Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour disco mobile

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 046 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sono pour disco mobile
Bonjour à tous.

Je suis DJ pour le plaisir, j'annime soirée, mariage... Jusqu'a présent je m'arrangais de faire mes soirée dans des salles ou le matos de diffusion étais déjà là.
Je compte acheter une sono mais j'ai un tout petit budget.
Croyez vous que cela sera suffisant :
https://www.thomann.de/fr/tamp_pa_4080.htm

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis d'accord avec tout le monde sur ce sujet. Le pack que tu proposes sera non seulement trop petit pour fournir un niveau sonore correct mais cramera dès la première soirée terllement tu devras pousser pour entendre quelque chose. Pour te donner une image, c'est comme si tu voulais éclairer un stade de foot avec des des ampoules de lampe de poche et une pile (tu vas tellement tirer sur la pile qu'elle sera morte 10mn après et quoiqu'il arrive t'y verras rien!)

Pour ma part, je fais aussi de la discomobile et j'utilise jusque 80 personnes 1 paire d'EVP-X 15 wharfedale (170€ l'enceinte), un ampli QSC RMX 1450 (500€), un enhanseur pour améliorer la qualité du son (100€) et une table de mixage type discomobile (4pistes + 2mic)(300€), derrière, il y a 4 lecteurs CD (1 double et 2 à plat)...
Au dessus de 80 personnes, je rajoutes mes anciennes enceintes (montana 300W à 38+piezo donc bas de gamme) et mon ancien ampli (2*120W, série liker BST).
Maximum, j'ai fait 230 personnes et mon matos était limite (son correct médium aigu donc sur de la musique type 80's, farondoles, tubes festifs...ça passe mais manque de basses et clip allumé de temps en temps sur les musiques actuelles (il ne faut pas allumer le clip en général car ça veut dire que l'ampli est au maxi de ce qu'il peut fournir et après les enceintes s'en prennent plein la gueule).

Crois moi, pour 100 personnes, la configuration que j'ai est loin d'être haut de gamme mais c'est juste ce qu'il faut pour avoir une qualité correcte (l'ampli, il y a moins cher genre phonic max ou cx audiophony qui passent pas mal, certains trucs thomann sont pas mal non plus à ce qui parraît...moi, étant bourrin, il me fallait qqch de solide d'où un QSC...)

Au vu du budjet que tu as, je pense que tu peux tourner quelque soirées en louant ou avec du matos de prêt. Comme je peux penser, tu seras payé pour tes prestas, mettre de coté et donc ,par la suite, tu pourras acheter du matos au fur et à mesure...
Dans l'ordre, je te préconise d'acheter:
-Sources(lecteurs, pc...)si tu n'en as aucune
-Table de mixage: sans cet élément, il est impossible de basculer prorement d'une source à l'autre, ça fait des blancs et les clients aiment pas...
-Enceintes (pour 100 personnes, 38cm + vraie compression est un minimum)
Après tu peux opter pour des amplifiées ou des passives (en ce qui me concerne, je préfère l'ampli à part car en discomobile,les enceintes sont proches des mecs bourrés sur la piste...(si ils cassent une enceinte, ils cassent que l'enceinte et pas l'ampli qui est un élément fragile et cher)
-Ampli si tu as choisit des enceintes passives (en attendant, un BON vieil ampli hifi BIEN VENTILE peut faire l'affaire une ou deux soirées)
Pour ce qui est des marques tout ça, tu peux me contacter ou redéposer un topic ici quand tu auras un budjet un peux plus conséquent pour commencer à acheter du matos.

La dernière chose que je veux te dire est de ne surtout pas te fier à des packs qui ont l'air alléchants (Koolsound et tout le bazar) vendus dans certains magasins de grande distrib à des prix alléchants, affichant des watts énormes (mais faux...). Ne prends pas non plus du matos très bas de gamme en te disant que pour débuter, ça ira car, premièrement, ça fait fuir les clients (surtout quand ça crame en pleine soirée), ensuite, ça va vite claquer car, pour 100 personnes, tu vas devoir tout pousser à fond pour entendre et enfin, l'argent mis dedans ne pourra pas être utilisé au moment ou ça claque (en général 1 mois après pour les premiers problèmes) pour acheter qqch de correct.

Voilà, j'espère que mon roman t'aidera, en tout can n'hésites pas à me demander si<tu veux des renseignements au niveau du matos...
Dj Ju