Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli et 2 enceintes pour 2000€.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 682 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un ampli et 2 enceintes pour 2000€.
Salut :D: , je joue dans un groupe de rock festif depuis 2 ans mais nous avons une toute petite sono qu'il faudrait changer :furieux: ...
En fait elle servira pour des concerts dans des bars (200 pers max), mais surtout pour nos répets...
on amplifie : -1 accordéon
-2 guitares
-3 voix
-1trompette
:idee: : je pense qu'il est important d'avoir un truc assez puissant car l'accordéon mange bcp de puissance et étouffe un peu les voix...
Donc je voulais savoir ce que vous me conseillez comme ampli et enceintes pour un budget de 2000€.

A+ dans le bus!
Ricow!
2
De passage dans le magasin b.corde à Paris pour l'achat d'un casque (c'est un artisan qui fabrique enceintes et amplis) J'ai assisté à une démo des enceintes CG7-500P avec ampli Dagone800 qu'un type a testé avec son clavier (orchestrations avec batterie etc...) .

Si pour moi la référence en qualité de son c'est Nexo là je suis resté baba de la précision et de la dynamique.

Du matos de qualité pour 2000€ tu en trouve beaucoup dans toutes les grandes marques mais là avec Nexo, APG et ce que j'ai assisté chez b.corde c'est une classe au dessus. Si Nexo et Co sont hors de prix les CG7-500P sont encore abordable et doivent rentrer dans ton budget.

J'ai du matos de chez eux (beaucoup plus petit) et j'en suis ravis et tu devrais même pouvoir ajouter dans le rack un processeur de type BBE qui permet de travailler les harmoniques afin de faire passer les voix clairement par dessus les instruments.

V'la leurs site http://bcorde.la-cite.org
3
Ok merci beaucoup, ça a quelle puissance en terme de watts?
c'est vrai que Nexo c'est pas mal, on a fait un concert le we dernier sur de telles enceintes et ça sonne bien...
Sinon niveau processeur on a un effet behringer et un crompresseur, mais le pb c'est que le compresseur est plus une source de problèmes qu'autre chose... c'est quoi le processeur BBE dont tu parles?
:?:
4
L'enceinte CG7-500P est donnée pour 500 watts RMS c'est une 3 voies avec un 38cm en grave un 21cm en médium et un super tweeter, l'ensemble équipée en Beyma et B&C Speakers.

La puissance est en RMS donc vrais watts et non AES, programme ou autres watts music qui fait passer du 500 watts RMS pour du 1000 watts sur le papier.

la démo à laquelle j'ai assisté le type avait branché un clavier directement sur l'ampli (sans même passer par un table de mix) et il a envoyer des sequences, l'ampli ouvert au 1/4 sur les potars le son avait une puissance folle mais surtout ce qui ma scotché c'est la précision quasi hifi du son. certe le clavier y été pour quelque chose mais là sans correction ni préamplification avoir une telle précision !!! Le type qui les a pris est un Pro qui tourne en caf-conce" et fait des balles et a près de 1800€ la facture si il a pris ça comme outil de travaille plutot qu'une grande marque avec plus de préstige je pense que ce n'est pas pour riens.
La dernière fois ou j'ai assisté à une démo ou le son était aussi bon c'est au Salon du Siel il y a 2 ans sur le stand Nexo avec un ensemble de deux PS10 + caisson de grave (mais eux avait une table numérique + des processeurs pour faire fontionner l'ensemble forcément ça aide pour avoir "Le son").

Pour le BBE je ne sais pas comment expliquer ce qu'il fait au juste (j'ai pas tout compris la doc en anglais) il semble qu'il ne travaille pas en amplitude sur le signal (comme un égaliseur ou autre type de processeur) mais il travaille la mise en phase des bandes grave, medium et aigue le résultat c'est un son plus brillant dans les aigues, un medium et donc le chant qui ce détache de la musique et un grave plus rond et profond sans ajout de db donc sans risque de saturer (j'en ai un dans mon système le résultat est plus impressionant que les explications). Le mieux est de trouver un magasin qui en fait la démo et pour les avoir comparés a behringer et aphex c'est largement au dessus (le prix aussi mais le résultat est à la hauteur).
5

Citation : sam7 a écrit :

La puissance est en RMS donc vrais watts et non AES, programme ou autres watts music qui fait passer du 500 watts RMS pour du 1000 watts sur le papier.



