Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche conseil pour location sono 1 500/2 000 personnes

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 8 819 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche conseil pour location sono 1 500/2 000 personnes

Voila, j'espère que le sujet est assez clair, j'ai plus que jamais, besoin d'aide.

Lors d'un évènement qui rassemblera des jeunes de toute la France, une salle de concert appelée le Liberté, à Rennes, a été louée pour faire 4 à 6 heures de concerts.

Le bâtiment ou le concert aura lieux a une taille de 78 m par 46,80m, et peut accueillir 3 000 places assises + 5 200 places debout, autant dire qu'on aura de la place.

 

Seul petit hic, il n'y a pas de sono sur place, je sais même pas si il y aura la moindre table de mixage.

Mon rôle: déterminer ce dont on aura besoin en terme de sono, micros, bains de pieds, éclairages et tout le toutim et voir si le matos et les devis que me feront les sociétés de location colleront avec nos besoins et notre budget.

 

Bref, à l'heure actuelle je ne sais pas quel est le budget alloué à la sono ni aux lights, je veux savoir dans un premier temps ce qui est nécessaire selon vous pour sonoriser et éclairer une salle fermée pour 1 500 à 2 000 jeunes.

Donc voilà, j'attend vos proposition, sans parler de budget, juste grosso modo ce dont on aura besoin pour tout gérer sans se prendre la tête.

 

Merci pour votre lecture et vos conseils.

JxB

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 21:15:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Ah, en même temps ou presque.

 

Je comprends bien ton approche. Mais là dans le vide, je vois pas comment chiffrer une diff. Tu as des espaces différents? Tu est censé sonoriser juste la fausse? Une partie de la fausse? La scène fera quelle ouverture?

 

Pour ce qui est de la lumière, idem. Déjà tu prévois un grill? Deux ponts? Tu as des infos sur la distri?

Dans une salle comme celle là, tu peux mettre 10 gamelles comme 100, reste à voir le budget.

 

Après reste que les très grosses lignes: deux line source, front fill, ... Suivant l'ouverture, prévoir des sides. Régie face et retour. Un petit grill. etc. Ca reste très... vague.

 

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

12

Je te répondrais demain plus précisément, merci pour les détails Seijuro 40.

Turn off the light, je ne suis pas du tout un lighteux, si ça te dérange pas je veux bien ouvrir un thread dans la catégorie adéquate pour que tu m'explique en quoi en me trompes.

JxB

13
turn off the light je ne suis pas un lighteux je donne juste un début de réponse le minium pour ce genre de soirée de plus si tu a bien lut c est plus la scène qui sera éclairer et pas le reste .

tu dit ont aura tous vue je n est jamais fait de concert de 1500 personnes le plus gros été de 700 personnes et n avais pas pas 4 lyres seulement 2 wash 2 robot scan et 2 effet dmx type falcon avec une 15 ene de part 56 a led en 7x3 watts et quelque part classique et ca la très bien fait .

je comprend que tu sois étonner de ma réponse et que tu dois surement bosser avec un semi remorque de matos quand tu fait ce genre de concert !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

14

Plop,

Alors désolé j'ai plein de projets en cour en ce moment, et pas assez de temps, mais l'affaire est toujours en cour.

Pour le Grill, c'est un peut compliqué, il y a au plafond des structures qui permettent d'accrocher à la fois les Line sources et les part à Led, j'ai déjà été voir des concerts sur cette scène, sur le mur du fond de la scène il n'est pas rare qu'ils accrochent des lights.

La scène fait entre 20 et 30 mètres d'ouverture, j'irais poser la question pour avoir une réponse plus précise cette semaine.

En sachant que en général les line source prennent sur les cotés de la scène, donc on met rien dessous à part du matos de retour sono en général, ou des amplis guitare, du matos...

Il n'y aura que la fosse qui sera à "arroser" en son, et on va se limiter à l'éclairage de la scène.

Oui, je pense prévoir une régie pour les line sources et une régie pour les retours, mais je ne sais pas encore ce que le prestataire pourra me fournir et quel sera mon budget total, je pense me tourner vers du RCF et du mackie en retours, et vers du Allen & Heath/Mackie/Soundcraft pour la table de mixage.

Si le budget me le permet bien sûre...

 

Donc je ne pense pas qu'on ai besoin de grill, par contre je ne sais pas ce qu'est une distribution, c'est l'alimentation électrique? :x

 

Déjà merci de m'avoir appris la différence entre une line Array et une line Source, c'est très gentil, je vais essayer de continuer à me renseigner de mon coté le plus possible.

JxB

15
Flag !
Loin de moi l'idée de te venir à l'aide (ce genre d’évènement me dépasse complètement, en raison de mon amateurisme) je suis juste intéressé par les moyens précis mis en oeuvre pour ce type de prestas !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

16
J'ai déjà dimensionné ce genre d'évènement...
Le problème que tu va avoir s'est trouvé un prestataire qui te loue juste le matos... (surtout le line-array)
C'est lui qui enverra ses techniciens, et tu ne toucheras certainement à rien du tout

Par ailleurs, tu ne choisiras pas le matériel. Tu prendras ce que le prestataire aura en stock.

Après pour le dimensionnement et le budget, effectivement le line-array est mieux, mais ça coute plus cher, et il faut des moteurs pour le lever. Surtout que dans ta salle, les gradins des cotés vont nécessiter des sides supplémentaires, soit 4 cluster en tout. Ca va te couter cher.

Vu ton budget (que je sens limité alors même que tu n'en n'as as parlé) je partirais plutôt sur des stacks au sol (du D&B C4 par exemple)

Pour le reste, tu prends ce que le prestataire a en stock et c'est tout.
Par contre le dimensionnement est très difficile sans un minimum d'infos, en particulier les fiches technique des groupes.

Si tu nous donne les devis, et les fiches techniques, on pourra te dire si le prestataire abuse ou pas.
Sans ça, ça va être dure
17

Je rejoins le post précédent. Surtout sur les dernières lignes.

 

Par contre, deux clusts suffiront, il n'y a que la fosse à arroser. Enfin, faudra toujours un paire de front pour déboucher mais ça ça va pas tuer le budget.

Pour les retours, tu verras surement pas de mackie et autre RCF dans le parc d'un prestataire qui a du ligne source. Ca reste assez cheap pour du pro et surtout, l'amplifié est peu pratique au final.

N'oublie pas de faire passer les fiches techs des groupes aux prestataires. Ca peut influer sur le devis. Kit micro, régie retour ou non, praticables, multipaire, nombre de wedges/circuits, ...

Idem en lumière bien que les fiches techs lumière soient moins courantes.

 

Pour le C4, ça peut être une très bonne alternative, reste à voir l'ouverture à couvrir, et la profondeur de la salle. Au pire, 4 clustés et 4 stackés...

 

Enfin, bon courage pour tes démarches au près des prestataires.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

18
x
Hors sujet :
je te conseil pour la partie Light d'en faire de même mais dans la partie éclairage, nous t’accueillerons avec grand plaisir :)
Fait gaffe au gaffa  !
19
x
Hors sujet :
Ci ca continu comme ça, ça va se finir en Evenement 100% AF :bravo: