Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance en facade = ampli ou enceinte?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 361 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Puissance en facade = ampli ou enceinte?
Salut tout le monde, voilou y'a une question que j'me pose la tout de suite, j'ai cherché sur le forum mais impossible de trouver réponse, voilou :
Par exemple, si j'ai deux caissons de 200w qui tournent sur un ampli 2*300w (normal quoi) est qu'on peut dire qu'en facade il sort 400w de son ou 600w justement??
J'me suis jamais posé la question et j'viens de me faire l'interrogation seul comme un grand :lol: :mdr:
Merciiiii
Fab
2
Ba ça dépend . Si c'est pour se venter autant prendre les puissances crêtes puisque on les utilises .
Si c'est pour calculer la consomation , en vue d'une mise sur groupe , le mieux est de prendre en compte le rendement des ampli + la puissance envoyée .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Nan pas en conso ni en puissance crête (le but est pas de se vanter lol) c'est juste en terme de rms si j'ai deux caissons de 200w rms chacun, si j'balance un ampli en 2*300w rms dedans mettons, aurai-je (afin au final de calculer la puissance de ma facade au total) 400w rms (caissons) ou 600w rms (ampli)??

:clin:
4
Bah si tu leur met un ampli 2x1000 au cul tes enceintes vont cramer ( enfin peut-etre ), donc ca veut dire que tu pourra le mettre que 200W par caisson , donc a la finalle tu sortira 200W avec un ampli de 1000 pas mis a fond...

5
Je pense la même chose...vu que tes HP supportent 200W RMS...200W car si tu leur envoies plus en continu ils crament
Dj Ju
6
Je suis assez d'accord avec ca bien sur mais comme on dit souvent qu'il faut envoyer un peu plus de purée dans les caissons de basse afin qu'ils donnent le meilleur d'eux même (je parle pas de caissons type boost ou même samson yamaha et co je parle la de rcf, EV, turbosound ou autre, et je parle pas de 2*1000 dans des caissons de 200w faut pas exagérer), on va dire donc plus réaliste dans des caissons de ce genre disons, 2 ESW 1018 de 600w (je crois que c'est ca) on leur met un ampli au cul de 2*700w la puissance est-elle donc de 1200 ou 1400w en face?
Je suis désolé je relance un peu le sujet du faut il sur amplifié ou sous amplifié mais ce n'est pas le but, c'est juste une question qui m'est passée par la tête et dont je pense qu'il y a un paquet d'AF que ca intéresse.
:clin: :clin:
Fab

PS: je parle de caissons en exemple justement parce que les enceintes je m'amuserais pas a envoyer plus que ce que le HP accepte, alors que les caissons généralement on conseille un peu plus.
7

Citation : je parle de caissons en exemple justement parce que les enceintes je m'amuserais pas a envoyer plus que ce que le HP accepte, alors que les caissons généralement on conseille un peu plus.



j'ai déjà envoyé 600W dans une 382P...ça dépend du matos que t'as c'est toujours pareil , que ce soit enceinte ou caisson , si t'as du bon ça tient mieux...après je dis pas qu'il faut le faire , mais c'est moins risqué que si t'avais de la merde...


sinon pour revenir au sujet , pour prendre ton exemple donc si on leur balance 700W alors qu'ils tiennent 600W , bon ok t'aura 700W dans ton caisson , mais tu entendra pas la différence...ya pratiquement rien comme différence en DB pour 100W de plus , et en comptant la compression thermique ça diminue encore...

alors bon ouai 700w , tu va faire tourner ton groupe , ou consommer + d'électricité , mais pour rien finalement...

8
En fait,pour les HP's de grande marque comme RCF, beyma...,je pense que les constructeurs donnent une puissance en continu légèrement inférieure à ce que le HP supporte réellement mai il est conseillé de ne pas envoyer dedans plus que préconisé...la puissance d'un HP est bel et bien ce qu'il supporte avant déterioration ou usure prématurée...

Si on met des amplis plus puissants, c'est parce que la puissance que fournit un ampli est donnée au moment où il arrive à un certain seuil de distorsion qui n'est plus acceptable (pour les constructeurs sérieux...les marques de merde en ont rien à foutre de la disto.). Afin de ne pas atteindre ce taux de disto et garder un son toujours correct, on met des amplis plus puissants que ce que supportent les HP's comme ça on peut arriver à atteindre la puissance RMS du HP sans trop déterioration du son (et de génération d'harmoniques dangereuses pour les tweeters en particulier) . De plus, la puissance donnée d'un ampli est une puissance moyenne et généralement cette puissance est donnée à 1kHz...dans les très basses fréquences, l'ampli sortira généralement moins de puissance et des complications seront engendrées par le déplacement du haut parleur qui avec un gros système magnétique deviendra de temps en temps générateur (en revenant à sa position de repos) et enverra un peu de courant vers l'ampli...c'est pour cette raisson que pour les caissons on privilégie des amplis à fort facteur d'amortissement qui auront la capacité de maintenir le haut parleur
Dj Ju
9
Je sais qu'il n'y a aucune différence a l'oreille, et que la différence en db est quasi nulle, je donnais 700w à titre total d'exemple, je ne prenais pas de réalité en compte juste 2 chiffres pour faire un simple calcul mathématique pour repondre a cette intérrogation.

par contre ca repond pas au sujet de base : "SI" on sur amplifie ces caissons (ou ces enceintes) fait on le calcul des watts par rapport aux enceintes et caissons (donc en ne prenant pas en compte l'action de suramplification) ou par rapport aux amplis (en la prenant en compte)?

ps:

Citation : je pense que les constructeurs donnent une puissance en continu légèrement inférieure à ce que le HP supporte réellement mai il est conseillé de ne pas envoyer dedans plus que préconisé...la puissance d'un HP est bel et bien ce qu'il supporte avant déterioration ou usure prématurée...



Heu tu te contredis pas là? je pense personnellement que la capacité de résistance d'un HP dépend du modèle et de la marque, on sait tous par exemple que rcf c'est du costaud de chez costaud, il suffit de savoir ce qu'on a dans les mains et surtout d'être raisonnable, c'est pas parce qu'on a du rcf dans les mains (pour suivre l'exemple) qu'il faut lui envoyer 10fois la puissance qu'il supporte sur le papier :lol:

+1 dj ju sourisonic pour la suite de ton post