Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

Ibiza sound DJ-300

• 157 réponses
  • 38 participants
  • 28 988 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Ibiza sound DJ-300
bonsoir

je voulais savoir ce que vous penser de ce pack sono ?? a 200 euro sa me tente bien !!!
Afficher le sujet de la discussion
126
Citation :
Normalement avec le limiteur réglé à la puissance AES, on ne casse pas
Dans votre exemple c'est descendre à 700w, c'est dommage.

Ce n'est pas aussi simple que ça.
D'une part, ça dépend du type de limiteur, peak ou RMS. Un limiteur RMS laissera passer les crêtes, d’où l'utilité d'un ampli sensiblement plus puissant. Il n'y a pas de normes officielles de réglage mais se baser sur un ratio 1.5 par rapport à la puissance AES est une bonne base de départ. On peut appliquer un ratio 2 si on est très conservateur (ou si on a un doute sur les specs, ou si on laisse le matos utilisé par quelqu'un d'autre), on peut se baser directement sur la puissance AES si on estime avoir des signaux très dynamiques.

D'autre part, la puissance AES est valable pour un signal précis, avec une spectre et une dynamique définies.
Si le signal utilisé réellement est différent, ça peut casser:
- si la dynamique est bien plus grande, la membrane peut se déchirer
- si la dynamique est bien plus faible, la bobine peut brûler.

C'est pour cette raison que certaines marquent proposent des processeurs de protection évolués, qui possèdent deux étages de limiteurs: sur la température de la bobine (puissance long terme envoyée au HP) et sur l'excursion (puissance instantanée).
127
Bonjour.

Rien à redire c'est une explication impeccable que je complète avec le fait que certaine marque prenne plus de marge que d'autre pour annoncer la puissance AES de leurs produits.

128
Citation :
pourquoi vous prenez de la marge par rapport aux spécifications RCF ? Normalement avec le limiteur réglé à la puissance AES, on ne casse pas.

Si tu avais connaissance des tests AES2, tu saurais que le test de puissance se fait dans des conditions plutôt favorables au HP, il n’est réalisé que sur deux heures, HP à l'air libre dans une pièce à la température définie. Mais une fois le HP monté dans un caisson, la ventilation peut être moins bonne, l'impédance peut varier et donc la puissance maxi admissible est susceptible d'être revue à la baisse. Les tests à la norme EIA qui se font sur 8 heures démontrent que ce que ce que que le HP peut encaisser pendant deux heures n’est plus valable lorsque on passe à 8 heures, et encore moins sur un test IEC qui lui dure lui 100 heures. C’est valable pour n'importe quel HP qu'il s’appelle JBL ou n'importe quel autre marque. C’est pour cette raison que quelqu'un de censé proposera toujours une réduction de puissance par rapport à une puissance AES annoncée. Le ratio 1.5 est largement reconnu chez les professionnels. Ne pas l'appliquer, c'est s'exposer à des risques, quel que soit la marque du HP /enceintes, et en tous cas rentrer dans une zone de danger pour le HP ou plus rien ne sera sur.

Citation :
Mes 2226 ont eu longtemps un 9001 pour les alimenter avec un seul HP par canal et pas de casse avec un usage violent... et sans aucun limiteur.

N'importe quel HP casse lorsqu'il est utilisé hors de ses limites. Ton exemple prouve juste que le HP a toujours été utilisé dans les limites, en aucun cas cela ne démontre que le HP est supérieur aux autres en terme de puissance. Tu es encore dans un domaine de pure subjectivité, subjectivité ou tu sembles te plaire. De toutes manières, vu que tu n'utilises pas de limiteur, je ne vois pas comment tu pourrais connaitre la puissance RMS délivrée aux HP sans un minimum d'instruments de mesure, au minimum un voltmètre RMS avec temps d'intégration long (et il y en a très peu avec temps d'intégration assez long capables de mesurer avec précision un signal musical), seule manière de connaitre la puissance, enfin plutôt la tension réelle efficace envoyée aux HP: Je le répète, la norme AES mesure une tension rapportée à une impédance nominale fixe et théorique, alors que l'impédance est susceptible de changer en fonction de la charge du caisson, d’où une des nécessités à prendre de la marge. Ton témoignage n'a pas plus de valeur que le gars qui te dit: "je suis à 6 sur la table de mixage", ça ne démontre rien, mis à part que le potard est à 6 et en aucun cas ça ne reflétera la puissance RMS délivrée.
129
Citation :
Rien à redire c'est une explication impeccable que je complète avec le fait que certaine marque prenne plus de marge que d'autre pour annoncer la puissance AES de leurs produits.

