Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oupss.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 575 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Oupss.
Salut a tous

bon je vais surement poser une question qui va vous sembler c***e mais bon allez je me lance....soyons fou !! :P:
Que se passe t'il au niveau de l'impedance lorsque je branche deux sortie de mon ampli sur une seule enceinte ? la charge diminue ??

je me demandais aussi si il existait une becane capable de me convertir une enceinte de 4 ohms en 8 ohms

Derniere question (qui a ete traité deja mais j'ai pas tout compris) le fait de briger un ampli permet a l'ampli d'accepter des enceintes a l'impedance plus faible ou pas ?

bon ne jetez pas votre pc par la fenetre devant la stupidité des questions :oops:

merci

rem
2
La question a déja été posée à de nombreuses reprises...

Peut être en ayant cherché un peu sur le forum, tu aurais déja eu la réponse...

Pour câbler des enceintes, il y a deux possibilités. Soit en série, soit en parallèle.

En série, l'impédance des enceintes va s'additionner. Par exemple, si tu câbles deux enceintes de 8 ohms en série, l'impédance résultante va être de 8 + 8 soit 16 ohms.

En parallèle, ce n'est pas la même formule. Imaginons deux enceintes R1 et R2 d'impédance respective de 8 et 4 ohms.
Pour trouver l'impédance résultante (R), la formule est la suivante: 1/R = 1/R1 + 1/R2 + ...
Dans notre cas, la formule devient ceci: 1/R = 1/8 + 1/4 soit 1/R = 3/8 une impédance résultante de 2,66 ohms.

Si maintenant, tu câbles plusieurs enceintes de même impédance en parallèle, il te suffit de diviser l'impédance d'une d'entre elles par le nombre d'enceintes. Exemple: deux enceintes de 8 ohms en parallèle: 8/2 soit 4 ohms.

Parlons ampli maintenant. Dans une fiche technique, on indique souvent que l'ampli peut délivrer x watts sous 8 ohms par canal. Pour certains amplis, on indique aussi qu'il peut descendre jusque 4 ohms et délivrer x watts. On remarque en général que la puissance disponible sous 4 ohms est plus grande que sous 8 ohms. Travailler sous 4 ohms te permet de câbler deux enceintes de 8 ohms en parallèle.
Il faut savoir aussi qu'il ne faut jamais brancher une enceinte d'impédance plus basse que celle minimum de l'ampli. On ne peut donc pas brancher une enceinte de 4 ohms sur un ampli qui descend à 8 ohms. Par contre, l'inverse est possible. Brancher une enceinte de 8 ohms sur un ampli de 4 ohms est tout à fait possible avec cependant une perte de puissance.

Point de vue mode bridgé (ou en pont), ceci signifie que les deux canaux de l'ampli sont "pontés" pour ne donner finalement qu'une sortie. Le mode bridgé double en général la puissance par rapport à un seul canal. Un ampli de 2 x 200 watts pourrait sortir 400 watts en mode bridgé par exemple. Mais tu n'as plus qu'un seul canal. Point de vue impédance, le mode bridgé ne permet pas de travailler avec des enceintes à faible charge par rapport au mode normal. En général, l'impédance de sortie retse bien souvent de 8 ohms. QQues amplis permettent de descendre à 4 ohms voire 2 pour des amplis de sonorisation pros. Pour connaître exactement l'impédance minimale de charge de ton ampli en mode bridgé ou en mode stéréo (normal), il te suffit d'aller voir sur la fiche technique!
3
Merci avant tout pour ta reponse !! :) c'est sympa d'avoir repondu si vite

J'étais au courant ( le jeu de mot :oops: ) pour ce qui est des associations series ou paralleles d'enceinte......
Par contre, je suis tres interressé par la fin de ton post qui affirme qu'en mode bridgé (ou ponté), l'impedance minimal pour l'ampli reste la meme qu'en stéreo...
jo voudrais avoir la confirmation de ceci car j'ai entendu dire que la charge minimale acceptée par l'ampli en bridgé etait le double de celle acceptée en stereo.
dsl j'ai pas la fiche technique de l'ampli ( squale am 100 ).donc si quelqu'un peu m'aider ....
si quelqu'un peu confirmer ....

Merci


Rem
4
Pour faire simple, on va prendre un exemple concret:

Un ampli QSC, le RMX 850. Le catalogue indique que sa puissance par canal sous 8 ohms est de 200 watts. Sous 4 ohms par canal, elle est de 300 watts. On indique qu'il peut descendre jusque 2 ohms mais avec un taux de distorsion légèrement plus élevé avec une puissance de 430 watts par canal.
En bridgé, on indique qu'il peut descendre jusqu'à 4 ohms et que sa puissance de sortie est de 830 watts.

On voit donc bien ici que la charge en bridgé mono n'est pas le double de la charge en mode stéréo.
Par contre, certains ampli ne permettent pas de travailler sous 4 ohms en mode bridgé. Seulement en 8 ohms.
5
Ok d'accord.......la c'est clair....avec un exemple ca va tout de suite mieux.....

donc en resumé en bridgé la charge minimale acceptable est la meme qu'en mode stéreo...
au fait quelqu'un connait cette marque: squale ? parceque moi j'en avait jamais entendu parlé avant la semaine derniere...
merci a tous
remx
6
Déjà entendu parler mais jamais essayé.

baz
7

Citation : en bridgé la charge minimale acceptable est la meme qu'en mode stéreo...



Completement faux, seule la fiche de caracteristiques de l' ampli fournie par le constructeur t' indique quel impedances ton ampli est capable de tenir en bridge.
8

Citation : en bridgé la charge minimale acceptable est la meme qu'en mode stéreo...



C'est même doublement faux. si un ampli peut travailler en 4 ohms en stéréo ça peut ne pas être le cas en bridge.
La régle est qu'en bridge l'utilisation de l'ampli doit ce faire au double l'impédance minimal d'utilisation.
Lorsque l'on bridge un ampli et qu'on lui branche une enceinte de 8 ohms, l'ampli fonctionne électroniquement comme si il etait sur une charge de 4.
Si l'ampli peut travailler sans problèmes en 4 ohms en stéréo et que tu le bridge en 4 il travaillera électroniquement comme si il etait sous 2 ohms, or si l'ampli n'accepte pas de fonctionner en 2 ohms tu le crame.
Regarde bien la notice comme le dit Duch64.

Hors sujet : Hé dutch ont n'est plus souvant d'acord que tu ne le pense :lol:

9

Hors sujet : je voit ça oui ! tant mieux d' ailleurs :bravo: