Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de 2 enceintes RCF ART 412 ou 415 MKII sans caisson possible ?

  • 177 réponses
  • 12 participants
  • 39 418 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Utilisation de 2 enceintes RCF ART 412 ou 415 MKII sans caisson possible ?
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible (dans l'absolu oui) d'utiliser deux enceintes RCF ART 412 ou 415 MKII sans caisson tout en ayant un bon rendu au niveau des basses ?

A savoir qu'il s'agira de soirées discomobiles généralistes d'au maximum 100 personnes. Donc pas de tech, de trans, de hardtech, etc...

Merci d'avance pour vos réponses et pour d'éventuels retours d'utilisateurs.

Musicalement
Afficher le sujet de la discussion
71
ElectroVoice ZXA5. Très performante.

DeeGSA        

Soundcloud

72
Citation de DeeGSA :
ElectroVoice ZXA5. Très performante.


C'est hors budget là...
73
En regardant attentivement les caractéristiques de l'ensemble des enceintes que j'ai ciblé, à savoir :
- RCF Art 412A ou 415A
- FBT PROMAXX 12A
- QSC K12

J'ai remarqué que le RCF disposaient de performances moindres par rapport aux FBT et QSC pour un prix à peu de chose près équivalent. En effet, les RCF n'affichent que 400W pour un SPL de 128 tandis que par exemple les QSC affichent 1000W pour un SPL de 131. Ayant entendu les QCS et les FBT, j'ai peur que les RCF soient un peu juste pour ce que je veux en faire.

Qu'en pensez-vous ?
74
Il ne faut surtout pas te faire peur a regarder la puissance des rcf, le taux de db/spl joue un grand un rôle et je te promet qu'un woofer a 300w et une compression à 100w c'est deja bien sévère.

 

Mixcloud

 

75
Citation de Furrax :
Il ne faut surtout pas te faire peur a regarder la puissance des rcf, le taux de db/spl joue un grand un rôle et je te promet qu'un woofer a 300w et une compression à 100w c'est deja bien sévère.


Par contre si je veux être bien en terme de basses, j'ai tout intérêt à prendre des 15"?!
76
du 10 sa envoie déjà bien pour une salle contenant 60personnes, pour le meilleurs compromis que tu peux avoir c'est de basé sur un 12pouces à voir se que les autres en pense mais sa peut être sympa.
Les 415 je ne serrai te dire si en intérieur sa vaut le coup

 

Mixcloud

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 10:51:05 ]

77
Citation de Furrax :
du 10 sa envoie déjà bien pour une salle contenant 60personnes, pour le meilleurs compromis que tu peux avoir c'est de basé sur un 12pouces à voir se que les autres en pense mais sa peut être sympa.
Les 415 je ne serrai te dire si en intérieur sa vaut le coup



Les 12" sont souvent un compromis intéressant. Pas trop lourdes, pas trop encombrantes et des basses relativement bien présentes. Mais comme je voudrais dans un premier temps me passer de Sub, peut être que des 15" seraient plus recommandables.

Je sais que chez QSC, la gamme "K" ne se décline pas en 15". Mais les 12" envoient déjà sacrément :-D

J'ai envie d'investir dans du matos de qualité, mais j'ai peur d'investir dans quelques chose de "trop" cher et qualitatif pour mes besoins :s
78
En réfléchissant, en pesant le pour et le contre, les RCF sont peut être le meilleur compromis rapport Qualité/prix pour mon utilisation.

dB Technologies est un peu juste niveau qualité et FBT/QSC un peu trop élevé pour mon budget.

RCF serait une bonne alternative (même si c'est au-delà de mon budget initial).

Reste maintenant à savoir si je prends des 12 ou des 15"...icon_facepalm.gif
79
En sono, on arrive à sortir un peu de grave d'un 12" (ou même d'un 10") mais c'est au prix d'une égalisation très poussée et on atteint assez vites les limites du HP. Bon pour 60 personnes ça suffira peut-être quand même, mais c'est vrai que pour une utilisation sans subs le 15" est généralement mieux.
C'est plus lourd, plus encombrant, et c'est aussi plus cher...
80
Citation de Nick :
En sono, on arrive à sortir un peu de grave d'un 12" (ou même d'un 10") mais c'est au prix d'une égalisation très poussée et on atteint assez vites les limites du HP. Bon pour 60 personnes ça suffira peut-être quand même, mais c'est vrai que pour une utilisation sans subs le 15" est généralement mieux.
C'est plus lourd, plus encombrant, et c'est aussi plus cher...


LE problème qui se pose à moi est double :
- Soit j'investie dans des enceintes "moyennes" en 10 ou 12" pour pouvoir les coupler avec un Sub (lui aussi "moyen") pour un budget de 1500/1800€
- Soit j'investie dans de "bonnes" enceintes type FBT PROMAXX 14A, QSC K12 ou RCF ART 415A mais sans sub. Si j'ai quelques soirées qui rentrent, je pourrais ensuite investir dans un Sub.

Quelle est la meilleure solution ?