Le seul moyen de savoir si un constructeur ment, c’est de refaire le test AES2 dans les conditions prévues par la norme. Tout le reste ne sera que du blabla sans importance.
130
Sauf que je dispose du matériel de mesure permettant de mesurer la tension appliquée que ce soit en pointe ou sur une moyenne beaucoup plus longue. Là je suis en numérique pour mes appareils de mesure.
De plus avec un générateur comme un 9001, on sait exactement où on en est. La puissance disponible en continu est à peine inférieure à celle en pointe. En mesure, c'est l'équivalent d'une alimentation de labo.

Je n'ai jamais indiqué que le 2226 est supérieur aux autres. Par contre je suis certain que JBL prend de la marge contrairement à votre exemple chez RCF. Marque dont vous êtes un fan inconditionnelle (ce dernier mot est important). Sur la doc en gros caractères : 2200w et faible compression thermique qui n'est pas fournie. Le plus beau est la sensibilité donnée sur la bande 500Hz à 2500Hz : très utile pour un boomer ...

Il serait bon de tenir compte des expériences des uns et des autres quand à la robustesse de tel ou tel haut-parleur vis à vis des chiffres de puissances annoncées. Bien sur c'est subjectif mais en grand nombre cela devient des statistiques intéressantes.

Dernier point : je suis moins subjectif que vous le croyez. Vous vous l'êtes plus que vous ne le voudriez.

131
Citation :
De plus avec un générateur comme un 9001, on sait exactement où on en est. La puissance disponible en continu est à peine inférieure à celle en pointe. En mesure, c'est l'équivalent d'une alimentation de labo.

Ca n'a aucun sens ce que tu dis: la puissance RMS délivrée est strictement liée à la nature du signal et de son facteur de crête, donc pour une même puissance crête on peut avoir des puissances radicalement différentes suivant que le signal est compressé ou non. Et je ne t'imagine pas en prestation avec un matériel de mesure pour contrôler la puissance (si tant est que tu sois équipé). Comparer un ampli à une alim de labo, tu ne pouvais pas écrire plus absurde.

Citation :
Je n'ai jamais indiqué que le 2226 est supérieur aux autres. Par contre je suis certain que JBL prend de la marge contrairement à votre exemple chez RCF. Marque dont vous êtes un fan inconditionnelle (ce dernier mot est important).

Lol, j'utilise beaucoup de RCF il est vrai, mais j'utilise aussi du Fane, du Beyma, du Precision devices, B&C et je n'aurai aucun problème à utiliser du 18sound, du Faital, et j'ai d'ailleurs fait plusieurs réalisations autour d'HP de ces dernières marques. Donc dire que je suis fan inconditionnel de RCF, laisse moi rire. Je ne suis fan de rien du tout, le matériel reste du matériel, et quand je ne suis pas content d'un produit, d'une marque, je vais ailleurs, mais si ça marche, je reste.

Citation :
Sur la doc en gros caractères : 2200w et faible compression thermique qui n'est pas fournie. Le plus beau est la sensibilité donnée sur la bande 500Hz à 2500Hz : très utile pour un boomer ...

Ca n’est pas une nouveauté: j'ai à de très nombreuses reprises dénoncé les abus de constructeurs. Tu remarqueras que la plupart des marques d'enceintes les plus prestigieuses ne fournissent plus aucune courbe de réponse (ca n'était cas le cas avant), ils sont souvent flous dans certaines caractéristiques, ou encore ils annoncent des SPL crêtes qui n'ont aucun intérêt (ca serait plus intéressant un niveau en régime continu), mais pire certains annoncent maintenant des dB SPL crêtes pour un facteurs de crête de 10dB la ou tout le monde utilise 6dB. Est ce pour cela que que le matériel est à mettre à la poubelle? Non. Bien sur qu'il faudrait revenir à plus de sagesse dans les chiffres, mais je pense pas que tu puisses taxer RCF de faire pire que les autres constructeurs. Si tu veux être honnête, il faut taper sur tous les constructeurs qui soit trichent, soit arrange les chiffres. Par exemple chez Fane on a vu dans des docs des watts AES crêtes alors que ça n'existe nulle part dans la norme AES2, mais ça n’empêche pas Funktion One d’équiper leurs enceintes avec du Fane, et le mensonge du chiffre ne fait pas pour autant de Fane une marque infréquentable. Les exemples sont multiples et ne manquent pas. J'ai pris RCF pour l'exemple de comparaison avec l'Audax, mais dans toutes les marques citées, mais je peux te trouver un HP qui mettra la pâté à un PR38S100. la seule chose qui m'importe sur un HP, c’est que les paramètres T&S soient justes et surtout stables dans la production, ce qui n’est pas toujours le cas pour toutes les marques. A partir des T&S, je peux savoir quel sera la sensibilité exacte d'un HP dans sa charge et sa bande utile, dans quelle charge je pourrais l'utiliser, etc.