A force de trop vouloir simplifier on en vient à dire des conneries. En voyant les composants utilisés par les B.Cordes que tu cites, la puissance est AES et non RMS. Pour la différence entre les 2, t'as qu'à lire la réponse que je vais faire à nicowa un peu plus bas ;)


Pour en revenir à la CG7-500P, c'est surement une très bonne enceinte mais je trouve sa finition quand même légère par rapport aux produits de marques de cette gamme de prix. Au final, il faut donc choisir entre prestiqe (donc facilité de revente) et finition d'une grande marque contre sérieux des composants mais finition moindre chez B.Corde...
6

Citation : ricowa a écrit :
Ok merci beaucoup, ça a quelle puissance en terme de watts?



Allez je m'y colle encore ;)

nicowa,

Je crois que tu n'as pas tout compris alors je me permets de te donner quelques éléments pour t'aider à choisir. Il y 3 choses à retenir aussi importantes l'une que l'autre :

1- La réponse en fréquence. l'oreille humaine entend de 20Hz (le son grave le plus bas qu'on peut entendre) à 20 000 Hz (le son le plus aigu qu'un gamin de 10ans peut entendre). Mais avec l'âge on entend de moins en moins les fréquences aigues. Donc en pratique, dans l'aigu 20kHz ne sont pas indispensables et 16kHz sont suffisants. Dans le grave, il n'est pas très utile d'avoir du 20Hz. En pratique, bien reproduire le 50Hz suffit amplement. Il faut savoir que le kick d'un beat techno (le boum boum quoi) est entre 60 et 80Hz. De toute façon, une enceinte type Sono avec un boomer de 38cm en bass reflex reproduit difficilement le grave en dessous de 50Hz (en tout cas pas avec un niveau acceptable). Pour un 30cm c'est 60Hz. Ne te laisse pas embobiner par les pubs d'enceintes à 2 sous qui indiquent 30-20.000Hz. C'est du pipeau. Enfin, pour terminer sur ce point, une valeur de réponse en fréquence sans la valeur de l'atténuation ne sert à rien. C'est à dire que 50-18.000Hz tout seul est inutile. Par contre 50-18.000Hz (-6dB) c'est mieux ! ça veut dire que le 50Hz se trouve à 6dB en dessous de la sensibilité nominale de l'enceinte. Bien sûr, seuls les contructeurs sérieux indiqueront l'atténuation. Si elle n'est pas notée, considère que la réponse en fréquence n'est pas valable et prends les valeurs que je t'ai donné (dans les basses 50Hz à -6dB pour un 38cm et 60Hz à -6dB pour 30cm)


2- La sensibilité (trop souvent appelée incorrectement rendement). Exprimée en dB SPL/1W/1m, elle t'indique la capacité de l'enceinte à tranformer efficacement en bruit (son) l'électricité qu'elle reçoit de l'ampli (dB SPL = deciBel Sound Pressure Level). Concrètement, on envoie 1 Watt aux bornes de l'enceinte et on mesure la pression accoustique qu'elle produit à 1m de distance. A mettre IMPERATIVEMENT en rapport avec la puissance admissible (voir point 3-)


