Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour enregistrement concert

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 234 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro pour enregistrement concert
Bon j'ai toujours trouvé ça con, comme question, mais j'vais quand même vous la poser

Etat des lieux : j'ai un édirol r44 depuis peu, et je l'utilise de plus en plus. Lors de concert, j'prend 2voies sorties consoles, et deux voies en prises micros. (des Sm81)

oui mais voilà quand j'suis chez moi j'ai pas le parc de micros d'un prestataire à dispo....du coup j'utilise deux micros statiques peawey ( et on ne rigole pas ). Bon ce n'est pas des neumann, mais ça rempli bien des petites missions.

Bon mais quand même pas satisfaisant. En fait je souhaite claquer dans les 550 euros pour un couple sympa. Voilà multitude de solutions à ma porté, mais dans la plupart des cas du matos que je n'ai jamais utilisé.

Alors, j'fais appel à vos expériences, quels serait vos choix (qui doivent quand même rester dans mon budget).

Merci,@+
2
Le choix d'un micro ne ce fait pas en suivant un tableau , c'est selon l'instrument à prendre et selon le type de son recherché . La seul chose qui peut te faire avancer c'est d'essayer le micro ou de lire les avis pour te faire une idée du rendu .


PS: je ne suis pas non plus un AS du micro .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3

Citation : Le choix d'un micro ne ce fait pas en suivant un tableau , c'est selon l'instrument à prendre et selon le type de son recherché

...j'm'en doute un petit peu...


Mais j'suis pas entrain de chercher un micro pour un instrument, mais bel et bien pour une prise de son globale d'un évenement. (type concert chorale, harmonie, mais aussi bruitages divers )

Rien de perfectionné, pas de dauble non plus, juste un couple passe partout. Comme dis, l'expérience des autres peut m'aider à aiguiller mon choix.
Ceci d'autant plus que dans la fourgette de mon budget on trouve une multitude de solutions.

@+
4
Il y a déjà des sujets qui traitent de l'enregistrement de concerts.
Bon, en gros: à moins d'enregistrer des concerts dans des super salles sans amplification, il ne sert à rien d'avoir des super micros pour reprendre le son essentiellement diffusé par une sono dans une salle à l'acoustique médiocre. Une paire de cardioïde statiques permet un enregistrement stéréo "ORTF" qui est assez bien adapté (ou XY aussi). Dans les produits qui conviennent: Oktava MK012 (très bon pour le prix, mais pas le mieux fabriqué), ATM33a (remplacé par le 8033 je crois - un peu moins bon que le MK012, mais mieux fabriqué), Rode NT5 (je ne connais pas mais on en lit pas mal de bien). Tous ces micros se trouvent aux environs de 300 euros la paire. A noter qu'il existe une version "deux en un" du NT5, et qui s'appelle NT4. C'est pratique pour les enregistrements stéréo, mais moins polyvalent (et pas spécialement adapté à l'enregistrement de bruitages par exemples).

Tu peux faire des recherches sur ces références, ou avec de mots-clefs genre "enregistrement concert", y'a déjà des trucs à se mettre sous a dent.
5
Salut,
justement j'ai aussi vu cette marque 'Oktava'.
C'est du type t-bone ou vraiment une marque ?
@+
6
Non, c'est une vraie marque qui existe depuis fort longtemps, et c'est russe.
Attention: il y a eu un moment des copies chinoises également estampillées Oktava. Cette histoire est terminée, mais il faut faire gaffe en achetant des Oktava d'occasion.
Quand on compare un ATM33a - Japonais - au MK012 - Russe, y'a pas photo: la fabrication de Oktava est assez rustique alors que les ATM33a sont impeccables. Les AT sont assez bien isolés contre les bruits de manipulation, les Oktava pas du tout! Il faut prévoir une suspension élastique. Mais leur son est excellent, à mon sens meilleur que les AT (qui sont déjà très bons) surtout vu le prix du micro (150 euro pièce avec la seule capsule cardio). Ce sont des micros connus et réputés, même si sur des "grosses scènes" on leur préfèrera les références classiques Neumann & Cie trois fois plus chères. C'est toute la différence entre "avoir un parc de micros pour soi" et "avoir un parc de micro pour les louer ou faire de l'accueil".
7
Merci de tes réponses
à+