Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte qui grille souvent, ai je besoin de filtre?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 241 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceinte qui grille souvent, ai je besoin de filtre?
Salut Je suis novice en ce qui concerne les sonos et il m'arrive souvent de griller mes enceintes, surtout les filtres) mais sans trop les pousser. j'ai des enceintes de 500w et un ampli 2/ 300 mais pas de filtre et on m'a dit qu'un filtre serait bien afin de protéger mes enceintes des extréme garve et aigu mais je n'y connais rien ? Je joue de la musique de la musique tech industrielle genre sonar, converter, hypnoskull(beaucoup de grave et aigu), pouvez vous me conseiller, m'orienter s'il vous plait?
Je vous remercie d'avançe.Salut Je suis novice en ce qui concerne les sonos et il m'arrive souvent de griller mes enceintes, surtout les filtres) j'ai des enceintes de 500w et un ampli 2/ 300 mais pas de filtre et on m'a dit qu'un filtre serait bien afin de protéger mes enceintes des extréme garve et aigu mais je n'y connais rien ? Je joue de la musique de la musique tech industrielle genre sonar, converter, hypnoskull(beaucoup de grave et aigu), pouvez vous me conseiller, m'orienter s'il vous plait?
Je vous remercie d'avançe.www.audax.fr
Afficher le sujet de la discussion
11
Si c'est à chaque fois ton tweeter qui grille, il y a une solution pour éviter ce problème. Tu dois installer une amploule de 12 volts, 21 watts en série sur un des pôles de ton tweeter. Plus la puissance sera importante, plus l'ampoule s'allumera. Si tu envoyes trop de puissance, l'ampoule grillera avant ton tweeter et il te suffira de juste remplacer l'ampoule.
Ce type d'ampoule est ce qu'on utilise pour les voitures.

Maintenant, demande toi si ce n'est pas ton ampli qui pose problème. Essaye de louer un autre ampli pour une soirée et essaye de comparer....
12
Je te remercie, je vais éssayez avec un autre ampli, je vais éssayez le systeme de l'ampoule.
13
En effet c'est pas normal de griller souvent, les enceintes Peavey en plus sont pas mal, mais c'est peut etre ton ampli fabriqué qui pose pb.
14
Je vais rammener l'ampli a la personne qui l'a fabriqué afin qu'on le teste enssemble afin de voir si cela viens de la ou pas. Au moin je serais fixé, si ce n'est pas ça je regarderais ma table qui n'est pas récente. BST
15
As- tu déja remarqué que ton enceinte claque plus vite sur un canal de ton ampli qu'un autre? D'après ce que tu expliques, je penche de plus en plus pour un problème d'ampli...
16
Ouai, bah le problème d'ampli est a oublier je pense.

Au début du thread tu parle de problème de filtre, Les peavey que tu as ne serait y pas de Eurosys, car si c'est le cas le tweeter en question n'est pas un tweeter mais un pièzo, ou plutot deux pièzos collés sur le pavillion. Le filtre en effet se traduis par deux resistances puisque les pièzos ne peuvent se filtrer autrement.

Juste une petite question : c'est quoi un ampli fabriqué parsque des ampli pas fabriqué je n'en connais pas.

Si c'est un pièzo et que tu ajoute un filtre, là tu risque de tout casser, les composants d'un filtre sont calculés pour une fréquence de coupure donnée, dans le calcule des composants en plus de cette frequence intervien l'impédance du HP, si le filtre est réalisé pour couper un tweeter de 8 ohms a 5000Hz et que tu branche a la place un pièzo dont l'impédance fait plus de 1000 ohms a 1KHz vat y avoir comme un problème. Certains place une resistance de 8 à 10 ohms en parallele sur le pièzo afin de lui donner une resistance proche de celle d'un vrais tweeter et ainsi le filtrer avec un filtre passe haut normale, mais c'est oublier que le pièzo n'est autre qu'une capacité et non une bobine et là le problème avec cette capa c'est qu'a certaines fréquences (la fréquence de raisonance de l'ensemble RLC représenté par la Bobine du HP et la capacité resultante des filtres + pièzos) il y a un ammorsage qui finit en oscillation dans les aigus pouvant casser les tweeter et/ou l'ampli. Pour peut que l'ampli a une bonne bande passante, pouvant passer dans l'aigu avec dynamique, le risque est plus grand.

Il y a chez Motorola un pièzo équipée d'une CTP, c'est une sorte de resistance fusible, au dela d'une certaine puissance la valeure de la resistance monte en flèche et evite les acrochage HF et de casser le tweeter. Le coup de l'ampoule fonctionne sur le même pricipe mais est plus efficace sur de vrais moteur ou tweeter que sur des pièzos.

Si l'enceinte Peavey est d'une autre série que les Eurosis et qu'il y a un vrais moteur avec aimant vrais filtre 2 voies etc.... et que l'aigus casse, c'est surtout que l'enceinte n'est peut être pas adapter a l'usage. Peavey comme beaucoup de fabricants americain ont la bonne idée de couper les moteur 1 pouce a des fréquences en dessous de 2.5KHz et un moteur 1 pouce qui travaille dans ces gammes de fréquence c'est comme une formule1 ça se pilote. Si tu fait du mixage et joue beucoup des correction medium/aigu en poussant les correction a +10db ou plus, tu surcharge le moteur et il casse très vite, quelque soit l'ampli utilisé. Les
moteur 1 pouce ne peuvent supporter une puissance de plus de 60 watts RMS directement a leurs bornes, plus ils sont utilisés bas plus la puissance qu'ils acceptent baisse et ajouter +10db sur les fréquences en question le fragilise.
Quite a faire des changements dans l'enceinte la solution serait l'utilisation d'un moteur de grande qualité tel que B&C Speakers (les DE10 et DE12 sont abordables) et trouve pour aller avec un filtre dont la fréquence de coupure est au dessus de 3KHz.
17
Salut sam7.
Bien que ce post soit obsolète le discours sur le tweeter est surprenant.
J'ignore ce qu'il en est dans les eurosys peavey.
Les tweeters motorola utilisent des résistances carbones à +-10% de 1W.
Pour le KSN1025 c'est 47ohms 1W à 10%.
La capacité d'un KSN1025 est d'environ 1µF, et à 20000Hz il fait 8J de module (ou presque).

Si t'arrives à mettre l'ampli en oscillation avec une impédance de 48 ohms en déphasage de 9.5 degrés c'est qu'il faut simplement jeter l'ampli à la poubelle.

Maintenant j'ai pas démonter du eurosys pour savoir.
Autre chose : le KSN1025 possède 7 raisonnances mécaniques distinctes pour assurer les 1500-15000Hz.
Il a peut être un VRAI ampli avec une VRAI alim qui délivre 2x600W en saturation et là l'enceinte elle craque, tout simplement.

Il lui faudrait un témoin de clip, de saturation et cela sauverait ces enceintes : vu que l'ampli est fabriqué maison en général il n'y a pas de témoin de saturation dessus.
Je pense avoir répondu au pourquoi du problème.
18
Et oui la saturation comme toujours ...