3- La puissance admissible. Il y a plusieurs façon de mesurer cette puissance. La plus couramment employée est RMS ou sinus, ce qui veut dire "Root Mean Square". En (très) gros, on envoie un signal sinusoidal à l'enceinte et on mesure la puissance moyenne maximale qu'elle peut recevoir sur une durée de temps infinie. Mais en fait, cette valeur RMS n'est pas très utile sur le terrain. La musique c'est pas une onde sinusoidale mais un signal complexe avec des pointes de dynamique largement au dessus de la valeur moyenne. C'est pourquoi les pros ont mis en place 2 normes. La première est la norme AES (Audio Engeneering Society). Elle indique la puissance que peut recevoir une enceinte pendant 2 heures en lui appliquant un signal type bruit rose avec des crêtes de 6dB supérieures à la valeur moyenne. Ce signal simule parfaitement un programme musical. Très souvent, la puissance AES d'une enceinte est appelée "Puissance Program" (il est couramment admis que la puissance AES/Program est égale à 2 fois la puissance RMS). Enfin, la dernière méthode est celle utilisée par les boites pro les plus sérieuses car c'est le test le plus éprouvant pour l'enceinte. C'est la mesure EIA RS-426-A défine en 1980 qui utilise un bruit rose avec une valeur de crête 6dB supérieure à la moyenne pendant une durée de 10 heures !!! Il va s'en dire que les contructeurs préfèrent utiliser la valeur AES pour des raisons de marketing évidente ! Une enceinte de 200W EIA tiendra au moins 300W en AES. Pour l'ampli, les vrais pros le choisissent 2 à 4 fois plus puissant que la puissance EIA de l'enceinte. Pour le néophyte qui veut le maximum de sécurité, il faut prendre un ampli égal à la puissance RMS des enceintes. Mais normalement, il n'y a pas de risque de prendre un ampli de puissance égale à la puissance Program/AES, à condition de pas faire saturer l'ampli (diodes Clip toujours éteintes).



Maintenant, si on combine les points 2- et 3- on arrive là où je voulais en venir : le rapport entre niveau sonore, puissance admissible et sensibilité. Le déciBel étant une unité issue d'un calcul logarithmique, il faut multiplier par 2 la puissance appliquée à une enceinte pour produire 3dB de niveau suplémentaire. En d'autres termes, tu gagnes 3dB de pression acoustique à chaque fois que tu doubles la puissance. C'est là que la sensibilité intervient. Une enceinte de 250W à 100dB/1W/1m de sensibilité sortira donc un niveau de 100dB pour 1W, 103dB pour 2W, 106dB pour 4W, 109dB pour 8W,..., et environ 124dB pour 250W. Une autre enceinte de 250W mais avec 90dB de sensibilité ne sortira que 114dB maximum ! C'est énorme comme différence (psycho-acoustiquement parlant, quand tu montes le son de 6à10dB, l'oreille le perçoit comme étant 2 fois plus fort).



Avec ces élements, à toi de voir si les specs d'un produit correspondent à tes besoins.


Dernière chose (ouf!!!), il y a d'autres éléments à prendre en compte dans l'achat d'une baffle, comme la qualité des composants (n'accepte pas de tweters piezo, mais toujours des vrai compressions) qui influence énormément le son produit.



Ouali oualou, excuse d'avoir été long, mais je crois que c'était nécessaire de faire un petit point et j'espère que ce mini exposé servira aussi à d'autres personnes ;-)
--Sonark alias ArthurG



PS : si je n'ai été clair à un endroit, hésite pas à poser des questions...

PPS : j'ai volontairement simplifié plein de choses pour que cela reste quand même compréhensible par tous. Alors excusez moi les puristes si je n'ai pas parlé de compression thermique, de full/half space ou de l'influence d'un milieu (semi) réverbérant sur le niveu sonore. C'est déjà assez compliqué comme ça :-D
7

Citation : cette valeur RMS n'est pas très utile sur le terrain. La musique c'est pas une onde sinusoidale mais un signal complexe avec des pointes de dynamique largement au dessus de la valeur moyenne. C'est pourquoi les pros ont mis en place 2 normes. La première est la norme AES (Audio Engeneering Society). Elle indique la puissance que peut recevoir une enceinte pendant 2 heures en lui appliquant un signal type bruit rose avec des crêtes de 6dB supérieures à la valeur moyenne. Ce signal simule parfaitement un programme musical. Très souvent, la puissance AES d'une enceinte est appelée "Puissance Program" (il est couramment admis que la puissance AES/Program est égale à 2 fois la puissance RMS).



