Sujet de la discussionPosté le 07/10/2002 à 12:01:20Satellites ou full-range
Salut,
je voudrais acheter des enceintes pour passer seulement les voix et guitares (groupe pop rock) ... pas la basse ni la batterie.
On joue dans des salles moyennes (100-200 personnes).
Je me demande si je dois prendre des enceintes "full-range" ou des satellites qui pourraient
ensuite me servir pour des salles plus grandes (avec ajout caisson basse).
Des satellites ne sont-ils pas trop "agressifs" pour des salles relativement moyennes voir petites (ex: bars) ?
L'idéal est bien sûr un systême têtes + sub, mais cela rajoute l'utilisation d'un filtre (séparation extrêmes basses/ le reste du son)...
Pour le côté agressif, il faut impérativement équaliser les enceintes, à l'aide d'un paramétrique ou mieux d'un eq à bande (tu mets un disque que tu connais bien et tu essaies d'obtenir un son agréable, pas agressif)
Pour ton cas, tu peux très bien repiquer la caisse claire pour corriger le timbre et rajouter une petite réverbe (même si tu ne la met pas fort dans ton mix)
Pour résumer, l'idéal serait un systême têtes/sub avec filtre et eq + une petite réverbe toujours agréable...
ps, dans la limite du possible, orientes toujours les enceintes vers les têtes du public, si tu les mets sur pieds, essaies d'avoir une piece supplémentaire du pied pour les orienter vers bas...
Voix et guitares sans sub c'est bon (un sub va jusqu'à 85/ 120 hz en général) maintenant si vous deviez faire une scêne plus grande se serait dommage de ne pas avoir de sub pour la basse et le kick, du coup les têtes ne seront plus en full ranges et seront bien plus efficaces
(le boomer ne devra plus s'occuper à la fois des basses-en dessous de 100 par exemple- et des médiums en même temps, du coup le son sera meilleur)
si tu as le budget prend un sub (un seul suffit, si il est juste il suffit de le placer dans un coin, au sol) , cela te servira aussi en cas de soirée entre pôtes oû les basses feront la différence sur des disques... (oui oui le boom boom boom boom sera d'enfer!!)
D'ailleur pour 200 personnes, le sub est indispensable à mon avis...
Actuellement je suis régisseur du son pour une pièce de théatre, il y a maxi 80 personnes assises dans le public, je passe du Bach sans que ce soit trop fort, et je me sert d'un sub (léger-léger, pas directement sur scêne, dans un couloir qui donne sur la scêne) et des pizzicati de cordes graves passés dans un sub c'est bon et du coup je soulage les têtes qui sonnent beaucoup mieux...