Citation :
Il serait bon de tenir compte des expériences des uns et des autres quand à la robustesse de tel ou tel haut-parleur vis à vis des chiffres de puissances annoncées. Bien sur c'est subjectif mais en grand nombre cela devient des statistiques intéressantes.

Mon expérience compte autant que la tienne et manifestement, elle s'opposent. Mais quand j'ai un doute, je m'en remet toujours à un test scientifique et reproductible.

Citation :

Dernier point : je suis moins subjectif que vous le croyez. Vous vous l'êtes plus que vous ne le voudriez.

Mais bien sur...
132
Citation :

"De plus avec un générateur comme un 9001, on sait exactement où on en est. La puissance disponible en continu est à peine inférieure à celle en pointe. En mesure, c'est l'équivalent d'une alimentation de labo.

Ca n'a aucun sens ce que tu dis: la puissance RMS délivrée est strictement liée à la nature du signal et de son facteur de crête, donc pour une même puissance crête on peut avoir des puissances radicalement différentes suivant que le signal est compressé ou non. Et je ne t'imagine pas en prestation avec un matériel de mesure pour contrôler la puissance (si tant est que tu sois équipé). Comparer un ampli à une alim de labo, tu ne pouvais pas écrire plus absurde."

Bien sur que cela a du sens :
Un 9001 peut sortir sa puissance en régime permanent. Et donc il est proche d'un générateur avec sa tension de sortie dépendant seulement de la tension d'entrée et indépendant du courant de sortie et de la durée de fourniture de de la puissance (contrairement aux amplis à découpage).
C'est en ça qu'on peut le comparer à une alim de labo en mode régulation de tension.
Et c'est en ça que je dis qu'avec un 9001 on sait où on en est (pas de variation du gain d'amplification comme sur les amplis à découpage dont les alims limitent la puissance)

Petite remarque : votre côte méprisant, gardez le pour vous et apprenez l'humilité. Je fais les mesures dans mon labo plutôt bien équipé (c'est mon métier initial).

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 08:34:54 ]

133
Citation :
Un 9001 peut sortir sa puissance en régime permanent. Et donc il est proche d'un générateur avec sa tension de sortie dépendant seulement de la tension d'entrée et indépendant du courant de sortie et de la durée de fourniture de de la puissance (contrairement aux amplis à découpage).
C'est en ça qu'on peut le comparer à une alim de labo en mode régulation de tension.

Soit tu t'exprimes très mal, soit ta comparaison n'a aucun sens: un ampli n'a aucune fonction de régulation et on ne demande pas à une alim de labo d'amplifier un signal, on lui demande juste de délivrer la tension voulue fixée et l'intensité voulue, point. Un ampli audio se doit de fonctionner selon un mode linéaire, on lui demande d’amplifier le signal en entrée avec un gain en sortie et de le reproduire de la manière la plus linéaire et la plus fidèle qui soit. Ca n'a aucun rapport avec une régulation, parce que la tension en sortie de l'ampli dépend strictement du signal d'entrée et pas d'une hypothétique tension que tu aurais programmé/fixé. Et je vais aller plus loin en replaçant ta comparaison "alim labo" dans le contexte: tu as sortie cette comparaison d'alim lorsque je t'ai dit que tu n'avais aucun moyen de savoir ce que recevait réellement ton ampli sans le mesurer. Que ton ampli soit le plus linéaire qui soit ne fait pas pour autant que tu peux deviner ce qui en sort sans faire de mesure.

Quand aux amplis classe D qui ne peuvent tenir sur le long terme un sinus à pleine puissance, c'est vrai, mais ça n'est pas ce qu'on demande à un ampli. Un signal musical a un facteur crête ou il est couramment admis qu'il est d'au moins 6dB ce qui veut dire que les crêtes auront un niveau supérieur de +6dB par rapport au signal RMS, donc un ampli censé délivrer 1000 watts RMS et attaqué un signal de FC 6dB, n'aura que 500 watts RMS à reproduire avec des crêtes perchées à 2000 watts. Si l'ampli est capable de cela dans un mode linéaire, il pourra être considéré bon pour le service. Après qu'il soit capable de reproduire un sinus à P max en continu, ok, c'est très bien, mais ça ne sert à rien. D'ailleurs il suffit de voir (tout comme le CD) que les amplis classe AB à grosse alim sont en voie d'extinction, tous remplacés par des amplis classe D bien plus léger.

Citation :
Petite remarque : votre côte méprisant, gardez le pour vous et apprenez l'humilité. Je fais les mesures dans mon labo plutôt bien équipé (c'est mon métier initial).

