Sujet de la discussionPosté le 23/01/2009 à 10:59:21Utilité d'un compresseur voix pour un sound system ?
Bonjour,
Nous sommes un collectif qui tourne avec diffusion de son vinyl (platines/mixette) et intervention régulière de chanteurs.
Notre installation se compose ainsi :
platines+mixette ainsi que 4 micros ---> reliés à une console Yamaha MX 12/4
La console est ensuite reliée aux amplis, et à un sound system (notre sono maison dans le meilleur des cas, ou d'autres sono quand nous sommes invités à jouer)
Nous nous interrogeons sur l'utilité d'ajouter un compresseur pour le traitement des voix/micros...N'y connaissant pas grand chose, voilà quelques questions basiques :
1. y a t il un réelle utilité pour la qualité de la diffusion des voix ?
2. est il nécessaire d'avoir 1 compresseur par micro, ou est il possible d'avoir 1 compresseur pour les 4 voies micros de notre console ? ou autre solution ?
3. est il possible d'ajouter un compresseur avec notre configuration (en particulier avec notre console Yamaha MX 12/6) ?
4. quel modèle de compresseur ? nous pensions au DBX 266-XL
Merci à tous pour votre contribution
A+
Laurent
Lout
2386
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2Posté le 23/01/2009 à 12:59:41
1- non , au contraire .
2- oui , cela évite d'avoir des "pop" et des différences de niveau quand le micro se rapproche ou s'éloigne . Il faut savoir le régler aussi .
3- bien sûr .
4- je ne sais pas , je n'ai pas testé beaucoup de compresseur .
Dois je comprendre que ça n'a pas d'utilité pour le traitement des voix en live ? Je pense qu'il y a confusion sur le sens là...
Citation : 2- oui , cela évite d'avoir des "pop" et des différences de niveau quand le micro se rapproche ou s'éloigne . Il faut savoir le régler aussi .
Il est donc nécessaire d'acheter 4 compresseurs différents pour traiter 4 micros ?
Plutôt que de se demander si tel ou tel appareil va aider (parce que des appareils en sono, il y en a beaucoup), il vaut mieux partir du besoin: Y a t'il des problèmes avec la diffusion? Si oui, lesquels? Parce que la solution peut très bien être autre chose qu'un compresseur (par exemple, une section égalisation plus évoluée que celle de la table, ou alors de meilleurs micros, etc...)