax. Je sais que je suis surement pas dans la bonne section ou le bon forum, mais ici au moins vous savez de quoi vous parlez niveau technique du HP.

Lors de débattements situés sur une bande de fréquence s'étendant de 31 à 49 Hz, on peut distinguer clairement un bruit qui n'a rien à faire là (je ne sais pas si il s'agit d'un bruit électronique ou crée par un contact physique). En dehors de cette bande de fréquence, le bruit parasite est fortement atténué (pour disparaitre totalement à part de 28 Hz et 54 Hz).
Le bruit on croirait un signal en dent de scie un peu, mais en fait sa s'apparente plutôt à quelque chose qui taperait sur la membrane, genre les cables en cuivre qui alimente l'induit et la bobine du HP (ceux qui passent dans le spider).
Je ne comprends pas, ce son n'était pas présent auparavant, c'est venu petit à petit mais je pensais que sa n'était provoqué que par le manque de volume de mon caisson par rapport à son montage.
Je m'apercois de l'anormalité de ce son maintenant que j'ai remis le sub dans sa position d'origine, alors que ce son n'était pas présent auparavant.

Je peux prendre une vidéo si vous ne voyez pas de quoi je parle, mais je ne pense pas que la qualité permettra de déceler le bruit en question.

De quoi pensez vous qu'il s'agisse ? Comment réparer ce problème ?

Je vous remercie beaucoup par avance ! A bientôt.
2
Up ? :??:
3

Citation : chose qui taperait sur la membrane



La bobine contre l'aimant , c'est possible si tu lui envoi trop de puissanc ou si le spyder s'est décollé (sa m'est arrivé sur un JBL) .

Citation : c'est venu petit à petit



Si ton caisson est réssent c'est dût au faite de la membrane qui s'est assoupli pendant le rodage et du coup plus de débattement et cognement contre l'aimant .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Merci de ton aide :) . Le spider n'a pas l'air en mauvais état ni décollé en tout cas. Le sub est loin d'être neuf il a 3 ans et a tourné à 80% du temps entre 60 et 90% d'exploitation. Je pensais qu'il aurait encore un peu de vie devant lui. Parce-que c'est vrai qu'il débat pas mal en arrière en fait, j'avais remarqué ça quand il était monté en bass-reflex sub retourné. Mais je constate un truc bizare aussi, c'est qu'il produit ce son très désagréable et audible vraiment très vite et facilement, lors de faible débattement, alors que lors de plus gros débattement il ne fais parfois pas ce son, sa dépends de de la continuité des basses, j'ai l'impression que le bruit se produit lors de signaux périodiques (même très court). Je n'ai pas vérifié si il fait toujours le bruit une fois en free-air, dois-je essayé ? Pensez-vous simplement qu'il est venu temps de changer de sub celui-çi étant fatigué ?
5
Essai si posible avec un autre ampli . A l'air libre tu peut essayer mais je pense que sa peut venir du caisson ou de l'ampli (ou du cd) .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Voilà une petite vidéo à ouvrir avec VLC ou Quicktime :

http://rapidshare.com/files/120057580/Vid_o-0005.mp4.html

Elle n'est intéressante qu'à partir de 38 secondes environ. Le début on voit très mal le débattement du HP qui à ce moment reproduit fidèlement le signal à l'oreille, même si le micro qui sature n'en laisse pas l'impression. Par contre malgrès la saturation du micro, on entend le bruit dont je parle. Sur la vidéo les signaux sont sinusoïdaux et passent entre 35 et 60 Hz environ. La fréquence de résonance doit se trouver aux alentours de 40 Hz pour ce caisson, et c'est dans ces eaux là que le bruit apparait de façon la plus flagrante. Le CD ne reproduit pas ce son car c'est le même cas avec tout mes MP3 (je ne pense pas 10 Go de musique ai ce défaut quand même), qui ne ressort pas avec le caisson sono. Voilà j'attends des avis sur le son que vous pourrez distinguer à partir de 38 secondes de vidéos.
7
Up :(
8
Bonjour

Je n'arrive pas à acceder à la vidéo.

Je pense que tu entend dont tu parles correspond au claquement de la bobine

Il se peut aussi que la bobine se soit legerement déplacée avec le temps.

Tu peux toutefois essayer en enlevant le HP de sa caisse, en envoyant quelques sinu a faible puissance ca ne risque rien, voir essayer en changeant d'amplificateur et/ou de lecteur.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

9
Salut G²

La fréquence de résonance doit se trouver aux alentours de 40 Hz.....

vous ne confondrait pas avec la fréquence d'accord ?



car entre 31 et 49hz, ce serait la fréquence d'accord, car la fréquence de résonnance du HP est lorsque le HP est sans caisson, et résonne a une certaine frequence donc bouge bcp plus.

en général on accorde la fréquence d'accord du caisson sur la fréquence de résonnance du hp, donc si le HP bougait bcp a 40 hz par exemple sans caisson, la si on est accordé a 40 hz, la fréquence d'accord donc, justement le HP ne bouge PAS BCP car c'est l'event qui rayonne le son !!!!

le HP dans son caisson doit au contraire avoir un fort debattement en dessous de cette fréquence daccord, et un peut un dessus aussi.....

donc si le caisson accordé a 35 hz, a cette fréquence d'accord le hp ne bouge quasi pas, en dessous , il bouge bcp, et au dessu, bouge un pe plus, jusqu'a ne plus bouger du tt en montant les frequences.

en général un sub de home cinéma comme le tien, s'accorde bas pour descendre bas, donc ver les 30 - 35 je pense voir peut etre un peut moin.

regarder une courbe d'élongation d'un caisson BR.

pour ton probleme ca sen le fil d'une bobine qui touche la menbrane, ou la bobine qui touche le fond tout simplement du a un trop grand debattement.

classique quoi

voila pour moi

a+
10
Merci à vous les gars de vous intéresser à mon problème :) Alors comme le décris romano, c'est justement que sa débat le moins que ce bruit apparait le plus. Puis ensuite toujours comme il dit ça débat un peu (beaucoup même) plus en dessous de cette fréquence et au dessus. Le truc c'est que lorsque le caisson était en inverse, j'ai essayé pour voir de tenir les fils de le bobine loin de le membrane et ça faisait le son quand même. Je ne sais pas trop quoi penser, parce-qu'en plus en free air, logique la membrane débat beaucoup beaucoup plus, et je n'ai encore pas entendu la bobine taper le fond de l'aimant à chaque fois que je l'ai laissé en free-air, pourtant y avait pas mal d'amplitude (je balançais autant que lorsqu'il était sur le caisson). Sur la vidéo on entend bien le son dont je parle, c'est dommage que vous n'arriviez pas à la lire (elle nécessite VLC ou Quicktime).