Alors sache que je n'ai aucun mépris pour toi. Si tu veux penser que c’était mieux avant, tu en as parfaitement le droit. Après tout, je comprends que les nombreux changements et pertes de repaire de la société au fil des années peuvent être flippant, mais vouloir convaincre les autres que tout était mieux avant, que ce soit les HP, les amplis, les sources audio (c’est essentiellement ton discours), tu peux le penser si tu veux, sauf que ce n’est pas la réalité, ça peut se démontrer facilement, mais personne n'est obligé de penser comme toi. Le seul point ou je pourrais éventuellement aller dans ton sens, c'est sur l'obsolescence programmée qui n'a fait que s'accroitre au fil des années, mais bon ça ne date pas non plus d’aujourd’hui, déjà dans les années 20, des sociétés dont la Général Electric avaient des accords entre elles pour réduire volontairement la durée de vie des ampoules.
134
x
Hors sujet :
Citation :

j'amène mon petit grain de sel, car j'adore suivre les aventures de ce marc, merci arnault d'avoir vu juste en ecrivant cette phrase qui le caractérise a merveille !!!

un de plus a penser comme moi sur ce petit monsieur marc34 qui a tout vu tout fais.....agaçant cette facon de prendre les gens de haut.

tu perd ton temps avec ce marc arnault, crois moi

retour au debat , arnault moi je peut comprendre ta facon de voir les choses, contrairement a des personnes comme marc borné sur ces milliers de citations, tests et autre arguments, dont il sais très bien réciter.....aucune ouverture d'esprit ce type, si tu va pas dans son sens c'est mort.

le audax pr38s100 j'ai adoré, et a un grain que les hp d’aujourd’hui non pas.....certe avec une technologie vieillissante mais efficace.....

et croire que le facteur technique pour apg et les hp phl passe avant le relationnel et la marge financiere c'est croire au bisounours, ca fais belle lurette que le commerce ne fonctionne plus comme ca, a part exception....faut ouvrir les yeux.....dans d'autres domaine la quantité passe bien avant la qualité et ca c'est pour tt le monde aujourd’hui.

phl reste bien entendu de bon hp, mais restons réaliste, apg est comme tout le monde , bien sur qu'il ne vont pas mettres un eminence ou boost mais un hp phl 1/3 moin cher qu'un audax ou autre pour presque les mm spécifications tout le monde saute dessus meme si il y a des sacrifices a faires....on s'en fou.

ca fais des années que le commerce tourne comme ca...alors croire que la technique passe avant, pour quelqu'un qui dit avoir bossé dans tous les domaines du son en général, ya comme un problème.

allez je vous laisse car je vais faire grincé qq dents, comme dab quand on est pas du mm avis que marco le roi du son.:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 11:27:46 ]

135
Citation :
le audax pr38s100 j'ai adoré, et a un grain que les hp d’aujourd’hui non pas.....certe avec une technologie vieillissante mais efficace.....

Romain, j'ai eu des PR38S100 que j'ai adoré, je n'ai jamais dit que c'était des mauvais HP. mais c’était à l'époque, le passé quoi. On est en 2014 la, plus en 1980, on a fait quelques progrès depuis.

Citation :
phl reste bien entendu de bon hp, mais restons réaliste, apg est comme tout le monde , bien sur qu'il ne vont pas mettres un eminence ou boost mais un hp phl 1/3 moin cher qu'un audax ou autre pour presque les mm spécifications tout le monde saute dessus meme si il y a des sacrifices a faires....on s'en fou.

Ou tu as vu que les HP Audax de l'époque était moins cher que les PHL? C'est faux. Audax était une très grosse usine et pouvait sortir des HP moins cher que PHL ne pouvait se le permettre.

Citation :

retour au debat , arnault moi je peut comprendre ta facon de voir les choses, contrairement a des personnes comme marc borné sur ces milliers de citations, tests et autre arguments, dont il sais très bien réciter.....aucune ouverture d'esprit ce type, si tu va pas dans son sens c'est mort.

Bien sur, dans ton monde c'est mieux de ne pas citer de sources et ne se référer à aucun document technique, parler sans savoir quoi. Quelle conception de l'humanité! Romain: on commence à te connaitre, tu t'es fait viré de plusieurs forums, tu es même venu sur hornplans à plusieurs reprises demander des conseils. Pouquoi venir sur mon forum pour me poser des questions techniques si je suis si nul que cela? Pourquoi te sentant découvert, tu a insulté tout le monde avant d'effacer ton compte? Tu n’arrêtes pas de changer de pseudo ici ou ailleurs dés que tu sens que ça sent le roussi pour toi. Enfin bref, tes leçons en tous genres...

