Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grillage de Sono. POURQUOI?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 636 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Grillage de Sono. POURQUOI?
Bonjour a tous!
Je donne de temps en temps des concerts acoustiques dans des cafés et on m'a preté une petite sono (en fait plutot un ampli 100W, avec 2 entrees line et 1 entrees mic, et ses 2 enceintes 8Ohms) pour me depanner dernierement.
Ref: Hinsley Electronics MS100 II. Un truc à priori pas terrible, mais qui marche.

Au dos il est ecrit qu'il ne faut pas mettre l'ampli sous tension sans avoir branché les HP. Ce que j'ai fait, évidemment, comme un bon idiot. Enfin en fait j'en ai branché un, pour vérifier que le son passait bien, et c'etait le cas. Durée du test: 30 sec. Mais le soir même en voulant répéter, avec les HP branchés, un petit PLOP et puis plus rien.

Ça a grillé un fusible : pas le Mains Fuse à 1A, mais un des 2 petits (3,15A) sur le circuit imprimé, le plus proche du tranformateur relié à la prise. Fusible que j'ai changé maintes fois, mais depuis à chaque fois que je l'allume le MEME fusible grille instantanément, HPs branchés ou pas.
Je dois le faire réparer avant de le rendre son propriétaire, mais afin d'éviter de le re-griller j'aimerais comprendre la raison de tout ça.

Si quelqu'un a une idée, merci de m'éclairer. Je précise (mais je pense que vous l'aurez compris) que je ne connais absolument rien en matière d'amplification/impédance/electronique.

PS: Est-il en effet dangereux d'allumer un ampli sans avoir branché les HP?

PPS: J'ai d'abord essayé des jack speaker apparemment déficients, que j'ai ensuite remplacé par des jacks instrument. Je crois que ce n'est pas indiqué sur une bonne longueur (trop fins donc surchauffe du cable, c'est bien ça?), mais sur 3m je me suis dis que ne craignais rien....
2

Citation : j'ai ensuite remplacé par des jacks instrument.



BINGO!
Un câble instrument a un blindage et le câble offre un effet capacitif que les amplis n'aiment pas du tout. Certains amplis arrivent a gérer ça plus ou moins bien d'autres claquent très rapidement. Dans le meilleur des cas ce ne sont "que" les transistors de puissance qui ont lachés.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Oui, le grillage de fusible vient d'un transistor de puissance grillé (grosses bête à 3 pattes montée sur le dissipateur thermique (gros rail en alu.); il faut que tu le changes...
Pour le grillage sans enceinte, je me rapelle plus exactement, j'avais vu ça en cours d'élec il y a 2 ans...je crois que le pb qui se pose, sans charge, est que le point chaud de l'étage de sortie est flottant au lieu d'être tiré à la masse via les HP, ce qui pose des pb au niveau de la tension admissible des transistors...après, je dis peut être des conneries ça fait lgtp que j'ai vu ça...
Dj Ju
4
Comment fait on pour reperer un transistor mort a l'aide d'un testeur electrique?
5
Relèves la référence écrite dessus, et commandes en un nouveau dans un magasin d'électronique (Radiospares, Farnell, Sélectronic, électroniuque difffusion ou Conrad), les plus sérieux étant Radiospares et Farnell et chez élec diff ils ont souvent des pièces assez vieilles (si ton ampli date un peu tu risques de trouver là) Conrad, les vendeurs sont des noob, j'aime pas trop...
Dj Ju
6

Citation : Comment fait on pour reperer un transistor mort a l'aide d'un testeur electrique?



