Sujet de la discussionPosté le 22/12/2008 à 09:41:40Sortie table mix L et R sur une seule enceinte
Salut a tous
Je voudrais sortir un signal stéréo de ma table de mixage et tout diffuser sur une seule enceinte de sono (j'en ai qu'une seule)
j'ai acheté un cable en Y xlr et je branche les deux brins d'uncoté sur la sorti L et R main mix de ma table et l'autre extrémité unique sur l'enceinte.
ca marche mais la puissance devient tres faible (alors qu'en mono pur je n'ai pas de probleme)
Est-ce un probleme de phase? y'a t il un truc technique à faire?
J'ai l'impression que ton câble Y est branché comme un câble Jack ou d'effet qui envoit un côté (droit par exemple) sur la pinoche 2 de la XLR et l'autre côté sur la 3.
Comme l'entrée de l'ampli est différentielle, c'est à dire qu'elle amplifie de la différence entre les 2 tensions, ces 2 tensions s'annulent.
Par exemple le son d'une batterie enregistrée au centre sera complètement annulé, arrivant en quantité égale sur la pinoche 2+ et la 3-.
Il faut en premier que tu vérifies ton câble en Y: toutes les pinoches 1 doivent être reliées entre elles, toutes les 2 entre elles et toutes les 3 entre elles, et il ne doit pas y avoir de court-circuit entre aucune des 3 pinoches.
Ne tient pas compte du danger soulevé par dj ju sourisonic.
C'est vrai en théorie, mais en pratique tous les circuits intégrés sont protégés contre ce genre de manoeuvre et contre bien pire.
Je n'ai jamais eu de problèmes en réduisant la stéréo en mono avec un câble en Y à chaque fois que nécessaire tout au long de mes 20 années de sonorisation.
Tant qu'on reste dans des signaux au niveau ligne, il n'y a aucun danger.
Si après avoir vérifié ton câble en Y tu as toujours le même problème, c'est qu'il y a une inversion de phase ailleurs, peut-être à l'intérieur de l'un des appareils, ce qui serait vraiment étonnant.
Il est fort peu probable que l'inversion se fasse dans la table, éventuellement dans l'ampli de puissance, mais plus probablement dans un câble rallonge dont tu ne nous as pas parlé.