136
marco stp ne me fais pas une réputation que je n'ai pas, je me suis fais viré d'aucun forum, si dire ce que l'on pense est mal je m'en vais tout seul, besoin de personnes.

triste défense pour toi que me mettre ces choses sur le dos....il y a qu'avec toi que ca par en cacahuète....bizar non ? cela fais bien longtemps que je suis sur af, bien avant toi je pense,l'on me connais, meme si je passe bcp moin depuis des années... et tu est le seul qui me pose soucis, et a premiere vu a d'aute membres aussi, faudrais surment se remettre en question....

il m'arrive comme tous menbres de demander des conseils via un sujet que ne te sont pas destiné particulierement ou alors quand j'ai cerné le personnage j'ai stopper de suite.....

tu as raison je vais m'éclipser ca tourne en rond avec toi, ne me réécrit pas stp, ne perd pas ton temp a rabâcher tj la meme chose je ne lirai pas je connais la musique...

bon débat,et arnault, méfie toi ce n'est jamais terminé avec marc34.........la sagesse....:8)

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 12:36:26 ]

137
Citation :
marco stp ne me fais pas une réputation que je n'ai pas, je me suis fais viré d'aucun forum, si dire ce que l'on pense est mal je m'en vais tout seul, besoin de personnes.

Tu as déjà oublié que tu t'es fait bannir ici même? Tu as la mémoire assez courte, c’était il n'y pas si longtemps pourtant. Saches que ton adresse IP est aussi bannie du forum Hornplans.

Citation :
cela fais bien longtemps que je suis sur af, bien avant toi je pense,l'on me connais, même si je passe bcp moin depuis des années...

Pas facile de bien te connaitre, vu que tu changes de pseudo dés que ça tourne au vinaigre. Tes anciens pseudos, entre autres, Romano45, Mainmichel, le dernier en date Beymasound. Et comme tu te penses malin, quand tu ne changes pas de pseudo, tu prends soin de supprimer ton compte, comme cela tes pseudos sont remplacés par le nom "Anonyme", ni vu ni connu, on ne sait plus qui a fait les écrits. Tu fais ça partout, ici sur hornplans, sur djlc.

Ta réputation tu te l'es construite tout seul, tu n'as pas besoin de moi pour cela. Et je te ferai remarquer que c’est encore une fois de plus toi qui vient me chercher et m'attaquer.

Citation :
et une derniere chose, j'ai discuter dernierement avec certaines personnes qui te connaisse bien, enfin..si l'on veut....bref, et c'est marrant de voir la réputation que tu as l'extérieur outre que les forums ou tu te fais passé pour un dieu, qaund on me parle de toi en concret c'est trés différent.....

Ca y est, tu vires dans la diffamation? Si tu savais le nombre d'amis que j'ai dans l'audio, ça te déprimerait.

138
:((( alors la au secourrrrrrrr
vu de coté materiel de très mauvaise conception fabriqué en chine comme pas mal de produit mais Ibiza il ny a que le nom qui sonne , le reste au secourrrrrrrr
enfin j'aurais peur de travailler avec ce genre de matos !!!!
139
M Marc a écrit : "un ampli n'a aucune fonction de régulation"

Et bien si : celle de garder sa tension de sortie indépendante du courant débité. C'est la base de la régulation, obtenue grâce à la boucle de contre-reaction. Sur un ampli, on utilise une régulation en tension en fonction de la seule tension d'entrée.

M marc a écrit : "Que ton ampli soit le plus linéaire qui soit ne fait pas pour autant que tu peux deviner ce qui en sort sans faire de mesure."

Là aussi, une fois validé par des mesures entrées - sorties lors d'essais (dans une certaine plage de courant), tu peux ensuite déduire la sortie en fonction de l'entrée. Cela n’empêche pas de mesurer en plus la sortie pour bien valider les prédictions par exemple avec un oscillo numérique doté d'une bonne mémoire pour obtenir une tension RMS sur une durée importante.

Marc a écrit : "Alors sache que je n'ai aucun mépris pour toi. Si tu veux penser que c’était mieux avant, tu en as parfaitement le droit."

Je dois l’écrire combien de fois : La qualité est cyclique et nous sommes plutôt dans un creux, j'attends la remonté. Avant (loin avant) c'était mauvais puis c'est devenu meilleur et actuellement on descend car on conçoit la musique, les enregistrement, le matos qu'avec un regard technique ou économique et pas avec les oreilles.

