Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche conseil pour location sono 1 500/2 000 personnes

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 8 816 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche conseil pour location sono 1 500/2 000 personnes

Voila, j'espère que le sujet est assez clair, j'ai plus que jamais, besoin d'aide.

Lors d'un évènement qui rassemblera des jeunes de toute la France, une salle de concert appelée le Liberté, à Rennes, a été louée pour faire 4 à 6 heures de concerts.

Le bâtiment ou le concert aura lieux a une taille de 78 m par 46,80m, et peut accueillir 3 000 places assises + 5 200 places debout, autant dire qu'on aura de la place.

 

Seul petit hic, il n'y a pas de sono sur place, je sais même pas si il y aura la moindre table de mixage.

Mon rôle: déterminer ce dont on aura besoin en terme de sono, micros, bains de pieds, éclairages et tout le toutim et voir si le matos et les devis que me feront les sociétés de location colleront avec nos besoins et notre budget.

 

Bref, à l'heure actuelle je ne sais pas quel est le budget alloué à la sono ni aux lights, je veux savoir dans un premier temps ce qui est nécessaire selon vous pour sonoriser et éclairer une salle fermée pour 1 500 à 2 000 jeunes.

Donc voilà, j'attend vos proposition, sans parler de budget, juste grosso modo ce dont on aura besoin pour tout gérer sans se prendre la tête.

 

Merci pour votre lecture et vos conseils.

JxB

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 21:15:58 ]

2
pour ce nombre de personne et si la hauteur de plafond le permet un petit ligne array pourrais le faire après le modèle c est suivant ce que les boites de presta ont a te proposer vers rennes .

et faut savoir quel type de musique tu veut passer jazz ou truc assez cool ou du bon rock métal ou autre truc dans le genre ^^


a la louche en puissance je direz entre 10000 et 20000 watts .


après pour l éclairage c est suivant ce que tu veut faire et éclairer si tu veut faire juste la scène ou si tu veut faire toute la salle .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 21:55:28 ]

3

Plop,

Déjà merci pour ta réponse.

Le style de musique ça sera du rock tranquille, pas méchant méchant. Si on peut même limiter la puissance audio pour préserver les oreilles de tout le monde, je pense que ça serait mieux.

L'éclairage ça sera essentiellement pour la scène, je pense que si on a besoin d'éclairer la salle, on aura un truc "lambda", enfin, je vais me renseigner parceque c'est une bonne question.

Pour l'instant je pense que niveau éclairage on va juste dire la scène, l'éclairage de la salle, on se débrouillera avec du matos qu'on a déjà.

Le plafond est très haut, j'ai déjà vu dans cette salle 2 line array de taille correcte, je vais voir ce qu'on me proposera en 10K 20K Watts.

JxB

4
Alors très honnêtement, pour une telle jauge, il faut absolument que tu fasses appel à un pro. Aucun forum ne peut t'apporter de réponse satisfaisante. C'est autre chose que de la discomobile que tu es en train de demander là.
Personnellement, je commencerais par contacter l'équipe technique du Liberté, pour savoir s'ils ont l'habitude de bosser avec une boîte de prestation particulière.
Sinon, il faut démarcher les gros prestataires du coin et demander des devis. Vu l'ampleur de l’événement, il faudra louer un gros système, mais aussi les techniciens capables de le mettre en place et de le régler. En clair: il faut que tu exdprimes ton besoin mais que tu laisses le prestataire décider du matos et de l'installation. Et tu compares les prix.
5
pour la salle tu fou quel part a led a couleur réglable dispatcher le long des murs qui éclaire vers le haut comme ça tu choisi la couleur que tu veut et tu pourra baisser la puissance au moment ou le concert commence .


pour la scène la même chose part a led en 56 ou 64 au choix pointer la ou il faut pilote par une table pour donner les couleur que tu veut et association que tu veut .

si tu a un gars qui touche en éclairage du prend 2 ou 4 lyres et programme des séquences

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6

Citation :

Alors très honnêtement, pour une telle jauge, il faut absolument que tu fasses appel à un pro.

