Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sortie table mix L et R sur une seule enceinte

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 558 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sortie table mix L et R sur une seule enceinte
Salut a tous

Je voudrais sortir un signal stéréo de ma table de mixage et tout diffuser sur une seule enceinte de sono (j'en ai qu'une seule)
j'ai acheté un cable en Y xlr et je branche les deux brins d'uncoté sur la sorti L et R main mix de ma table et l'autre extrémité unique sur l'enceinte.
ca marche mais la puissance devient tres faible (alors qu'en mono pur je n'ai pas de probleme)
Est-ce un probleme de phase? y'a t il un truc technique à faire?
2

Citation : Est-ce un probleme de phase?

Ça y ressemble furieusement.
As-tu des sources en stéréo sur ta table? Parce qui si ce ne sont que des micros, tu laisses tout les PAN au centre et tu n'utilises qu'une seule sortie.
Si tu as des sources stéréo et un réglage de largeur stéréo sur la table, bascule en mono sur celle-ci.
Si tu n'as pas cette possibilité (genre table DJ), soit ton câble Y est foireux, soit tu as une inversion de phase sur tes sources.
En tout cas les grands fautifs classiques des inversions de phase, ce sont les câbles.
3
Merci de ta réponse.
Normalement l'enceinte sert pour le chanteur donc micro mono vers table (Tapco 12 voix) et on sort donc en mono sur l'enceinte.

Mais parfois on veut écouter un morceaux sur un lecteur MP3 donc une sortie musicale stéréo branchée dans la table.
Qu'est ce que la largeur stéréo?
sinon pense tu qu'en dessoudant inversant et ressoudant les point chaud sur undes deux brins du Y ca pourrait marcher?
4
Il vaudrait mieux être sûr que c'est le câble qui est en cause. Mais en principe les fils ont des couleurs différentes, donc tu dois pouvoir détecter ça assez rapidement.
5
Il faut que les couleurs ne soient pas inversées entre les deux brins j'imagines c'est ca?

Et sinon comment tester? avec un ohm-mètre?
et si j'envoie que la droite ou que la gauche à partir de la source dois-je voir la différence en terme de puissance? ou le simlpe fait que le cable soit branché suffit a provoquer le probleme.
6
Oui, sinon avec un ohm-mètre.
Il faut que les broches se correspondent, c'est tout (1<->1, 2<->2, 3<->3).

Si tu n'envoies qu'un des deux signaux ou les deux et que tout va bien, ça ne devrait rien changer (tu as deux fois la même tension en parallèle, l'intensité double mais la tension globale reste la même). Si tu as une opposition de phase, tu auras du son normalement en ne branchant que la voie gauche ou que la droite, et quasiment plus de son (un vague grésillement aigu) en branchant ensembles les deux voies. Mais ça ne prouve pas que le câble soit fautif: si les sorties de la console délivrent des signaux opposés, cela provoquera le même comportement.
7
Salut, moi je poste tout simplement pour dire que ça me paraît dangereux pour ta table de faire ça car tu branches 2 sources de tension en parallèle (même si l'étage de sortie a une impédance non nulle mais de 100 ohm environ et que les différences de tensions au niveau des sorties ne créeront que de faibles courants)...c'est pas bon!

Le mieux selon moi pour transformer stéréo en mono est de passer sur une seconde table avec 2 entées lignes sur 2 curseurs différents...tu entres sur ligne1 ac le signal de gauche, ligne2 le signal de droite (soit tout sur côté gauche soit tout côté droit, tu retrouves la somme des deux signaux en sortie du master (bien sûr, du côté ou tu as tout branché).
Après, si tu bricoles un peu en électronique, il faudrait un circuit avec, après chaque voie de la table, un AO en suiveur (pour que le signal de sortie de la table reste stéréo à 100%), suivi d'un montage à AO additionneur qui sommerait les 2 canaux...après, pour réaliser ça, il te faut quand même un minimum de compétences en électronique...)
Dj Ju
8
Pourquoi ne pas tout panpoter d'un côté...?
ou ceci ?
9

Citation : ça me paraît dangereux pour ta table de faire ça car tu branches 2 sources de tension en parallèle (même si l'étage de sortie a une impédance non nulle mais de 100 ohm environ et que les différences de tensions au niveau des sorties ne créeront que de faibles courants)...c'est pas bon!

Mouais enfin faut pas devenir paranoïaque non plus: les électroniques sont capables de supporter ce genre de manipulation, de même qu'elles sont capables de supporter un court-circuit. Ce n'est pas de l'électronique de puissance. Avec une sortie casque de baladeur c'est peut-être différent.

C'est quoi comme table?
10
Une tapco mix12