Je rappelle le débat post Ibiza : la moindre exigence sonore avec la démocratisation de la musique pour tous, tout le temps et partout.
140
Enfin...:8O: si j'achette de la sono qui a entre 15 et 30 ans c'est pour une question de budjet

Quand j'entend sonner des stack de line array L acoustic par exemple, quand c'est bien callé c'est bluffant tout de meme !
Il y a du tres bon matos old school on est d'accord, mais il n' y avait pas encore de line array bien developpé à l'époque :noidea:
141
Citation :
La qualité est cyclique et nous sommes plutôt dans un creux, j'attends la remonté. Avant (loin avant) c'était mauvais puis c'est devenu meilleur et actuellement on descend car on conçoit la musique, les enregistrement, le matos qu'avec un regard technique ou économique et pas avec les oreilles.

Si tu parles de la qualité des enregistrements, il est clair que l’avènement du home studio n'a pas eu que des effets bénéfiques, j'en ai déjà parlé dans le post, de même que cette limitation mastering insupportable. Sur ce point la on sera d'accord, mais cette baisse de qualité n'a rien a voir avec le matériel lui même. Aujourd'hui tu peux en home studio rivaliser avec un enregistrement de gros studio d'il y a quelques années. Mais avoir le matériel ne suffit pas. Savoir l'exploiter c’est mieux.

Citation :

Là aussi, une fois validé par des mesures entrées - sorties lors d'essais (dans une certaine plage de courant), tu peux ensuite déduire la sortie en fonction de l'entrée. Cela n’empêche pas de mesurer en plus la sortie pour bien valider les prédictions par exemple avec un oscillo numérique doté d'une bonne mémoire pour obtenir une tension RMS sur une durée importante.

On est bien d'accord, à un moment donné, tu es bien obligé de mesurer la tension quelque part sur l'ampli peut importe que ce soit en entrée ou en sortie, c’est absolument nécessaire si on veut estimer la puissance délivrée aux enceintes. J'en revient donc à ma question: en prestation, tu fais suivre ton oscillo que tu contrôles régulièrement pour savoir quelle puissance tu délivres à tes HP?

Citation :
Je rappelle le débat post Ibiza : la moindre exigence sonore avec la démocratisation de la musique pour tous, tout le temps et partout.

Au niveau professionnel, il n'y a pas débat sur les marques chinoises bas de gamme, personne n'a envie de ces cochonneries. Le problème se pose surtout pour l'utilisateur lambda occasionnel. Alors problème éducationnel? culturel? Surement les deux:. Quand on n'a pas l'occasion de pouvoir écouter de vrais instruments live ou plus simplement d'écouter de bonnes enceintes, l'oreille ne s’éduque pas. Et culturellement, si les chaines hifi en éléments séparées étaient à la mode dans les années 80, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les gens préfèrent mettre leur argent dans tout un tas d'autres choses, par exemple la téléphonie, l'informatique. Le pouvoir d'achat n'étant pas infini (et c’est pas prés de s'améliorer), c'est le son qui en pâtit, Hifi et home ciné.

Maintenant on peut aussi se poser la question à qui la faute? La société de consommation? Les gens eux mêmes qui ne font pas l'effort de s'informer? Mais je ne vois pas comment on peut pas dire que la qualité du matériel a baissé, ou alors il faut préciser de quel matériel tu parles. Mais les gens restent libres de s'acheter ce qu'ils ont envie, selon leurs besoins estimés et selon leurs moyens. Ce qui pose vraiment problème, c'est le pro qui fait un son médiocre et qui ne s'en soucie pas. Et lui n'a aucune excuse parce que c'est son métier. Bien souvent la aussi ça n'est pas à cause du matériel, mais un problème d'utilisation. Il ne suffit pas de posséder une Ferrari pour être le plus rapide sur un circuit.
142
Non plus de prestation pour moi. C'est un métier et pas le mien sauf des bourres entre potes.

Juste plusieurs kilowatts pour un usage "home concert" dans ma salle-labo-parc à ferraille d'où la facilité pour les mesures et les essais de plein de matos.

Question neutre pour Marc :
Sur le site de Fertin, je ne trouve pas de doc sur caisson avec le 31 RCF de course. Les 1000W AES du HP sont-ils exploitables dans ce caisson ou faut-il réduire pour tenir compte de la charge (impédance plus basse dut à la charge et refroidissement plus difficile).

Ps : RCF de met à annoncer une puissance crête de 2000W AES et ce n'est pas bien.
143
suffit de cliquer sur le logo pdf une fois sur la page du caisson .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

144
Merde j'étais sur le site :
www.fertin-sonorisation.fr/
où il n'y a rien sur ce caisson

il y a un lien :
www.fertin.sonorisation.com
qui ne pointe pas sur grand chose

en fait il faut aller sur :
http://www.fertinsonorisation.com/

c'est un peu le bordel quand même.

Une explication ou un toilettage complet ne serrait pas du luxe.

