Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte qui grille souvent, ai je besoin de filtre?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 203 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceinte qui grille souvent, ai je besoin de filtre?
Salut Je suis novice en ce qui concerne les sonos et il m'arrive souvent de griller mes enceintes, surtout les filtres) mais sans trop les pousser. j'ai des enceintes de 500w et un ampli 2/ 300 mais pas de filtre et on m'a dit qu'un filtre serait bien afin de protéger mes enceintes des extréme garve et aigu mais je n'y connais rien ? Je joue de la musique de la musique tech industrielle genre sonar, converter, hypnoskull(beaucoup de grave et aigu), pouvez vous me conseiller, m'orienter s'il vous plait?
Je vous remercie d'avançe.Salut Je suis novice en ce qui concerne les sonos et il m'arrive souvent de griller mes enceintes, surtout les filtres) j'ai des enceintes de 500w et un ampli 2/ 300 mais pas de filtre et on m'a dit qu'un filtre serait bien afin de protéger mes enceintes des extréme garve et aigu mais je n'y connais rien ? Je joue de la musique de la musique tech industrielle genre sonar, converter, hypnoskull(beaucoup de grave et aigu), pouvez vous me conseiller, m'orienter s'il vous plait?
Je vous remercie d'avançe.www.audax.fr
2
C'est bizzare, j'ai fait pas mal de sono, même avec des amplis plus puissant que les enceintes et j'ai jamais rien grillé. Qu'est ce que tu entends par "griller" ?(l'enceinte est complétement morte, y'a plus de son ? le boomer prend feu ?)

Mais sinon je pense qu'en faisant gaffe et en filtrant ton son avec un égaliseur graphique, et/ou un compresseur tu limitera la casse.
3
Attention à une chose: la puissance de 500 watts indiquée par tes enceintes est- elle bien la puissance efficace? Si c'est la puissance musicale, tes enceintes doivent faire environ 250 watts. Ton ampli est dans ce cas trop puissant. Il faudra que tu diminues le volume de ton ampli.

Quel est l'élément qui grille dans tes enceintes? Tu parles du filtre. Quel élément du filtre?
Ton filtre n'est peut être pas adapté à la puissance de tes enceintes..

Autre solution: je suppose que tu utilises une table de mixage. Le niveau de sortie de ta table de mix est- il bien égal ou inférieur à 0 dB? Les leds rouges ne vont pas dans le rouge? Si ta sortie de la table sature, tu risques d'envoyer du signal carré aussi bien dans ton ampli que dans tes enceintes. Et là, ça risque de faire mal.
4
Merci pour vos réponse, j'ai grillé un filtre mais je ne sais pas lequel car j'ai mené mon enceinte au réparateur et grillé un aigu.
Que me conseillé vous comme filtre ou décompresseur, quelle est la différence?
5
Un équaliseur graphique te permettra d'ajouter ou retrancher des fréquences, il est surtout utilisé pour corriger l'acoustique d'un local, mais il te permet de virer les fréquences aigus qui font griller ton enceinte. Le compresseur, te permet de réduire la dynamique de ton signal en réaussant les fréquences faibles et diminuant celles trop fortes, le compresseur intègre souvent un limiter qui te permet de ne pas dépasser un certain seuil, et évite de cramer tes enceintes.

Les deux appareils ont des rôles différents et complémentaires, dans ton cas je pense qu'un compresseur limiter serait le plus approprié. Tu en trouve à partir d'environ 150€. Il se place entre la console et l'ampli de puissance. Si tu veut plus d'infos concernant les compresseurs et leur fonctionnement vas à cette adresse tout est clairement expliqué :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=COMPRESSION

Tout est expliqué : le fonctionnement, les réglages et les réferences.

J'éspère avoir éclairé ton choix !
6
Bonjour à tous, comme vous le voyez c'est la première fois que je poste dans ces (très intéressants) forums que je lis attentivement quand même depuis un bon bout de temps ...

Pour répondre à la question, ce serait pas le cas typique de l'ampli trop faible qui sature et donc bouzille les tweeters ?

Dans ce cas, un compresseur/limiteur éviterait la casse c'est sûr, mais un changement d'ampli (adapté a la puissance des enceintes) ferait pas de mal non plus ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
7
Moi, je penserais plutôt comme globe: saturation à la table...et peut être en parlant d'aigu des petits piezzos ?

Sans décrire le problème, pas vraiment de possibilité de réponse

baz
8
C'est sur si ça ce trouve c'est juste un problème de réglage, moi j'utilise pas toujours de compresseur et j'ai jamais grillé d'enceintes.
9
Au fait, quelle est la marque de tes enceintes? de ton ampli?
10
Mes enceintes sont des peavy de 300w et mon ampli fais 2*300w c'est un ampli fabriqué.