C'est prévus pour cette semaine/semaine prochaine, c'est juste que je connais le prestataire du coin, qui a tendance à un peut gonfler la note, et je préfères demander au cas ou sur Audiofanzine l'avis des gens sur ce genre de situation.

J'ai déjà eut l'occasion de faire de la sono, mais la c'est quelque chose de très gros, même un peut gros pour moi je l'avoue, juste que personne d'autre ne voulais s'en occuper.

 

Mais je veux avant tout avoir un point d'accroche quand au devis que les prestataires vont me présenter, je suis sensé faire le bon choix, et il y a 2 ou 3 choses que j'ai appris jusqu'à présent dans le son:

- avoir une confiance un peut limitée dans les commerciaux, en tout cas les gens qui te vendent

- essayer de se renseigner au maximum, surtout quand on y connaît rien, après tout AF est gratuit, je pense pas que ça me fera de mal^^

- récolter un maximum d'avis, surtout venant de personnes qui ne sont pas des commerciaux.

 

Bref, juste pour vous rassurer, je ne gérerais pas toute la partie son (je pense me limiter à la scène, poser/démonter des micros, ça sera pas mal déjà) en tout cas je ne pense pas être derrière la table de mixage, ça sera un ingé son pro qui la gérera, que l'on paiera. Quand aux lights, ça sera également un pro qui sera aux commandes.

 

Qu'on me comprenne bien: on m'a demandé à moi de faire un truc assez énorme, et je suis dans le flou total, j'essaie de trouver essentiellement des points de repère, pour pas être complètement à la rue quand le mec qui va me montrer le matos qu'il va me refourguer va me sortir son argumentaire pour me justifier l'utilisation de tel ou tel truc, et déceler les gadgets.

 

Déjà vous m'avez énormément aidé, mais si d'autres ont des avis à partager, qu'ils n'hésitent pas!!!

Déjà je retiens:

Sono:

Line Array 10K-20K Watts

Lights:

2 ou 4 lyres en part à led en 56 ou 64.

Pour les micros et bains de pied, voir même table de mixage je gère déjà mieux, ça ira ;)

JxB

7

Je suis d'accord avec Fish. Là, c'est pas qu'une question de quelle enceinte et quel projecteur, ça dépasse un peu tout ça.

On parle d'accroche moteur, de line source, de distribution électrique, ... Rien d'insurmontable, mais là le plus simple si c'est pas ton rayon ça reste de faire appel directement aux sociétés qui ont les moyens de répondre à l'offre tant au niveau du matériel que des techniciens.

 

Ca dépasse un peu la notion de kilowatt de son...

 

 

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 23:15:37 ]

8

Je compte bien le faire, de toute manière j'ai pas le choix, ceci dit, c'est un domaine qui m'intéresse même si je le connais peux, et j'ai quelques mois pour en apprendre plus, donc je vais profiter de cet évènements pour poser des questions aux pros que je vais rencontrer, ainsi que sur af pour éclaircir certains points.

Merci pour ta réponse Seijuro 40 icon_tourne.gif

JxB

9
x
Hors sujet :
4 lyres et des par a led pour 1500 personnes ... on aura tout vu sur AF !

Je recommande comme la dis plus haut Nick Zefish de prendre contact avec des boites du coin car un évenement comme ça, ça ne s'improvise pas !
10

Ah, en même temps ou presque.

 

Je comprends bien ton approche. Mais là dans le vide, je vois pas comment chiffrer une diff. Tu as des espaces différents? Tu est censé sonoriser juste la fausse? Une partie de la fausse? La scène fera quelle ouverture?

 

Pour ce qui est de la lumière, idem. Déjà tu prévois un grill? Deux ponts? Tu as des infos sur la distri?

Dans une salle comme celle là, tu peux mettre 10 gamelles comme 100, reste à voir le budget.

 

Après reste que les très grosses lignes: deux line source, front fill, ... Suivant l'ouverture, prévoir des sides. Régie face et retour. Un petit grill. etc. Ca reste très... vague.

 

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II