Aprés avoir vu la doc ma question reste d’actualité
145
Citation :
Sur le site de Fertin, je ne trouve pas de doc sur caisson avec le 31 RCF de course. Les 1000W AES du HP sont-ils exploitables dans ce caisson ou faut-il réduire pour tenir compte de la charge (impédance plus basse dut à la charge et refroidissement plus difficile).

Ps : RCF de met à annoncer une puissance crête de 2000W AES et ce n'est pas bien.

J'ai fait subir au MRH-31MKII un test CEA2010, procédure décrite ici dans ce doc : http://www.audiomatica.com/wp/wp-content/uploads/2012/03/appnote_007.pdf
J'ai préalablement mesuré l'impédance du caisson à froid avant de lancer le test CEA, puis j'ai envoyé un burst CEA2010 au caisson, et poussé la puissance jusqu'à 2025 watts, tension crête 180 volts contrôlée sur oscillo, Metrix MTX3283 et logiciel FFT. Puis après le test, re-contrôle de la courbe d'impédance après une période de refroidissement du HP, ceci afin de s'assurer que le l'impédance n'a pas bougée (ce test d'impédance fait parti de la norme AES) et que donc le HP n'a subi aucun dégât. Ca un vrai test, tout ce qu'il y a de plus scientifique, et reproductible. Si tu as l'occasion de passer par Béziers, j'effectue le test devant toi, tu peux même venir avec tes instruments de mesures si jamais tu as peur de l’esbroufe. Je ne peux pas te dire mieux.

Bien sur en régime musical normal, comme n'importe quel HP/enceinte je recommande de prendre la marge nécessaire comme pour tout système exploitant la norme AES. Pour info, le HP du MRH-31MKII n’est pas enfermé dans une charge close comme tu sembles le croire, c’est un système RLH exploitant l'onde arrière, aussi appelé tapped horn, l'HP étant à l'entrée du pavillon, aimant quasi à l'air libre, donc au point de vue ventilation difficile de faire mieux.

Maintenant que j'ai répondu à ta question de manière détaillée, permet moi de te reposer la question auquelle je n'ai toujours psa eu réponse: en prestation, tu fais suivre ton oscillo que tu contrôles régulièrement pour savoir quelle puissance tu délivres à tes HP?
146
Bonjour.

J'ai répondu à la page 15 :

"Non plus de prestation pour moi. C'est un métier et pas le mien sauf des bourres entre potes.

Juste plusieurs kilowatts pour un usage "home concert" dans ma salle-labo-parc à ferraille d'où la facilité pour les mesures et les essais de plein de matos."
147
Citation :
J'ai répondu à la page 15 :

"Non plus de prestation pour moi. C'est un métier et pas le mien sauf des bourres entre potes.

Juste plusieurs kilowatts pour un usage "home concert" dans ma salle-labo-parc à ferraille d'où la facilité pour les mesures et les essais de plein de matos."

Peut importe que ce soit une vraie presta ou une utilisation perso, j'aurai aimé avoir un oui ou un non franc quand à l'utilisation de matériel de mesure ou pas, enfin bref, si tu ne veux pas répondre, je vais en arriver à ma conclusion. Il faut rapporter cette interrogation à ce passage:

Citation :
Marc a écrit :
"Tu as fait quoi comme test sérieux pour affirmer que les HP ne tiennent pas la puissance AES annoncée?"

C'est l’expérience avec le nombre de bobines RCF cramées que je vois, ensuite c'est la comparaison avec d'autre marque et modèle :

Sans réponse claire de ta part je ne peux qu'en conclure que cette réflexion est totalement subjective. Parce déjà pour savoir si un HP tient la puissance AES annoncée, il faut bien entendu refaire le test AES2 dans les règles fixées par la norme, il n'y aucune autre manière de procéder. Le fait que tu ais vu + de HP RCF grillés ne prouvent pas que les HP sont moins résistants, ça peut aussi être le fait qu'il y a plus de HP RCF en service que d'autres. Quand on fait de vrais statistiques, il faut faire très attention à l'interprétation des chiffres. Coluche avait un sketch ou il disait que selon des statistiques, 40% des accidents étaient provoqués par des personnes en état d'ivresse, et que par conséquent 60% des accidents étaient provoqués par des personnes qui n'avaient pas bu. Faut il en arriver à la conclusion qu'il y a moins de chance d’avoir d'accidents en roulant bourré que non bourré? Bien sur que non, et c'est sur cette absurdité qu'est basé le sketch de Coluche.

