Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une batterie electronique

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 546 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une batterie electronique
Bonjour,

J'espère etre dans la bonne catégorie pour poster ce message (sinon veuillez m'excusez d'avance).
Voilà, je possède une TD6 KV, et j'aimerai sonoriser la bête pour jouer en concerts.
Que pouvez vous me conseiller? Je tiens aussi à signaler que je possède une table de mixage 24 pistes HPA.

J'avais l'intention d'investir dans l'ampli proposé par Roland, le 300W TDA 700, mais je pense que s'est préférable de partir sur des enceintes et repiquer le tout sur table!

Merci de vos réponses...
2
Oui 2 boîtes de direct et hop dans la console sur 2 tranches en droite/gauche...

Après faut bien régler les volumes et les panoramiques çà l'intérieur de ton module...
http://www.myspace.com/indus666discard
3
??
Pas besoin de DI !!
Les modules de batterie électronique ont des sorties Ligne.

Tu branches directement les sorties de ton module sur les entrées de ta table.

Le mieux est d'utiliser les 4 sorties afin de faciliter le mixage:
1 sortie Grosse caisse, 1 caisse claire, et les 2 autres en stéréo pour le reste.
Www.showconcept.fr
4
La DI n'as pas pour unique but de modifier l'impédance de la ligne, mais aussi de symétriser le signal jusqu'à la console.
Pour l'avoir déjà fait, ca marche en effet de connecter directement le jack de sortie de la batterie sur la console. Mais si la console est un brin trop éloignée, ou si le cable est susceptible d'être soumis à des signaux parasites, il vaut mieux passer par une DI.

Donc l'idée de stef_vanstaen est loin d'être incohérente. :clin:
5
Je n'ai pas dit que c'était incohérent !!!
J'ai simplement répondu à une personne pour son cas précis.

Si tu relis attentivement son post il voulait balancé son signal dans un ampli de 300 W ... on est donc très loin des concerts avec des multis de 50 m !
Je pense plutôt qu'il fait du caf'conc' ou des petits plein air.
Et là le DI ne sert à rien ... enfin si ... à perdre du temps !
Www.showconcept.fr
6
Juste un mot sur l'histoire de la DI : je ne suis pas certain que l'impédance de sortie d'un module TD 6 soit si adaptée que ça au niveau ligne.

Je le sais, parce que mon module branché en direct dans ma table demande que je rajoute un peu de gain (ce sont des entrées Micro / ligne, la table, une Yamaha 16/4)
Alors qu'avec ma boite de DI, pas besoin de rajouter du gain.

Ca a un autre avantage, celui de la connectique : je branche ma TD6 à ma DI avec du jack assez court, puis ça continue en XLR.

En plus, j'utilise la sortie "Link" de ma DI, pour sortir sur une petite table de mix, sur laquelle j'ai branché aussi une sortie de ma table de mix principale. Cette mixette est branchée sur des petites enceintes proches du batteur, en guise de retour.
Ca permet à la personne qui est derrière la batterie de se régler son retour entre la TD6 et le mix global, sans avoir à faire de demande à la personne qui se trouve derrière la table de mix principale. C'est très pratique.
Une fois qu'on est en XLR, on peut s'adapter à toutes les longueurs. L'air de rien, ça va vite, et dans mon petit home studio, j'utilise déjà du XLR de 10m, tout simplement parce que le cable doit avoir assez de longueur pour contourner les obstacles.


Pour la question de départ : la sono, tu peux utiliser la sono générale, pourvu qu'elle soit munie d'un caisson de basse. C'est ce que je fais, mais ma sono perso n'est pas encore complète (manque le caisson), et ça manque cruellement pour le kick.
Pour ton retour personnel, tu n'auras pas besoin de 300 W.

As tu besoin d'une sono globale, ou parles tu simplement d'un retour pour toi ?
Si tu veux ta sono complète, il y a plein de sujets là dessus, et ça dépasse le simple cadre de la TD 6... et ça dépendra des espaces que tu voudras sonoriser...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7

Citation : Je le sais, parce que mon module branché en direct dans ma table demande que je rajoute un peu de gain (ce sont des entrées Micro / ligne, la table, une Yamaha 16/4)
Alors qu'avec ma boite de DI, pas besoin de rajouter du gain.

:eek2:
Ouh la!!
Faudrait quand même pas tout confondre.
Et si je suis ton raisonnement, autant mettre des DI partout et dire aux constructeurs de ne pas mettre de potar de gain, ça sert à rien ...
Www.showconcept.fr
8
Si tu veux...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus