Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes pour quels ampli ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 943 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes pour quels ampli ?
Salut à tous, voici une petite question technique :?:
cela fait maintenant 4 ans que je fais de la sono en soirée ( petite salle ) et j'ai actuellement des bst range 30, 250watts rms, 350watt max, impédance 8 ohms, brancher sur un ampli gemini x-02 délivrant du 2x 140 watt
je commence ces dernier temps à animer des salles de 100 à 200 pers et je suis totalement dans le rouge du coté de mon ampli et de ma table ( normal quoi faut combler l'espace !! :D: ) je veux donc passer sur plus grand et je voulais savoir avant de changer tout mon système ( ampli + enceinte )si il ne me suffisait pas de changer seulement mon ampli qui délivre peu de watts par rapport au enceintes, pour gagner de la puissance parce que j'ai quand même l'impression que du 350 watt max pour des petites salles ça devrait booster
est ce que je dois donc changer toute mon installation ( passer au moins sur du 500 watt au niveau des enceinte et l'équivalent en ampli ? ou pensez vous que cela peut venir de mon ampli ???? dans tout les cas il me faut absolument récupéré de la puissance !!!!!!!!! :((( dites moi tout !! :idee:
2
Dsl je me suis planté mon ampli c'est du 2x200watts RMS !!!!!! je suis allé trop vite !! :8)
3
Tu gagnera un peut en changeant l'ampli .
Tes enceintes font 250w (ne pas tenir compte des 350w max qui sont là pour faire vendre) et ton ampli 140w (200w c'est sous 4 ohms) . La différence avec un ampli de 250w sera de 2.5dB par enceinte , 5dB total . C'est bien , mais sa diminu l'espérence de vie des composants de l'enceintes .
Au passage , les x-02 et x-03 n'ont rien pour se protéger contre le sur-clipping !

Tu gagnera plus en changeant tes enceintes bst pour une autre paire ayant un rendement plus élevé sans pour autant être plus puissante . Là dessus tu peut gagner 6dB facilement et à puissance égale .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
En gros il vaut mieu que je change mon matoss et à l'achat me fier plus particulièrement au rendement RMS proposé par les enceintes ? ( supérieur donc au 250 watt rms des miennes pour avoir pluss de puissance ) ainsi q'au dB proposées ? en ce qui concerne l'ampli je dois faire gaffes à quoi par rapport au enceintes ??

avez vous du matoss pas trop mal à me conseiller ampli + enceinte compatibles pour un bon rendements ( en sachant que je n'anime qu'une 20aine de soirée par ans donc je ne veux pas non plus y mettre trop d'argent 550 euros ce s'rait bien quoi ..... ) !!
voilà merci pour vos conseils j'avoue que je ne me suis jamais intérésé au système enceinte ampli ( rms impédance et tout le tralala, on m'avais conseillé ça tout au début tant que ça marchait je ne m'en suis pas soucier et maintenant que les voyant vire au rouge je commence à m'inquieter ^^ )
5
Il faut surtout regarder la bande passante utile et la sensiblité . La puissance en watt rms n'est qu'un indicateur de la tenu en puissance électrique .

Un exemple qui aide à bien faire la différence :

Enceinte A ; 92dB ; 600 watts rms
Enceinte B ; 99dB ; 200 watts rms

L'enceinte A va envoyer 120dB à 600w , alors que l'enceinte B va envoyer 122dB pour seulement 200w . En plus de ça , la puissance circulant dans la bobine du haut-parleur introduit un effet de compression thermique qui diminu l'efficacité proportionnelement à la puissance envoyé :

Enceinte A = -6dB , soit 114dB
Enceinte B = -2dB , soit 120dB
La différence est de 6dB .



Chercher une bonne paire d'enceinte à 550€ même sans ampli , c'est presque impossible . A moins de les faire sois-même .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Ouai donc pour le coup il vaut mieu que j'augmente mon ampli ?? j'perdrai surement moins d'argent !!
parce que j'vais difficillement trouver du 400watt rms ( au moins ) pour les 550 euros que j'voulais quoi !! )

perso j'avais regardé sur dailymusic par exemple il font le pack suivant,

http://www.dailymusic.fr/sono-pack-xxl-pro-2500-p-1358.html

la seul chose que j'ai compris maintenant après ce que tu m'a expliqué c'est qu'il n'y a pas écrit les watts en rms et que cela doit être de la daube .... d'autant plus qu'elle ne délivre pas vraiment plus de dB que les enceinte que j'ia actuellement..... ( je ne connais également pas la marque )
dis moi ce que t'en pense sinon y'a t'il des ampli pas mal pour mes enceintes actuel ??

Merci pour tout !!
7
Oulééé :oo:

AVIS IMPORTANT: Laisse tomber ce que tu as sur le liens, tu risque de perdre tout ton argent, car ce matériel ne vaut rien!

En effet, ton matériel est vraiment bas de gamme, et dans la mesure du possible, je te conseil de tout changer au fur et à mesure. Commence déjà par économiser, et acheter une bonne paire d'enceintes (comme Lout te l'a démontré, ça ne sera que bénéfique).
Si tu n'as pas encore le budget, économise, ça sert à rien de tout claquer prématurément dans un matériel que finalement tu changeras encore...
Pour l'instant, tes enceintes suffisent, uses les jusqu'à la fin, économise un max, car de toute manière c'est du matériel que tu ne pourras pas revendre. (en tous cas j'achèterais pas..)

Voilà pour mes conseils, cordialement William

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

8
Quand tu dis qu'il te manque de la puissance , c'est à quel niveau ? basse ou médium/aigu ?

Sur ta table est-ce que tu touche axu corrections bass , med ou high ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

9
Salut!
En effet, les amplis ou enceintes avec des gros watts fluos écrits dessus, ça sert à vendre et rien qu'a ça...je le dis encore une fois (mais je le dirai jamais assez...)ce genre de technique commerciale malhonnête, ça m'énerve!!!

Sinon, dans ton cas, je changerais déjà les enceintes qui sont des enceintes bas rendement...en effet, comme lout te l'a expliqué, le puissance RMS d'une enceinte n'est pas le seul facteur important...il faut l'associer a une sensibilité (en dB), qui, elle, donne une idée de l'impact sonore de l'enceinte à 1m/avec un watt derrière...la règle théorique pour déterminer l'impact sonore maximal de l'enceinte est d'ajouter 3dB à chaque fois que tu multiplies par 2 la puissance...exemple avec une enceinte de 98dB 1w/1m, 300Wrms:
1w->98dB à 1M
2w->101dB à 1M
4w->104dB à 1M
8w->107dB à 1M...tu peux monter comme ça jusqu'à la puissance RMS de l'enceinte
D'ailleurs, anecdote...il y a 3ans, j'avais comme toi des enceintes d'entrée de gamme du même genre et j'ai clairement vu la différence quand je suis passé une gamme au dessus, sur des EVPX15 (même si c'est pas pro, ça n'a rien à voir avec une enceinte bas de gamme)...Avant d'avoir les moyens pour changer l'ampli, je les ai alimentées pendant 1 an avec mon premier ampli qui est un BST liker330 de 2*120W /8ohm, mais déjà a ce moment, j'ai ressenti une grosse différence de son...c'était nettement plus clair, les basses tapaient beaucoup mieux et je ne travaillais plus dans le rouge (ce qui est primordial si tu travailles avec des enceintes équipées de compressions pour les aigus, qui supportent en général assez mal la distorsion)

Sinon, avec 550€, t'auras pas grand chose ampli+enceintes...la seule solution est une paire de PA302A ou 502A (si tu peux, avec un 15", tu auras plus de basses) chez thomann qui sont le meilleur rapport Q/P du moment
Dj Ju