JBL n'est aujourd'hui que peu populaire sur leur gamme de HP vendus nus (alors que ça n'a pas toujours été le cas), la gamme est vieillissante et pas bon marché. JBL a bien développé de nouveaux HP par exemple le 2269 (46cm), mais il n’est normalement possible de s'en procurer qu'en HP de remplacement de leurs enceintes (et encore il faut montrer patte blanche). Cet HP est donné pour 2000 watts AES et 8000 watts crêtes!!! Donc encore plus puissant que le plus puissant des 46cm RCF qui est donné pour 1800 watts AES et 3600 watts programme. Va tu dénoncer la puissance affichée de JBL comme étant surévaluée, ou au contraire admettre que depuis les années 80 des réels progrès on été fait en terme de tenue en puissance? Vas tu aussi dénoncer le fait que JBL annonce un xmax peak to peak très impressionnant la ou généralement on annonce traditionnellement le Xmax dans un seul sens? Le 2269: https://www.jblpro.com/press/VT4880_06/VT4880_06.htm

Et pour terminer, cette citation, parfaite définition de l'anti subjectivisme, de Richard Feynman, grand physicien du siècle dernier:

En général nous cherchons une nouvelle loi par le processus suivant: Premièrement, on la devine, ensuite on calcule les conséquences de notre supposition pour voir si elle est correcte et ce qu'elle impliquerait, et ensuite nous comparons ces résultats de calculs avec la réalité, ou disons comparer avec des expérimentations ou expériences, on les compare directement avec des observations pour voir si elles marchent. Si il y a désaccord avec l'expérimentation, elle est fausse. C'est dans ce simple constat qu'est la clef de la science. La magnificence de votre supposition n'y fera aucune différence, le degré d'intelligence de celui qui a fait la supposition n'a aucune importance, pas plus que son nom: Si c'est en désaccord avec l'expérience, c'est faux. Un point c'est tout.
Richard Feynman
148
Bonjour.

Je ne fais pas de mesure type AES.

Je fais de que des comparaisons :
Des HP concurrents mais assez proches au niveau T & S car ils seront l’un après l’autre dans une seule enceinte avec juste un ajustement de la longueur de l’évent.
Source : un morceau de musique en boucle.
Mesure de la tension aux bornes du HP avec un oscillo storage CA OX7000 et des brouettes. Juste pour avoir une idée de la tension RMS et en déduire approximativement la puissance moyenne.
L’ampli est un CA18 ou un 9001. Je mesure la puissance consommée par l’ampli avec un energie-mètre Enerdis qui mesure la puissance et le temps et qui imprime en continu la courbe de conso/temps sur du papier thermique.

Le but est de faire chauffer jusqu’à une baisse sensible de la conso (environ 30%) de l’ampli qui montre l’augmentation de température de la bobine du HP et donc la compression thermique.
Par exemple mon dernier test montre au niveau compression thermique qu’un Beyma 18G50 (750W AES) se comporte un peu mieux qu’un RCF LF18G401 (900W AES) qui lui se comporte quasiment comme un 2241 (600W AES).

A la fin après refroidissement je mesure Re pour comparer avec celle avant le test, histoire d’avoir une idée de l’état du bobinage.

Tout ceci n’est pas d’une précision absolue mais permet des comparaisons sympathiques.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 12:47:22 ]

149
Citation :
Source : un morceau de musique en boucle.
Mesure de la tension aux bornes du HP avec un oscillo storage CA OX7000 et des brouettes. Juste pour avoir une idée de la tension RMS et en déduire approximativement la puissance moyenne.

Un procédé fort rigoureux et scientifique en somme icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 14:38:36 ]

150
Citation :
A la fin après refroidissement je mesure Re pour comparer avec celle avant le test, histoire d’avoir une idée de l’état du bobinage.

Mesurer Re, c'est bien, mais pas suffisant pour avoir une idée de l'état général de l'HP. L’état de la bobine mobile ne peut pas refléter à lui seul les dégâts subi par un HP. Un test de puissance est aussi bien un test mécanique qu'électrique. Un test d'impédance avant/après est tout aussi rapide et permet de détecter le moindre problème, y compris mécanique, tout ce que la mesure de Re seul ne peut refléter. Et c’est d'ailleurs ce test d'impédance qui est demandé dans les normes AES2 / IEC pour valider un test de puissance.

Autre test possible, mesurer l’impédance en temps réel. On fait une première mesure à faible niveau pour avoir une courbe de référence, puis à forte puissance on peut vérifier l'augmentation de la courbe d'impédance et estimer la température de la bobine mobile avec un simple calcul basé sur la progression de l'impédance. Il est possible aussi de le faire directement sur certains amplis, notamment la série K de chez Powersoft qui donne la courbe d'impédance en temps réel, et qui peut aussi faire un relevé de l’impédance moyenne avec une courbe dans le temps. On peut aussi afficher un graphe de tension de sortie ainsi que le courant de sortie.

Aucun commentaire sur la puissance et xmax du 2269 JBL ? langue de bois?