Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage + Processeur effet

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 4 986 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Table de mixage + Processeur effet
Bonjour,

j'aimerais acheter une table de mixage minimum 8 entrés micro, axé live, avec egualiseur 3 bandes et egualiseur 7 bandes (ou+?). Je cherche aussi un processeur d'effet de qualité avec lequel j'utiliserais que les effets echo , reverb et delay. Tout ceci dans un budget de maxi 700 euros.

Je me tourne vers vous pour me conseillez . J'insiste sur le fait que le matériel fournisse une bonne qualité sonore (j'ai testé la mg16/6fx et j'ai pas trop aimé). De même pour le processeur d'effet.

C'est pour une utilisation live . Le groupe est formé de 7 chanteurs et de 1 instruments à percussions (derbouka) .

Merci !
2
Je reseterais sur une console avec effets intérgrés je pense
la serie soudcraft mfx devrait te convenir
Si mes souvenir sont bon , j'crois que les Fx sont de lexicon (a verifier)
@+
3
Je prends en note ton conseil dad et merci. Que penses tu de la gamme powerstation de soundcreft notamment la powerstation 1200 ?

J'ai pensé aussi à la table de mixage amplifié allen and heath pa 12 cp mais je trouve pas d'avis sur cette table quelqu'un pourrait me donner un avis général dessus et principalement sur ses effets ?

Il y a aussi une de mackie : la onyx 1220, qu'en pensez vous ?

Merci
4
Personnellement, j'éviterais les tables avec effets intégrés: les réglages sont super limités et pas forcément à la hauteur (même s'il y a marqué Lexicon). Pareil pour l'égaliseur. Et puis ça limite trop le champ des produits possibles, et plutôt vers le bas de gamme. Le seul intérêt est le coté "tout en un". Par ailleurs, ta demande est un peu contradictoire: tu insistes sur la qualité, mais tu donnes une limite de budget qui n'est pas très élevée (sans être dérisoire non plus).

Si tu acceptes de regarder du coté du matos d'occasion, tu peux avoir du vrai bon matos pour 700 euros: On trouve des consoles type Spirit Live ou Soundcraft 200B 8-16 voies pour 300 euros, des Soundcraft K1 8 voies pour 500, parfois des DDA ou Allen & Heath MixWizzard dans la même gamme de prix. Tu peux choper un LXP-1 pour une centaine d'euros, une Lexicon M-one pour moins de 200. On trouve des égaliseurs 2x15 bandes honnêtes (Rane, dbx...) pour 100 à 200 euros, voir même des 2x31 bandes pour moins de 200. Un hic: il faut pouvoir tester la console (et savoir le faire), et il ne faut surtout pas être pressé!
Spirit 16 pistes
Soundcraft 200B 16 pistes
A&H Wizzard
A&H GL2400

On trouve aussi des tout-en-un d'occase, mais pour l'exemple ci-dessous, je ne sais absolument pas ce que ça vaut:
PowerStation 600


Si tu veux du neuf, la qualité ne sera pas la même, forcément. Mais là je ne connais pas trop.
5
Qu'est ce que tu penses de la table allen and heath PA 12 CP ? Ca dépasse légérement mon budget mais sachant qu'elle est amplifié, c'est acceptable .

Sinon , on me propose une soundcraft powerstation 1200 à 650 euros et elle a a peu près 6 ans, est ce que son prix est justifié ou elle est trop vieille ?
6
Je n'ai jamais utilisé ni l'une ni l'autre. Allen & Heath fait généralement de bonnes consoles, Soundcraft aussi. Ceci dit les anciennes séries spirit (après les "live 4", et avant les plus récentes) sont semble-t-il plus mitigées. Je n'ai pas testé, et je ne sais pas avec quelle gamme la partie console de la powerstation partage ses circuits. Spontanément je me dirigerais plutôt vers A&H, mais c'est un a priori. D'autant plus que si la PowerStation est surdimensionnée par rapport à tes besoins, à 650 euros ça n'est plus très loin de la PA12 CP neuve (moins de 900 euros en regardant rapidement).
Indépendamment de la qualité sonore dont je ne peux donc rien dire (mais c'est le premier critère de choix), la A&H possède un certain nombres d'avantages en terme de fonctions: l'égaliseur master est semi-paramétrique (pour moi c'est nettement plus polyvalent qu'un graphique, surtout avec le peu de bandes de la Soundcraft), tu gagnes un potentiomètre d'égalisation sur chaque voie, des faders 100mm, une alimentation fantôme indépendante par tranche, et plus d'entrées/sorties au niveau de la section master. L'air de rien, la présence d'entrées lignes aux deux formats RCA et Jack peut te sauver la mise. Ça ne sert pas tous les jours, mais le jour ou tu n'as pas d'adaptateur RCA-jack t'es super content d'avoir les RCA sur la console. La présence d'une prise pour lampe 12V est appréciable aussi, même si c'est plus accessoire.

Il reste un avantage à la PowerStation 1200: elle a 16 tranches micro au lieu de 8, c'est un gage de pérennité si tu as besoin d'évoluer, ça doit avoir un impact sur le poids et la taille aussi! Il faut que tu estimes donc bien tes besoins en terme de nombre d'entrées.

6 ans, c'est beaucoup si la console a été mal entretenue, peu si le propriétaire a fait bien attention. Impossible de répondre: suivant le traitement, une console peut durer un an ou plusieurs décennies.
7
A prrix équivalent tu va trouver à peu de chose près la même chose chez A&H que soundcraft.

j'avais une liv4² un paquet d'année : très fiable, pas déçu de la qualité
j'ai souvent utilisé la GL2200/2400, la qualité du produit semble bien présente, le son ne m'a jamais vraiment convenu (avis purement subjectif)


Je resterais dans une console tout en un même aux possibilité basiques. Elle correspond mon sens mieux à tes besoins

Perso j'suis pas trop pour les consoles amplifié, mais j'en ai déjà utilisé plusieurs fois sans aucun soucis, et en plus super pratique. évidement pas pour Bercy...

Occase 6 ans...bof à tester vraiment.

Ta config est 'simple', j'ai envie de dire: ne l'alourdit pas. Souvent c'est bien plus compliqué de faire des choses simples. (phrase poétique du jour)
8
Ouais je suis plutot daccord avec toi dad68 mais quant à la A&H pa 12, apparemment elle ne possède pas enormement d'effets et je sais pas si ses effets sont de qualité. Si un utilisateur de cette table pourrait nous donner son avis ce serait sympa .

Merci
9
Up
10
Ben de toute façon c'est le lot de toutes ces tables analogiques avec effets intégrés:tu choisis le type d'effet, mais tu n'as aucun contrôle, même pas de pre-delay, decay... C'est complètement figé. C'est pareil sur la Soundcraft comme sur la A&H comme sur n'importe quelle console. Pour avoir une réverb' réellement réglable, il faut acheter un appareil dédié.