Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HPA b1200 bousille mes enceintes ..

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 8 640 vues
  • 7 followers
1 HPA b1200 bousille mes enceintes ..
bonjours à tous,
pour une prestation la semaine dernière j'ai utilisé deux enceinte wharfedale evp r15 et un amplificateur HPA b1200 le système avait était utilisé à 70% et au bout d'un moment le moteur à compression d'une des enceintes s'arrête de fonctionner, je me suis dis que le monteur avait grillé et je n'est pas chercher plus longtemps. De retour chez moi je prend un autre amplificateur HPA b1200 et l'enceinte qui avait un moteur "grillé" je met le système à 20%, le moteur de l'enceinte ne marchait toujours pas, puis je décide d'envoyer le maximum (tout mis à font)et là le moteur repart c'est a rien ni comprendre.
Pour une prestation de ce week-end j'ai utilisais 4 enceintes wharfedale evp r15 et deux amplificateurs HPA et rebelote le moteur d'une des 4 enceinte s'arrête de fonctionner au bout du moment ce n'était pas la même enceintes que la première fois, mais c'était le même amplificateur qui la semaine d'avant avais "grillé" le moteur a compression du l'enceinte.

comment expliquer ce phénomène ?
c'est peut être un câble et non l'amplificateur ?
2
Citation :
comment expliquer ce phénomène ?

J'ai eu ce phénomène sur des tweeters hifi à dôme souple grunding.
Le phénomène que j'ai eu est le suivant :
l'équipage mobile du tweeter est relié directement par les fils de la bobine mobile sur la partie fixe où les cosses résident.
hors le problème, c'est que ce fil est rigide et que dans certains cas de mauvaise conception, il casse systématiquement au même endroit : entre le support bobine et le fil à l'air libre, mais la rupture n'est pas franche : le vernis reste encore un peu et du coup cela génère un faux contact.

Typiquement le tweeter fonctionne à haut volume et pas à bas volume, c'est le symptôme que j'avais.
L'ampli pouvait générer sa puissance plein pot jusqu'à 85Khz : du coup on pouvait griller les tweeters sans rien entendre (ceci dit pas beaucoup de monde entend à 20Khz : mais 16Khz si, 17,5Khz aussi ).

Ensuite concernant tes enceintes je dirais que le faux contact peut aussi être dû à des soudures sèches sur les filtres passifs.

3
Les evpr-15 sont des enceintes large bande.
En usage full range il n'y a aucun risque, en usage Top il faut vérifier si les compressions peuvent tenir :
on surdimensionne souvent les compressions en usage top :

Il suffit que le raccord en les sub et les tops soit pile au milieu des fréquence utile pour le grave pour que l'on en demande un peu trop à la compression :
C'est un peu comme si on avait doublé la puissance du woofer mais pas celle de la compression en gros.

Enfin ces compressions commencent à fonctionner assez haut : 2.4Khz .
C'est étonnant que ça coupe en 2x400WRMS/8ohms.

Il est vrai que j'ai déjà fait talonner (exprès) mes SM115N pour un test de réserve en puissance mais sur les compressions je n'ai jamais pousser au delà de la moitié du volume (~250W) (environ les 2/3 pour un B1200).

Utilises tu un limiteur avant d'attaquer les amplis, ou éventuellement un ampli monitor avec vue-mètres ?

Il faut savoir que sur les tables de mixage on peut saturer la sortie sans que ce soit en corrélation avec les vue-mètres de la table :
Sur ma Denon si je pousse trop fort le gain de sortie, cela provoque le problème, et là, même si l'ampli lui ne sature pas, les tweeters et compressions, ils aiment pas du tout !!

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 15:37:58 ]

4
merci de ta réponse
donc d'après toi le problème ne viendrai pas de l'ampli ?, j'utilise un processeur numérique et un équaliseur avant les ampli. les enceintes travaille entre 92Hz et 20Khz j'apporte une correction de -3dB a 1.5Khz/1.25Khz/2.5Khz/4kHz
5
Citation :
rebelote le moteur d'une des 4 enceinte s'arrête de fonctionner au bout du moment ce n'était pas la même enceintes que la première fois, mais c'était le même amplificateur qui la semaine d'avant avais "grillé" le moteur a compression du l'enceinte.

-> Hormis si le défaut identifié est toujours sur le même canal du même ampli je ne vois pas.
Si c'est la cas faudra voir un retour SAV ou si le rack dans lequel il est mis n'aurait pas un défaut dans le câblage .

Je croyais que tu avais vendu les amplis des tops d'ailleurs !
Si tu peux tester tes enceintes avec un autre modèle d'ampli en soirée, genre EP4000 / EP2500 : c'est un peu l'équivalent de ton RMX 2450 en plus cheap : le circuit d'entrée est différent : c'est genre NE553X sur les RMX et genre NE45X0 sur les EP2500/EP4000 .

Faudrait voir si il n'y a pas une sorte de fusible sur le filtre des EVPR 15, genre composant de protection qui coupe la compression en cas de surcharge. Sur les EVPX 15 EVP 15 première génération c'était une banale lampe 12V/18W je crois : rudimentaire mais terriblement efficace.

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 18:31:55 ]

6
je pensé les avoir vendu mais le vendeur ma fais faut bon ...

le phénomène étrange c'est que le week-end dernier c'était l'enceinte n°1 qui n'avait pas de compression, et ce week-end c'était l'enceinte n°2 qui n'avait pas de compression, par contre sur l'enceinte n°1 même si la compression remarche elle na pas autant de rendement qu'avant (c'est peut être parce que j'ai tripoté la membrane métallique)

il n'y a aucun fusible le filtre est vraiment simple... jaune et bleu pour le moteur à compression
10616335_619358138178451_8569300720395774627_n.jpg

10593179_619357678178497_1438539920009061029_n.jpg
7
Le disque jaune-orangé est un "fusible" ré-armable automatique.

A regarder de ce côté.

8
et c'est possible que le fusible coupe uniquement l'alimentation du moteur a compression ?
ça expliquerai pour quoi la semaine dernière le moteur de l'enceinte n°1 ne fonctionné pas, alors que ce week-end elle fonctionnée correctement.
comment je peut savoir que le problème vient de là ?
si c'est le fusible ça veut dire que c'est mon ampli qui merde non ?
9
Le composant est justement la pour le moteur qui est l'element le plus fragile et pas pour le boomer. Mais je ne pense pas qu'il soit en cause. Ce type de composant coupe le son mais celui ci revient plus ou moins rapidement.
Je pencherais plus pour un probleme de mauvais contact. En poussant le son de plus en plus, les vibrations que fait le boomer fait que le contact se refait ou pas.
Soit un probleme simple de soudure sur le circuit. A voir le "tube" jaune qui se trouve sur l'autre face que la grosse bobine. C'est une capa qui est en série avec le moteur. Si il y a un probleme de soudure a ce niveau le son est coupé dans le moteur, Voir aussi la soudure des cables etc...
Plus genant, cela peut etre aussi un probleme de contact dans le moteur lui meme. Le diaphragme peut etre endommagé, soit une micro coupure de la bobine soit sur la liaison interne entre les fils de la bobine et les plots qui servent a brancher le moteur.
Verifier, voir meme refaire toutes les soudures sur le circuit et si toujours le meme probleme, demonter tres délicatement le moteur pour voir l'etat de la bobine mobile.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
merci je vais vérifier tout ça immédiatement ;)