Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration LS9-32

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 625 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration LS9-32
Bonjour,

Je possède une LS9-32 et j'ai quelques soucis de configuration.

Sur ma 01V96, je pouvais choisir d'envoyer une tranche, soit sur le bus stéréo, soit, sur un des 8 bus intégrés. C'était bien pratique pour pouvoir regrouper toutes les tranches baterie par exemple et d'avoir un curseur de volume global pour cet instrument. Sur la LS9-32, je ne vois pas comment avoir le même résultat. Bien sûr, on peut lier des tranches entre-elles, mais les paramètres pris en compte sont les mêmes pour tous les groupes de tranches. Pour les synthés, je regroupe deux tranches en sélectionnant tous les paramètres (gain, EQ, volume, compression, ...) par contre, pour la baterie, je ne veux que lier les volumes, mais surtout pas les paramètres de compression où les gains ! Dès lors, je dois choisir entre me servir de cette fonction, soit pour lier des entrées stéréos, soit pour lier la batterie ou les cuivres par exemple.

De plus, le fait de lier les tranches ne me permet pas de pouvoir envoyer toutes les entrées de la baterie en une fois sur un retour !

Il y a bien sur les 8 groupes MATRIX, mais je ne vois pas bien comment les utiliser puisque, sur les entrées, je ne peux pas envoyer directement une tranche, mais uniquement la sortie d'un des 16 groupes MIX !

Ce que je souhaite faire est, sommes toute relativement simple :
regrouper les 8 micros de la batterie sur un bus, regrouper les 4 cuivres sur un autre bus, regrouper les 5 choeurs sur un troisième groupe ... sans envoyer les signaux, ni sur la sortie principale, ni sur les envoies de retour. Ensuite, je veux pouvoir mixer les sorties de ces bus avec des tranches seule, par exemple, mixer l'ensemble de la batterie et l'ensemble des cuivres avec la guitare électrique et la voix lead pour envoyer le tout sur la sortie principale et sur les sorties retour.

Actuellement, j'utilise les MIX 1-4 pour les retours, les MIX 5-12 pour les in-ear et les MIX 13-16 pour les envoies vers les RACK 5-8 qui sont configurés pour recevoir des effets.
Les RACK 1-4 sont utilisés pour des EQ. Les racks 1 et 2 en 31 bandes pour la façade et les racks 3 et 4 en FLEX15 pour les retours.

Le but final est de disposer de plusieurs contrôleur BCF2000 de Behringer sur scène et raccordé en MIDI à la LS9-32 qui est en façade. Ainsi, chaque musicien pourra ajuster lui-même ce qu'il reçoit dans son retour ou dans son in-ear.

Franchement, je sèche ... je ne comprends pas pourquoi YAMAHA à supprimer le système de BUS ?? J'ai bien l'impression que la réponse se trouve dans le système MATRIX, mais j'avoue que, malgré le mode d'emploie, j'ai bien du mal à m'y retrouver !

Merci pour votre aide.
2
Tant que j'y suis, j'aimerais également pouvoir réaliser autre chose avec ma LS9-32. Peut-être avez-vous des idées également.

Je trouve le système de réglage d'EQ un peu "lourd". En effet, il faut d'abord sélectionner la tranche (ça, je vois pas comment on pourrait faire d'autre), ensuite la bande LOW, MID LOW, MID HI ou HI, et seulement ensuite ajuster le Gain le facture Q ou la fréquence. J'aimerais vraiment bien avoir, comme sur certaine table numérique un potar de Gain pour chacune des fréquences. Cela éviterait des manipulations : je choisis ma tranche de console et j'ai directement 12 potars pour régler mon EQ.

Pour se faire, j'aurais acheté un petit contrôleur BCR2000 (16 potars rotatifs).

D'après ce que je comprends de la doc de la LS9-32, je peux facilement contrôler en midi les paramètres de l'EQ, mais j'ai bien l'impression que je suis obligé de préciser la tranche que je veux modifier. Cela ne m'arrange pas du tout ! Je voudrais pouvoir commander, toujours avec la même commande MIDI l'EQ de la tranche sélectionnée. Donc, avec une commande x en MIDI pour modifier le gain de la bande LOW, une commande y en MIDI pour modifier le gain de la bande MID-LOW, ... etc Et que, si j'ai sélectionné la tranche 1 et que j'envoie la commande x en MIDI, celle-ci modifie le gain de la bande LOW de la tranche 1. Ensuite, si je sélectionne la tranche 2 sur la LS9-32, je voudrais que la même commande x en MIDI modifie la bande LOW, mais de la tranche 2. Est-ce faisable ??
3
J'ai l'impression que tu cherches à avoir une m7CL pour le prix d'une LS9...

Pour ton premier problème, si tu utilise déjà tes 16 envois aux, point de salut... Tu vas devoir recopier tes canaux de tranches stéréos l'un sur l'autre...

Et pour ton deuxième problème: Si tu veux travailler en MIDI, tu assignes forcément un encodeur à une fonction précise. La sélection que tu fais sur ta LS9 n'appariat nulle part dans l'équation...

Plus qu'à économiser pour M7CL ou pour une chiée d'encodeurs...
4
Euh ... j'espère que la M7CL à d'autres avantages que d'avoir 12 potars ... parce que, pour 10'000 euros de plus, ça serait malheureux :clin:
Mais, effectivement, c'est un truc qui me donnait envie sur la M7CL ou sur d'autre (comme la ROLAND).

Quand tu dis qu'en MIDI, je dois assigner un encodeur à une fonction précise, ça veut dire quoi ? Que je dois assigner un encodeur à une fonction comme "Gain Bande LOW" ou "Gain Bande LOW pour canal 1" ? Moi, ce que je veux, c'est la première solution, pas la deuxième.
Sinon, la LS9-32 ne pourrait-elle pas envoyer un signal MIDI lorsque l'on sélectionne un canal ? Un truc du style canal change ou autre ?

Pour le premier problème, j'envisageais une solution approximative :
Je conserve les MIX 13-16 pour les envoies vers les effets.
Je conserve également les MIX 1-4 pour les envoies vers les retours.
J'utilise les MIX 5-12 pour regrouper toutes les entrées en bus : les 8 entrées batterie sur le MIX5, les 4 entrées cuivres sur le MIX6, les synthés sur le MIX7, la basse sur le MIX8, un chanteur lead sur le MIX9, les choeurs femmes sur le MIX10, les choeurs hommes sur le MIX11. Ensuite, j'envoies ces 8 MIX sur les 8 entrées MATRICE et les 8 sorties MATRICE vers les 8 envoies IN-EAR. Je branche 8 consoles BCF2000 en MIDI et je permet à chaque musicien équipé de IN-EAR de régler sa matrice comme il le souhaite.

Je pense que cela devrait fonctionner. La seule chose que je trouve dommage, c'est que je suis obligé de passer par les MIX pour envoyer dans les MATRICE. Donc, si je veux qu'un des musiciens puisse gérer le niveau de la basse, je suis obligé de condamné un MIX pour y envoyer uniquement un seul canal, uniquement pour pouvoir attaquer la MATRICE. N'y a-t-il pas une autre solution pour envoyer directement un canal vers la MATRICE ? En gros, 8 sorties sur la MATRICE, ça devrait être suffisant (bien que, j'aurais aimé y inclure également les 4 retours), mais, par contre, 8 entrées sur la MATRICE, ça m'oblige à devoir regrouper (même un seul canal) en 8 groupes, et ça, c'est franchement peu !