En le démontant et en faisant des tests de continuitée, il peut aussi etre fais sans le démonter dans certains cas. Avec sa tu sais si les diodes internes fonctionnent, un comportement annormal indique que le transistor est mort.
DJ-DEJ
7
Ok, mais en m'y penchant un peu dessus hier soir, j'ai pu m'apercevoir qu'une autre piece de la carte pouvez aussi etre la cause de mon probleme.

okok, désolé helter, mais je profite de ton topic car nous possedons tout les deux le meme probleme, une sortie qui ne fonctionne pas. Mon reparateur dit que c'est la carte de la sortie incriminé qui est morte, cout 200 euro :oo:
j'ai donc decidé de me retroussé les manches et essayé de comprendre le fonctionnement general de l'appareil.
il y'a donc 6 cartes presente sur mon ampli:
-1: alimentation
-2: carte des potars et led des signaux (face avant)
-3: carte des transistors sur dissipateur thermique
-4: carte du channel 1
-5: carte du channel 2
-6: carte des connections arriere, speakon,jack etc...

donc pour le reparateur une des cartes de 4 et 5 ne fonctionne pas, mais ceux que je ne comprends pas, c'est pourquoi les relais de chaque carte fonctionne t'il, eux???. Pour quoi le courant est present aussi sur toute les cartes???.

sur la carte d'alimentation, 4 fusibles sont present, et d'eux d'entre eux saute a chaque fois que l'interupteur est en marche, avec un gros flash bien present sur la carte d'alim.

J'ai donc cherché, est sur un petit condensateur de la carte d'alim, j'ai pu constaté que par un petit mouvement circulaire a l'aide de mon doigt, un bruit bizarre ce faisait entendre. Chose que ces amis a cotés ne font pas.
Al'aide du ohmmetre, la valeur de ce condo est a zero, alors que ces voisins tournent precisement a -3.7.
J'en deduit que cette piece est defectueuse.
ps: je ne sais pas si sa s'apelle un condo d'ailleurs.
et je n'arrive pas a trouvez cette piece sur Selectronic.
Quelque photos:
http://blog.kokoom.com/uploads/s/sabrinatte/222990.jpg

CONDO DE GAUCHE
http://blog.kokoom.com/uploads/s/sabrinatte/222994.jpg

FAMEUSE PIECE DEFECTUEUSE
http://blog.kokoom.com/uploads/s/sabrinatte/222993.jpg

CONDO DE DROITE
http://blog.kokoom.com/uploads/s/sabrinatte/222992.jpg


merçi les gars
8
Il s'agit d'un audiophony cx1200mk2.

petit up en passant :bravo:
9
Thanx guys!
Etant completement largué en electronique, j'ai du mal à repérer le transistor de puissance.
Voici une photo de la carte qui gère la puissance.
http://c4.ac-images.myspacecdn.com/images02/38/l_70978512a0ce40cca38c1b2f1b217f53.jpg
Après recherche sur google images, il me semble qu'il s'agirait d'un des 4 (ou des 4?) gros ronds métalisés en bas (sur un gros rail en alu en effet on dirait). Est-ce bien le cas? Et si oui, je n'ai pas bien compris comment les tester.
Merci pour le coup de main en tout cas.
10
Salut,

Je suis Génie Electronique, les transistors de puissance pourquoi pas, mais c'est pas forcément eux qui posent problème.
Te dire par internet en visualisant des photos la panne est là ou là c'est impossible.
Tes Transistors de Puissance Audio se sont les 4 ronds gris, je ne pense pas que tu ait un ampli de sono, sa ressemble à autre chose, ptet un ampli d'instrument. Je pense que le 230V arrive directement sur cette carte par la gauche mais je n'ais pas vu de transfo.
Il y en a 4 car c'est surement de la classe AB, il peut y en avoir plus dans certains amplis, comme les gros de fortes puissances.

En gros il faut si possibles les sortir et faire des test de continuitée et/ou des test d'impédances à leur bornes pour s'assurer de leur bon fonctionnement, mais tu en a toujours que tu pense fonctionnent avec ce test mais qu'en condition réelle ne fonctionnent pas, c'est pour sa qu'il faut faire un montage testeur de transistors.
DJ-DEJ