ha la la :!:
Tout ce que tu dis est techniquement vrais mais ce qui me gonfle avec toutes ces appéllations de watts c'est que l'on cherche a faire passer des lanternes pour des vessies, ont vend du vent. Dans les années 70/début 80 il y avait les marques serieuses qui donnaient la puissance en watts RMS et les autres qui ont inventées des watts pour vendre plus facilement (le magasin de Hifi King musique en a fait les frais avec un procés dans les années 73/74).
Les grandes marques (souvant americaine mais aussi quelques une en Europe) ont depuis leurs créations dépensées de gros moyens pour metre en équation certains phénomènes éléctriques et mécaniques liés au HP, ceci a permis de faire une grande avancée technologique dans la fabrication des HP et enceintes mais ça a couté à certainnes grandes marques qui en difficultées ont été vendues pour certainnes a des groupes financier et non a des passionnés comme à l'origine. Le résultat est que depuis, plutot que de faire évoluer la technologie dans la réalité on fait évoluer les données techniques sur le papier. Comme il est plus facile de vendre pour le même prix une enceinte faisant 500 watts plutot que 250 les ingés ce sont vues investir d'une mission, trouver des arguments techniques qui tiennent la route pour vendre autre chose que du RMS sans tomber sous le cout de la pub mensongère. Et voila le watts AES qui pointe le bout du nez avec toute une batterie d'arguments technique vrais mais qui ne fait riens avancer si ce n'est de vendre une enceinte de 250w pour plus puissant (sur les doc JBL en tout petit petit il est ecrit Watts AES= +3db du watts RMS).
Quand tu ne connais pas et que tu choisis un ampli et une paire d'enceintes, que l'ampli est donnée pour X watts RMS c'est tout de même mieux d'avoir des watts RMS et non AES ou programme pour faire le bon choix d'enceintes c'est juste plus pratique même si il est vrais que le watts RMS ne reflète pas la réalité acoustique, éléctriquement ça évite de se retrouver avec des enceintes HS après avoir trop poussé son ampli sans faire attention (tous les utilisateurs ne sont pas ingé son!).


Citation : Pour en revenir à la CG7-500P, c'est surement une très bonne enceinte mais je trouve sa finition quand même légère par rapport aux produits de marques de cette gamme de prix. Au final, il faut donc choisir entre prestiqe (donc facilité de revente) et finition d'une grande marque contre sérieux des composants mais finition moindre chez B.Corde...



Là c'est une question de point de vue. pour ma part je préfére acheter une enceinte 500€ dans laquelle le prix des HP représente 350€ plutot qu'une enceinte distribuée par une grande marque dans laquelle le prix des HP représenterait a peine 100€ sur les 500 payée.
De plus je suis désolé mais mes CG7-420HPL ont une superbe finition, équipée en B&C Speakers de la série HPL au néodym je les ai payé 349€ pièce alors qu'en enceinte équivalente chez un "gros" avec les mêmes HP il y avait la Yorkville NX20 avec les mêmes HPL B&C au prix de 570€. Pour en revenir a la CG7-500P dans sa gamme de prix tu trouve des enceintes de grande marques mais équipée en Eminence alors que là c'est du Beyma et du B&C que tu trouve sur des enceintes mais dans une autre gamme de prix.

Pour ce qui est de la revente c'est kifkif, du matos d'ocasion se revend près de 50% du prix du neuf. Je prefère revendre une enceinte 250€ payée 500 (perte de 250€) que de vendre 500€ une enceinte payée 1000.

Sur ce, je part une ch'tite semaine (a moins de trouver un web café pour me connecter et garder le contacte jene pense pas pouvoir intervenir d'ici là). Bonne fêtes a tous